5 bienfaits que vous apporte la thérapie pieds nus

Connaissez-vous la thérapie des pieds nus ?

En tant que société, nous sommes complètement déconnectés du monde qui nous entoure. Nous nous rendons tous les jours à nos bureaux dans des machines où nous respirons de l’air « conditionné », traversons des allées couvertes de gravier ou des parkings au sol bétonné pour nous rendre à notre travail, puis nous restons toute la journée assis à notre bureau, dans des environnements stériles et artificiels.

Une personne qui sort de temps en temps le week-end pour faire des randonnées en forêt ou en montagne est considérée comme une adepte du plein air, bien qu’elle ne passe probablement qu’environ 1% de sa vie en pleine nature. Au fur et à mesure que nous nous dissocions du monde naturel, nous avons commencé à nous considérer comme séparés de celui-ci.  Pourquoi aurions-nous eu besoin sinon de forger des termes tels que « nature » ou « environnement » ? Que nous en soyons conscient ou non, la plupart d’entre nous ne se considèrent même pas comme des animaux.

Mais en fin de compte, c’est tout ce que nous sommes vraiment. Bien sûr, nous sommes capables de penser consciemment et d’éprouver des émotions bien au-delà de la plupart des autres animaux, mais nous comptons toujours sur le monde qui nous entoure pour nous nourrir. Ce n’est certainement pas une coïncidence si les taux de maladies chroniques ont monté en flèche au cours des dernières décennies, alors que nous continuons de nous éloigner de plus en plus du monde naturel.

Mais, alors que les statistiques sur la santé continuent de s’aggraver, de nombreuses personnes commencent à revenir à un mode de vie plus simple. L’une des façons les plus simples et les plus bénéfiques d’y parvenir est de vous débarrasser de temps en temps de vos chaussures. Les chaussures sont l’incarnation même de notre déconnexion du monde qui nous entoure. Elles nous empêchent de sentir le sol sous nos pieds et d’équilibrer notre énergie avec lui. La thérapie des pieds nus, aussi connue sous le nom de « reconnexion à la terre », est passée d’une pratique marginale réservée aux personnes les plus farfelues et aux hippies des environs à une méthode scientifiquement éprouvée pour améliorer notre santé.

Il est important de se rappeler, cependant, que ces avantages ne se manifestent que sur des surfaces naturelles. La thérapie des pieds nus préconise de marcher uniquement sur le sol, les surfaces végétalisées (par exemple l’herbe) et le sable. Tout le reste risque de vous faire mal au talon, de vous couper le pied ou de vous faire marcher dans quelque chose dans lequel vous ne voulez vraiment pas vous immiscer !

Voici 5 avantages étonnants de la thérapie des pieds nus :

1- Cela rééquilibre votre charge électrique


Lorsque vous marchez pieds nus sur une surface naturelle, vous vous connectez littéralement sur la terre. Comme notre corps est composé de 2/3 d’eau à peu près, il est un excellent conducteur électrique. Marcher pieds nus permet dès lors à tous les ions négatifs bénéfiques pour la santé présents dans le sol, le sable et la végétation de pénétrer dans notre corps. Et, comme de nombreuses formes de médecine traditionnelle soutiennent qu’une charge positive globale dans le corps équivaut à un risque accru de maladie et d’infection, exposer la plante des pieds à une partie des ions négatifs contenus dans le sol ne peut être qu’une bonne chose.

2. Cela vous aide à mieux dormir

Il existe en réalité un grand nombre de recherches ayant démontré sans l’ombre d’un doute l’importance d’être connecté à la terre pour jouir d’une bonne nuit de sommeil. Une étude publiée en 2004 dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine a choisi 12 sujets qui souffraient de troubles du sommeil, de douleurs et de stress et les a fait dormir sur un matelas électriquement relié à la terre. Pendant 8 semaines, les chercheurs ont mesuré les taux de cortisol pendant leur sommeil et ont également recueilli des informations subjectives sur leurs symptômes de dysfonctionnement du sommeil, leurs douleurs et leur stress.

Les résultats parlent d’eux-mêmes : « Des améliorations mesurables des profils de cortisol diurne ont été observées. Les niveaux de cortisol étaient quant à eux significativement réduits pendant le sommeil nocturne. Le profil de cortisol circadien sur 24 heures des sujets a montré une tendance à la normalisation. Les symptômes signalés subjectivement, y compris les troubles du sommeil, les douleurs et le stress, ont été réduits ou éliminés chez presque tous les sujets. »

Une étude menée en 2006 a cherché à confirmer ces données préliminaires et a produit un résultat similaire chez 58 adultes en bonne santé. Cette fois-ci, ils ont attaché l’extrémité d’un fil de mise à la terre à la plante des pieds des volontaires pendant leur sommeil, l’autre extrémité étant fermement enfoncée dans le sol à l’extérieur. Les chercheurs ont remarqué des changements spectaculaires et immédiats dans les ondes cérébrales des patients dès qu’ils ont fixé les fils de mise à la terre et ils ont noté que les habitudes de sommeil qui ont suivi se sont nettement améliorées. Les auteurs de l’étude ont conclu que le simple fait de reconnecter ces personnes à la terre pendant leur sommeil avait un effet positif sur leurs niveaux de stress, leur tension et leur équilibre autonome.

Maintenant, je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais, personnellement, je n’aime pas trop l’idée de dormir à même le sol tous les soirs à l’extérieur pour obtenir cette mise à la terre ou d’attacher un long fil électrique à mes pieds et de le faire courir par la fenêtre. Cependant, la pratique de la thérapie pieds nus pendant la journée a sans aucun doute un avantage résiduel sur notre sommeil. En effet, comme la marche pieds nus rééquilibre votre charge électrique et diminue votre stress et votre anxiété, vous dormirez probablement beaucoup mieux la nuit.

3. Cela réduit l’inflammation générale, stimule l’immunité et prévient les maladies

Et voici 3 avantages supplémentaires de la thérapie pieds nus pour le prix d’un ! Une étude publiée il y a quelques années dans le Journal of Inflammation Research a cherché à confirmer ces avantages en passant en revue les recherches existantes sur le sujet. L’étude a révélé que le contact quotidien avec la terre (thérapie des pieds nus) a entraîné chez les personnes qui le pratiquaient une augmentation du nombre de globules blancs, ce qui a renforcé leur immunité et réduit considérablement leur douleurs et leur inflammation.

Cela signifie que, si vous souffrez en permanence de rhumes ou de grippes, de douleurs chroniques de faible intensité ou d’inflammation des articulations ou des muscles, vous n’avez qu’à enlever vos chaussettes et à marcher pieds nus tous les jours pour constater une amélioration de votre condition.

4. Bannissez les problèmes de pieds


La plupart des blessures et des affections du pied les plus courantes trouvent leur origine dans nos chaussures. Les chaussures changent complètement la façon dont nous marchons et nous imposent des postures plus rigides qui empêchent une flexion correcte des orteils et provoquent des changements morphologiques négatifs sur le pied.

Marcher pieds nus le plus souvent possible peut aider vos pieds à retrouver leur état naturel et leur santé. Cela permettra à vos orteils de s’étaler à nouveau, votre démarche deviendra moins syncopée et vous commencerez probablement à voir disparaître vos problèmes de pieds dans la chaleur de l’été. Chaque fois qu’il fait beau, je m’assure que ma routine d’entraînement comprenne des exercices sur l’herbe, que ce soit des courses, des sauts, des exercices de poids ou de la corde à sauter. Je trouve que quand je me débarrasse des chaussures, je peux sauter plus haut, courir plus vite et me sentir beaucoup mieux par la suite.

5. Cela vous reconnecte avec la nature

Pour moi, c’est de loin l’avantage le plus important de la thérapie pieds nus. Lorsque je me sens stressée, anxieuse ou débordée, j’enlève simplement mes chaussures et je me promène sur la pelouse. L’effet est instantané. Le fait d’avoir les pieds nus fermement plantés sur le sol, c’est quelque chose qui vous permet de vous sentir plus connecté avec le monde, et il est difficile de vous sentir inquiet ou stressé lorsque vous faites partie de quelque chose de beaucoup plus grand que vous-même.

-Livii Hess

Articles Recommandés