5 erreurs à éviter quand on achète des œufs

Quand ils achètent des œufs, la plupart des gens basent leur choix sur un facteur clef : le prix. Les œufs bon marché sont bons, les œufs chers ne sont que des produits de marketing malhonnêtes, un point c’est tout. Ils se disent qu’ils ont fait le bon choix et qu’il vaut mieux dépenser leur argent durement gagné dans un produit où la qualité compte vraiment.

Malheureusement, ils se trompent lourdement.

En effet, tous les œufs ne sont pas équivalents. Et déterminer quel œuf est le meilleur la prochaine fois que vous passerez devant ces mystérieux cartons pourrait faire toute la différence entre l’achat d’un des meilleurs super aliments que nous offre la nature et l’achat d’un triste produit tout juste comestible.

Voici 5 choses à éviter, la prochaine fois que vous achetez des œufs.

1. Les œufs de poule élevées en cage

Les œufs de poules élevées en cage sont de bon marché les plus courants. Il s’agit de cartons d’œufs qui ne portent pas la mention “élevé en plein air”, “sans cage”, “biologique”, “élevé au pâturage” ou quelque autre mention que ce soit. Les œufs les moins chers sont pondus par des poules qui sont entassées dans de minuscules cages empilées les unes sur les autres, comme dans une épouvantable tour d’habitation.

Il est juste de dire que les poules en cage ne sont pas très heureuses. Elles n’ont aucun espace pour se mouvoir, aucun accès à la lumière du soleil ou à l’extérieur, aucune interaction sociale avec d’autres poules, et elles sont nourries avec des aliments artificiels conçus non pas pour leur permettre d’être en bonne santé, mais pour qu’elles pondent des œufs plus rapidement. Ces poules ne sont pas en bonne santé, ce qui signifie que leurs œufs ne le sont pas non plus.

Les œufs de poules élevées en cage sont plus inflammatoires, ils contiennent moins de nutriments bénéfiques et sont plus susceptibles de déclencher des allergies alimentaires chez certaines personnes. Une étude réalisée en 2010 a clairement démontré que les œufs de poules élevées en pâturage contenaient 2 fois plus de vitamine E, 2fois et demie plus d’acides gras oméga-3, 50 % de moins d’acides gras oméga-6 (les plus inflammatoires) et 38 % de plus de vitamine A que les œufs de poules élevées en cage. Et ce, sans même parler des autres nutriments présents dans les œufs.

Et si le profil nutritionnel médiocre des œufs de poules élevées en cage ne vous dissuade pas, songez aussi à l’aspect moral de cette industrie ! En achetant des œufs bon marché, vous cautionnez le traitement inhumain de poules qui méritent un meilleur sort. Comme tout autre être vivant, les poules ont besoin de se déplacer librement et de s’épanouir en consommant les aliments adaptés à leur santé et en vivant dans les habitats de leur choix. Les enfermer dans des cages ne répond pas vraiment à ces besoins.

En France, ces œufs sont marqués d’un code qui commence par le chiffre 3.

2. Les œufs fêlés

Cette précaution peut sembler évidente, mais je suis constamment surpris de voir le nombre de personnes qui achètent leurs œufs sans même ouvrir la boîte pour en vérifier le contenu. Le plus souvent, ces personnes rentrent chez elles et découvrent qu’au moins 1 de ces œufs est cassé et coule, ce qui signifie que l’intégrité de l’œuf a été compromise et qu’il ne peut plus être consommé sans danger. Une étude réalisée il y a quelque temps a estimé que les œufs fêlés ont jusqu’à 93 fois plus de chances de contaminer quelqu’un avec des salmonelles que les œufs intacts.

Mon astuce ? Ouvrez le carton et passez rapidement votre index sur tous les œufs, en donnant à chacun un petit mouvement. Si l’œuf se déplace sans problème dans son petit trou, cela signifie qu’il n’y a rien à craindre. S’il ne bouge pas et semble coincé, il y a de fortes chances qu’il soit fêlé et que son contenu se soit répandu dans la boîte et le colle à celle-ci.

3. Les œufs sales

J’ai souvent acheté des œufs recouverts de plumes et de toutes sortes d’autres matières sans y prêter attention. Le naturaliste en moi s’amusait même de voir des plumes et d’autres débris collés aux œufs : c’était bien la preuve que ce sont de vrais œufs pondus par de vraies poules, non ?

Mais les œufs sales présentent un risque plus élevé de transmission d’agents pathogènes tels que la salmonelle et la bactérie E. coli. Parfois, lorsque vous cassez ces œufs, les microbes et bactéries qui se trouvaient à l’extérieur des œufs souillés passent dans le jaune et le blanc d’œuf et, si ceux-ci ne sont pas assez cuits, ces agents pathogènes peuvent atteindre votre appareil digestif. Ce n’est pas une bonne idée.

Si vous avez acheté sans le savoir des œufs souillés, passez-les sous le robinet avant de les casser. Mieux encore, faites-les tremper dans de l’eau chaude savonneuse et rincez-les ensuite.

4. Les œufs de poules élevées au sol

Ok, c’est ici que les choses se compliquent un peu. Oui, vous devez éviter les œufs de poules élevées en cage… mais les boîtes d’œufs portant la mention “élevées au sol” ne sont pas vraiment meilleures. Si la mention “élevées au sol” signifie que les poules qui ont pondu les œufs n’ont pas été enfermées dans des cages, elles ont tout de même été confinées. Dans ces installations, des milliers de poulets sont entassés dans un entrepôt ou un hangar entièrement fermé, sombre et malodorant, avec quasiment aucun espace pour se mouvoir et dans des conditions d’hygiène épouvantables.

Dans de nombreux cas, ces poules “élevées au sol” sont encore plus malheureuses que les poules en cage, car il règne au sein de cette horde de milliers de poules une concurrence intense pour l’espace et la nourriture. Cela signifie plus de stress pour ces animaux et, par conséquent, moins de bien-être. Les poules malheureuses pondent des œufs pauvres en nutriments, de sorte que vous obtenez beaucoup moins de qualité pour de prix plus élevés.

En France, ces œufs sont marqués d’un code qui commence par le chiffre 2.

5. Les œufs de poule élevées en plein air

C’est probablement la catégorie la plus déroutante de toutes… Vous pensiez que les œufs de poules élevées en plein air étaient un choix judicieux, n’est-ce pas ? En tout cas, c’est ce que moi je croyais, et le prix plus élevé de ces œufs laisse penser qu’ils le sont aussi.

Mais de nos jours, l’expression “en plein air” ne signifie pas grand-chose. L’étiquetage des œufs “en plein air” exige légalement que le producteur d’œufs fournisse à ses poules une certaine forme d’accès au monde extérieur. Les éleveurs de poules désireux de gagner de l’argent peuvent interpréter cela comme ils l’entendent, et la plupart d’entre eux choisissent d’installer la plus petite porte possible pour fournir cet accès à l’extérieur et la “zone extérieure” la plus petite et la plus miteuse possible au-delà de cette porte. Pensez-vous vraiment que les 5 000 poules enfermées dans ce hangar sortent huit heures par jour, fouillent l’herbe à la recherche d’insectes et de graines et s’amusent comme des folles ?

Pas du tout !

La plupart des poules “élevées en plein air” ne voient jamais la lumière du jour, et celles qui la voient ne le font que pendant 5 ou 10 minutes et n’ont pas l’occasion de chercher les aliments dont elles se nourrissent. Cela signifie que la plupart des œufs de poules élevées en plein air ne sont pas vraiment meilleurs que les œufs de poules élevées en cage.

En France, ces œufs sont marqués d’un code qui commence par le chiffre 1.

Quels sont les meilleurs œufs pour votre santé et votre conscience

Pour acheter de bons œufs, vous devez définir vos priorités. Votre santé et celle de votre famille sont-elles importantes pour vous ? Cela vous dérange-t-il de dépenser quelques euros de plus pour une boîte d’œufs ? Peut-être ne pouvez-vous vous permettre qu’1 ou 2 euros de plus. Quels que soient vos objectifs, il existe de nombreuses façons de rendre votre expérience d’achat d’œufs beaucoup plus nourrissante.

Voici une liste de meilleurs choix d’œufs pour que vous puissiez prendre une décision éclairée la prochaine fois que vous consulterez les cartons :

Œufs bio de poules élevées en pâturage : la crème de la crème, des œufs pondus par des poules qui peuvent se déplacer librement, manger des insectes et des graines en complément d’une alimentation bio, et dormir dans des poulaillers propres et confortables.

Œufs de poules élevées en pâturage : ils sont généralement tout aussi sains, mais ne bénéficient pas de la certification bio.

Œufs bio : ils ne garantissent pas une liberté d’action aussi grande que les œufs de pâturage, mais certaines exigences légales imposent de fournir plus d’espace à ces poules et vous savez au moins que leur alimentation est saine et ne contient ni antibiotiques ni hormones de croissance. En France, ces œufs sont marqués d’un code qui commence par le chiffre 0.

-Livi Hess

Articles Recommandés