Nos pieds portent bien plus de poids que nous ne le pensons. Non seulement, selon l’activité pratiquée, ils peuvent supporter jusqu’à 7 fois le poids de notre propos corps, mais ils peuvent également nous indiquer que quelque chose ne fonctionne pas dans notre organisme. Nous avons dressé une liste de nos 5 postures de yoga préférées : elles vous aideront à éloigner les douleurs et vous apprendront à observer vos pieds plus souvent, dans le but de détecter tout signe de maladie éventuelle.
Une étude publiée dans The Physics Fact Book a révélé que, lorsque nous courons, la force exercée sur nos pieds représente entre 4 et 7 fois le poids de notre corps. Pour un coureur de 75 kg, cela peut représenter jusqu’à 500 kg de force sur chaque pied à chaque pas. Si vous portez des tongs sans support pour faire vos courses ou si vous sortez en boîte le vendredi soir en portant des talons très hauts, vous accentuez encore le stress exercé sur vos pieds.
Les réflexologues utilisent les pieds pour interagir avec les fonctions du corps. Selon la médecine traditionnelle chinoise, qui a inventé la réflexologie, les pieds sont divisés en différentes zones représentant chacune une partie du corps. Ces zones, ou méridiens, correspondent à différents organes : la rate, le foie, l’estomac, les reins, la vessie et la vésicule biliaire. On pense que les douleurs ou les problèmes présents dans une zone particulière des pieds indiquent un déséquilibre dans l’endroit correspondant du corps. Ainsi, si vous souffrez de douleurs chroniques aux pieds, que vous portez des chaussures de soutien ou que vous avez dû renoncer aux talons hauts, il se peut que vous ayez un problème plus important.
Il existe une corrélation entre les pieds et la santé cardiaque
L’un des indicateurs les plus importants de la santé du cœur se trouve dans vos pieds. Si vous souffrez de douleurs excessives aux pieds, cela pourrait bien être le signe d’une maladie artérielle périphérique causée par l’accumulation de plaque et de cholestérol dans les artères qui irriguent les bras et les jambes. Votre prestataire de soins de santé peut vous aider à écarter cette possibilité en effectuant un simple test de pouls au niveau des pieds, mais, si vous êtes préoccupé par un potentiel problème cardiaque, c’est certainement un sujet à aborder lors de votre prochain rendez-vous.
Bien qu’une maladie artérielle périphérique implique un risque plus élevé de maladie cardiaque, ne paniquez pas immédiatement si vous venez de courir et que vous avez mal aux pieds. Il y a de fortes chances que le problème soit dû à vos chaussures et non à votre cœur. Mais si la douleur persiste, cela peut être le signe que quelque chose d’autre ne va pas.
Un autre signe que vous pourriez souffrir d’une maladie artérielle périphérique est la disparition soudaine des petits poils sur vos orteils. Des orteils violacés et une peau fine ou brillante peuvent également être une source d’inquiétude, alors faites attention à vos pieds !
Quelques autres problèmes pouvant être signalés par vos petons
Une maladie artérielle périphérique n’est pas le seul problème de santé pouvant envoyer des signaux d’alarme à vos pieds. Vous trouverez ci-dessous quelques symptômes à surveiller :
–Des pieds excessivement secs peuvent signaler un problème de thyroïde. Si vous remarquez que vous n’arrivez pas à soigner vos pieds secs et crevassés avec une crème hydratante, vous devriez faire vérifier votre taux de thyroïde.
-Des ulcères qui ne guérissent pas peuvent être un signe de diabète. Cette maladie entraîne une mauvaise circulation et le flux sanguin vers vos pieds peut être insuffisant, ce qui empêche la guérison.
–Un gros orteil enflé et douloureux est un symptôme de la goutte, un type d’arthrite causé par un excès d’acide urique. La suralimentation ou la consommation d’aliments riches en purine (viande rouge, alcool, poisson) peut faire grimper le taux d’acide urique et déclencher une crise de goutte. Si cela se produit, il est bon de réduire la consommation de ces aliments trop riches.
–De fines lignes rouges sous les ongles de vos orteils peuvent indiquer une infection du cœur. Ces petites lignes peuvent également apparaître sous vos ongles et sont connues sous le nom d’hémorragies par éclats. Elles se produisent lorsque de minuscules caillots sanguins endommagent les vaisseaux capillaires situés sous les ongles. Si vous portez un stimulateur cardiaque ou si votre système immunitaire est affaibli par une maladie chronique, signalez ces lignes à votre médecin dès que possible.
-Une ligne droite sous l’ongle peut être un mélanome caché, un type de cancer de la peau qui se forme sur des parties non exposées du corps.
Postures de yoga pour vos pieds
L’os du talon est non seulement le plus grand os du pied humain, mais, de plus, c’est celui qui absorbe également la plus grande quantité de chocs et de poids. Une pression trop forte sur l’os peut provoquer une épine calcanéenne ou une fasciite plantaire. Alors que certains médecins prescrivent des attelles spéciales pour aider à soulager la pression, d’autres recommandent des médicaments antidouleur en vente en pharmacie ou des injections de stéroïdes, qui présentent tous deux des risques et des effets secondaires. Pour éviter ces mesures radicales, pratiquez les postures de yoga suivantes afin d’étirer et de renforcer vos pieds, vos chevilles et vos jambes.
1. Le chien tête en bas, avec pédalage
Cette pose simple commence par le chien tête en bas, une posture basique du yoga. Mettez-vous à quatre pattes, rentrez vos orteils et levez les hanches pour tendre les os de votre bassin en direction du plafond. Baissez la tête et allongez le cou. Faites “pédaler” vos pieds un par un en soulevant le talon et en pliant le genou d’une jambe, puis en passant de l’autre côté. Respirez en pédalant lentement afin d’étirer vos tendons d’Achille. Répétez 10 fois par côté.
2. Posture du papillon avec massage des pieds
Comment ne pas aimer un massage des pieds ? Commencez cette pose en position assise. Pliez les genoux et rapprochez la plante de vos pieds de 30 à 60 cm devant vous afin de former un papillon. Attrapez vos chevilles avec vos mains et penchez-vous vers l’avant tout en expirant. Baissez la tête, détendez-vous et massez doucement la plante de vos pieds.
3. Étirement de coureur
Effectuez une fente basse sur votre tapis de yoga avec un pied en avant. Gardez vos orteils arrière repliés et laissez tomber votre genou arrière sur le tapis. Déplacez vos hanches vers votre talon arrière et fléchissez votre pied avant. Penchez-vous doucement vers l’avant, basculez votre torse au-dessus de votre genou avant et gardez la posture le temps de cinq à dix respirations..
4. Posture du gros orteil tenu inclinée avec sangle
Si vous disposez d’une sangle de yoga, cette posture va certainement devenir l’une de vos poses réparatrices préférées. Allongez-vous sur le dos, les jambes allongées. Vous pouvez soutenir votre cou à l’aide d’une couverture pliée en deux pour plus de soutien, si vous le souhaitez. Expirez et pliez un genou en le ramenant vers votre poitrine. Serrez la cuisse contre votre ventre et appuyez votre autre jambe contre le tapis. Ouvrez un peu le dos au niveau des omoplates et prenez une inspiration. Profitez-en pour placer une sangle au niveau de la voûte plantaire, là où se trouverait un étrier si vous montiez à cheval. Tendez votre jambe surélevée par l’arrière du talon jusqu’à ce que toute la jambe soit complètement étendue et perpendiculaire au sol. Utilisez la sangle pour vous aider à stabiliser la pose lorsque vous fléchissez le pied ou, si vous le souhaitez, déplacez doucement votre jambe vers votre hanche extérieure afin d’étirer vos ischio-jambiers.
5. La demi-chandelle
Si vous n’avez la possibilité de faire qu’une seule posture de yoga par jour, c’est celle-ci que vous devriez faire. C’est ce qu’affirment de nombreux professeurs de yoga qui adorent cette posture aux vertus relaxantes et anti-inflammatoires. Asseyez-vous perpendiculairement au mur et roulez au sol afin de vous allonger sur le côté. Assurez-vous que vos fesses touchent le mur. Levez vos jambes le long du mur en vous retournant sur le dos et laissez vos bras reposer sur le sol à côté de vous. Restez dans cette position aussi longtemps que vous le souhaitez.
Quelle que soit la façon dont vous choisissez de prendre soin de vos pieds, ces postures devraient faire partie de votre routine quotidienne. Elles vous permettront de rester à l’écoute de vos pieds et donc de votre santé globale.
Et vous, quelle est votre posture de yoga des pieds préférée ?
-Megan Winkler