5 façons d’aider un métabolisme lent

Nous avons tous vu des personnes qui semblent être capables de consommer des quantités incroyables de nourriture sans jamais prendre de poids. On dirait presque un super pouvoir. Et c’est à la fois remarquable et frustrant pour ceux qui ne possèdent pas cette faculté. Ces personnes semblent immunisées contre la prise de poids. Et, dans le même temps, certains d’entre nous ne peuvent même pas regarder un cupcake sans prendre instantanément cinq kilos.

La clinique Mayo définit le métabolisme comme le processus par lequel votre corps convertit ce que vous mangez et buvez en énergie. Les calories qui se trouvent dans les aliments et les boissons sont combinées à l’oxygène, un processus biochimique qui permet à votre corps de libérer l’énergie dont il a besoin pour fonctionner. Certaines personnes sont dotées d’un métabolisme très rapide et actif, tandis que d’autres souffrent d’un métabolisme plus lent.

Votre corps a besoin d’énergie qu’il utilise pour de nombreuses fonctions non conscientes telles que la respiration, la digestion et la réparation des cellules, même lorsque vous êtes au repos. Le nombre de calories que votre corps utilise pour effectuer les fonctions de base est appelé taux métabolique de base, également connu sous le nom de métabolisme. Votre métabolisme de base personnel est fonction de votre taille, de votre sexe et de votre âge. Il varie d’une personne à l’autre.

Un métabolisme lent peut sembler être un problème menaçant, mais ce n’est pas un état irréversible. De nombreux livres, documentaires et applications électroniques fournissent des conseils sur la façon de stimuler et de dynamiser votre métabolisme afin d’accélérer la perte de poids. Bien qu’il existe une tonne de conseils sur la manière de parvenir à obtenir un métabolisme rapide, la réponse se trouve dans les aliments que vous mangez. Il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour avoir un métabolisme plus actif qui vous permettra de brûler facilement les graisses indésirables. La nourriture joue un rôle majeur dans la lenteur ou la rapidité de votre métabolisme. Jetez un coup d’œil à ces 5 aliments, boissons et conseils de mode de vie qui peuvent vous aider à ne plus être prisonnier d’un métabolisme lent.

Dites adieu aux régimes yo-yo

Les régimes yo-yo sont ceux qui promettent des ” pertes de poids spectaculaires “, par exemple 5 kg en une semaine. Les régimes de ce type ne sont pas sains ! Les promesses de résultats peuvent être très tentantes, mais elles n’ont en réalité aucun effet positif sur votre corps et la perte de poids qu’ils occasionnent n’est jamais saine ni durable. Vous pouvez empêcher votre corps de subir des hauts et des bas néfastes en évitant ces régimes qui ralentissent le métabolisme, tels que les régimes extrêmement pauvres en calories ou les régimes sans glucides ni protéines saines. Le vieil adage “Qui va lentement va sûrement” s’applique à la perte de poids car, pour accélérer votre métabolisme en toute sécurité, vous devez prendre votre temps, consommer des quantités suffisantes de protéines et faire de l’exercice quotidiennement afin d’éviter les pertes musculaires associées à la perte de poids.

Les régimes yo-yo peuvent vous nuire à long terme en réduisant votre masse musculaire. Certes, ces régimes rapides peuvent vous aider à perdre du poids rapidement, mais ils sont trompeurs car lorsque vous perdez du poids trop rapidement, vous perdez également de la masse musculaire. La masse musculaire est essentielle à la capacité de votre corps à perdre du poids. Plus vous vieillissez, plus il est difficile pour votre corps de produire et d’entretenir le tissu musculaire. Une consommation constante de protéines en quantité suffisante vous aidera à construire et à entretenir vos muscles, ce qui vous permettra de réguler votre métabolisme. Plus vous avez de muscles, plus votre taux métabolique au repos sera élevé, car chaque kilo de muscles nécessite environ 6 calories par jour rien que pour assurer son entretien.

Afin d’éviter cela, adoptez un régime riche en protéines. Une alimentation équilibrée comprenant des quantités adéquates de protéines, de céréales complètes, de fruits et de légumes évitera de ralentir votre métabolisme. Veillez à ce que votre alimentation soit riche en protéines saines telles que le poulet, le bœuf maigre et le poisson. Contrairement aux régimes à faible teneur en protéines, un régime riche en protéines augmente la thermogenèse et favorise la satiété.

Essayez de commencer vos journées par un petit-déjeuner riche en protéines composé d’œufs. Les jaunes d’œufs contiennent des vitamines liposolubles, des acides gras essentiels et de la choline, qui stimulent votre métabolisme et vous donnent de l’énergie supplémentaire pour affronter la journée !

Faites de l’exercice

Ce bon vieux sport, une valeur sûre ! Pas besoin d’équipement coûteux ou de vêtements de sport élégants pour bouger. Essayez de pratiquer des exercices d’aérobic intenses, tels que la zumba et le kickboxing. Plus votre entraînement est intense, plus vous brûlerez de calories, ce qui stimulera votre métabolisme.

La pratique de la musculation augmentera votre masse musculaire et, comme les muscles utilisent plus de calories que les graisses, le renforcement de vos muscles vous transformera en une machine à brûler des calories, même quand vous ne bougez pas !

Diverses études appuient le concept selon lequel l’exercice physique régulier présente des avantages majeurs pour la santé. Ceux-ci pourraient provenir de l’atténuation de la lipotoxicité induite par l’exercice, ce qui peut réduire les lipides (graisses) dans l’organisme tout en améliorant votre métabolisme.

Prenez des douches froides

Les douches chaudes sont souvent synonymes de détente, mais saviez-vous que les douches froides peuvent activer votre métabolisme ? L’eau froide provoque un choc dans le corps et fait travailler le système cardiovasculaire, ce qui peut relancer votre métabolisme pour la journée.

L’immersion du corps dans l’eau froide est connue pour créer des changements physiologiques et biochimiques significatifs tels que l’augmentation de la fréquence cardiaque, de la pression sanguine, de la concentration périphérique de catécholamines – et même de votre métabolisme rebelle !

Buvez du thé vert

Le thé vert n’est pas qu’une simple boisson apaisante et délicieuse, il peut également donner un coup de fouet à votre métabolisme ! Dans le cadre d’une étude, il a été constaté que la consommation de quatre tasses de thé vert entraînait une réduction significative du poids et de la pression artérielle systolique chez certaines personnes. Le thé vert contient des catéchines, un antioxydant qui déclenche la libération des graisses des cellules adipeuses et aide à accélérer la conversion des graisses en énergie par le foie.

Veillez à bien dormir

Le sommeil joue un rôle majeur dans le fonctionnement de votre métabolisme. Avez-vous déjà remarqué que moins vous dormez, plus vous avez envie de consommer des aliments transformés ? Le manque de sommeil peut affecter la tolérance au glucose et la sensibilité à l’insuline de votre corps, c’est-à-dire la façon dont votre corps métabolise l’énergie provenant des aliments contenant des glucides.

Le manque de sommeil peut entraîner des modifications du métabolisme du glucose, une perturbation de l’appétit et une diminution de la dépense énergétique de votre organisme. Plus de 30 % des hommes et des femmes adultes âgés de 30 à 64 ans déclarent dormir moins de 6 heures par nuit, un chiffre à mettre en corrélation avec l’épidémie d’obésité. La prise de poids que vous subirez en manquant de sommeil sera causée par la dérégulation de votre appétit due au manque de sommeil, ce qui vous donnera plus d’envies de manger et diminuera vos dépenses énergétiques.

Laura Jazmin Tolliver

Articles Recommandés