Redoutez-vous déjà les fêtes de baptême, les réceptions de mariage, les soirées d’anniversaire ou les pique-niques d’entreprise parce que vous savez qu’on y trouvera une bonne tonne de nourriture malsaine ? Vous arrive-t-il souvent de manger des choses que vous ne voulez pas manger par crainte de blesser quelqu’un ou d’être considéré comme un intrus ?
Depuis toujours, les rassemblements sociaux et la nourriture sont associés. La nourriture, ainsi que l’alcool, sont les compléments habituels des rassemblements sociaux. Alors que la pression alimentaire sociale peut être encore plus forte pendant les fêtes, c’est toujours un défi de trouver comment éviter de trop manger ou de manger les mauvaises choses quand on est entouré d’amis, de famille et de beaucoup de nourriture !
Oui, c’est vrai, un morceau de gâteau d’anniversaire ou un dîner bourré de pâtes ou de féculents ne sabotera pas la totalité de votre plan d’alimentation saine. Cependant, il est possible que vous souffriez d’une réaction indésirable à certains aliments que vous n’avez pas consommés depuis longtemps.
Par exemple, si vous n’avez pas consommé de sucre et que tout d’un coup vous saturez votre organisme de gâteau et de crème glacée, vous ressentirez certainement les effets de cet assaut de sucre.
Voici 5 façons d’éviter de trop manger lors d’événements sociaux tout en n’attirant pas l’attention sur vous :
Ne vous rendez pas à ces événements l’estomac vide
Si vous vous rendez à un événement social l’estomac vide, c’est que vous cherchez les ennuis. Avant de partir, mangez un petit en-cas, par exemple une pomme et un morceau de fromage, ou une poignée de noix crues et une orange. Vous pouvez même vous préparer un smoothie vert pour vous rassasier. Avoir l’estomac plein vous empêchera de piller le buffet.
Choisissez les aliments les plus sains
Si vous avez le choix, privilégiez les aliments les plus sains pour votre santé. Tenez-vous-en aux fruits et légumes frais, aux noix et à la salade, autant que possible. Il n’y a aucun mal à se rassasier d’aliments sains, en particulier de légumes frais. Allez-y doucement avec les sauces et les dips, à moins que vous ne sachiez ce qu’ils contiennent. Beaucoup d’entre elles peuvent contenir des huiles hydrogénées et d’autres ingrédients artificiels que vous voulez éviter.
Mangez lentement
Prenez votre temps pour manger ce dont vous remplissez votre assiette. N’oubliez pas de bien mâcher chaque bouchée au moins 20 fois et pensez vraiment à ce que vous mangez. La seule manière qu’a votre estomac de signaler au cerveau qu’il est plein est de manger lentement. L’alimentation consciente vous évitera de trop manger.
Amenez votre propre nourriture
Si vous participez à une petite réunion de famille, n’ayez pas peur d’apporter votre propre nourriture. Vous risquez de vous faire taquiner au début, mais tenez-vous en à votre plan et apportez ce que vous souhaitez manger. De cette façon, vous pourrez profiter de la compagnie et de la réunion, mais vous n’aurez pas à vous inquiéter de manger des aliments qui compromettent votre santé.
Restez sociable
Si vous êtes occupé à discuter avec vos amis ou à danser, vous ne penserez plus à la nourriture et vous serez plus enclin à manger moins. Éloignez-vous des tables chargées de nourriture pour ne pas être attiré. La danse est également un excellent exercice qui vous aidera à brûler les calories excédentaires que vous auriez pu consommer.
Ne renoncez pas à une occasion de passer du temps avec vos amis ou votre famille, et ne faites pas de la nourriture votre ennemi. Il est tout à fait possible de passer un bon moment tout en surveillant son tour de taille.
-Horizon Bien-être