Une alimentation équilibrée, une hydratation suffisante et beaucoup d’exercices sont certes indispensables à notre santé. Cependant, cela ne suffit pas pour être au top de notre forme. Étant donné que l’esprit et le corps sont étroitement liés, il va de soi que chacune de nos pensées influe d’une manière ou d’une autre sur le fonctionnement de notre corps.
À la moindre douleur physique, nous devons prendre conscience de notre état d’esprit du moment pour avoir une idée de ce qui se passe réellement dans notre corps.
Joshua P. Levitt, docteur en naturopathie, a récemment abordé la nécessité de traiter les symptômes physiques d’un point de vue holistique.
« Les patients viennent en consultation lorsqu’ils ont des soucis de santé. Admettons qu’ils aient des maux d’estomac. Je leur demande souvent de parler de leur problème (l’estomac en l’occurrence) avant de consacrer du temps pour mieux connaître mes patients. D’ailleurs, il s’avère souvent que leur histoire soit étroitement liée à leur problème. C’est très important de connaître la personne pour mieux l’aider ensuite. »
Chacune de nos pensées influe énormément sur le fonctionnement de notre organisme. Par exemple, une personne est radieuse lorsqu’elle se sent bien. À l’inverse, la moindre pensée négative peut déclencher une douleur physique : l’inquiétude irrite l’estomac, le stress entraîne des maux de tête, une perte d’appétit et des problèmes de santé bien plus graves à long terme. En d’autres termes, nos émotions sont bel et bien à l’origine de nos maux.
D’après le créateur de la méditation Kelee®, Ron W. Rathbun, la qualité de nos pensées imprègne notre organisme et s’incruste même dans notre ADN. Selon lui, nos pensées influent sur notre santé, et par conséquent sur notre propension à développer ou non une maladie. Les pensées harmonieuses favorisent le bon fonctionnement de notre corps tandis que les idées noires peuvent imprégner notre ADN et déclencher des maladies génétiques.
Afin d’être au top de notre forme, nous nous devons de considérer la guérison, aussi bien du point de vue physique que psychique. Apaiser nos pensées négatives constitue indéniablement la pièce manquante du puzzle pour avoir une santé de fer.
Nous allons vous présenter quelques-uns des nombreux bienfaits que le contrôle de nos pensées peut avoir sur notre bien-être.
Une meilleure digestion
Le stress et l’anxiété sont souvent à l’origine d’un estomac irrité. Si l’inquiétude est de courte durée, elle ne pose pas vraiment de problème. En revanche si elle est chronique, le patient est réellement confronté à un problème de taille car cette tension prolongée peut contracter et durcir ses intestins.
Ron Rathbun affirme que « les problèmes surviennent lorsque la tension mentale influe sur l’estomac, le gros intestin et l’intestin grêle. Si l’estomac durcit à cause de cette tension, la nourriture ne se décomposera pas correctement car elle produira de l’acide en trop grande quantité ou l’inverse. Une fois dans l’intestin grêle, les aliments pas digérés et mal décomposés ne pourront pas être absorbés par la muqueuse intestinale car elle sera dès lors aussi dure et rigide qu’un tuyau ». D’après lui, « tant que ces aliments ne seront pas évacués du grand intestin, notre état empirera. Nous devons d’abord apaiser notre esprit pour parvenir à évacuer la tension au niveau de l’estomac et des intestins ».
La méditation Kelee pratiquée au quotidien permet de retrouver la sérénité, et par conséquent de supprimer progressivement les causes des divers problèmes digestifs et de retrouver l’équilibre du système digestif.
Stabilisation du poids idéal
En général, la stabilisation du poids idéal dépend simplement de l’équilibre énergétique : nous mangeons en fonction de nos dépenses énergétiques. Cependant, lorsque nous utilisons inconsciemment la nourriture comme exutoire, nous seront confrontés tôt ou tard à des problèmes de prise ou de perte de poids.
Le seul moyen de sortir de ce cercle vicieux est de prendre du recul par rapport à nos peines. En apaisant notre esprit grâce à la méditation Kelee, nous parviendrons à avoir une vision plus limpide des circonstances. Cela nous permettra de découvrir et d’adopter de nouvelles façons plus harmonieuses de vivre. En appliquant cette méthode et en nous armant de patience et de détermination, nous finirons par nous libérer de toute ces peines qui entravent le bon fonctionnement de notre organisme.
Renforcement du système immunitaire
Les émotions négatives sont exténuantes car elles aspirent une partie de notre énergie électrochimique, affaiblissant ainsi notre système immunitaire.
Ron Rathbun affirme que « le système immunitaire constitue notre première ligne de défense contre les maladies. Nous respirons d’ailleurs la santé lorsqu’il fonctionne correctement. C’est essentiellement notre état d’esprit qui garantit son bon fonctionnement. En d’autres termes, nos pensées et nos émotions influent directement sur notre organisme. »
D’après lui, toute forme d’énergie négative peut épuiser notre organisme de deux façons.
« L’adrénaline et la dépression sont les principales causes d’affaiblissement du système immunitaire. La sécrétion d’adrénaline mobilise énormément d’énergie pour déclencher une poussée d’adrénaline, qui se termine toujours par une intense fatigue. L’adrénaline est la réponse combat-fuite la plus adaptée en cas d’urgence. Il faut d’ailleurs éviter de vivre constamment avec, sous peine de réduire notre durée de vie.
La dépression, quant à elle, nous vide continuellement de notre énergie. On peut la comparer à plusieurs trous noirs qui aspirent notre énergie et nous épuisant. Tout le monde sait qu’en cas de dépression, nous n’avons envie de rien et ce que nous faisons n’aboutit d’ailleurs à rien. »
Dans la méthode Kelee, nos « problèmes » sont appelés « compartiments ». Ce sont des pensées négatives ancrées dans notre esprit suite aux expériences malheureuses que nous avons eues au cours de notre vie. Apaiser notre esprit nous permet donc de détruire ces compartiments qui nous vident de notre énergie et qui affaiblissent notre système immunitaire.
Ralentissement du vieillissement
Dr Daniel Lee est médecin au sein de l’UC San Diego Health System. C’est un ensemble de sites médicaux et universitaires liés à l’Université de Californie à San Diego. Il est également à l’origine d’une étude révolutionnaire sur les bienfaits de la méditation Kelee pour les patients stressés, anxieux voire dépressifs. Il qualifie d’ailleurs cette méditation de « Botox naturel ».
Nous paraissons naturellement plus jeunes lorsque nous nous libérons des tensions mentales qui crispent le visage et provoquent des raideurs dans tout le corps. Le stress est connu pour accélérer le vieillissement. La méditation en est une excellente parade.
Sommeil de qualité
Il nous est déjà tous arrivé, au moins une fois dans notre vie, de rester éveillés la nuit à cause d’une pensée qui nous tracasse. Lorsque nous sommes pris au piège dans un compartiment en ressassant cette pensée négative, nous tombons dans une spirale infernale de réflexion impossible à résoudre. La méditation Kelee y met fin en aidant notre esprit à se focaliser sur une idée apaisante. Cela conduit progressivement à la destruction du compartiment : une fois vidé de toute énergie, il finit par disparaître.
En méditant régulièrement, vous trouverez enfin le repos en vous libérant des émotions et idées qui vous empêchent de dormir.
Votre bien-être est une partie intégrante de votre vie. La méditation Kelee permet de guérir en même temps le corps et l’esprit. Elle ne prendra pas plus de cinq minutes de votre temps, à raison de deux méditations par jour : cela équivaut au temps que vous passez à brosser vos dents. Il suffit de si peu pour se sentir aussi bien.
— Joanna Phillips
Joanna Phillips travaille en tant qu’éditrice de copie pour le site internet Horizon Bien-Etre. Elle a grandi au Royaume-Uni où elle a obtenu une licence en langues modernes et études européennes. En plus de son travail, elle a suivi une formation pour devenir professeur de yoga en 1996 et dispense des cours au Royaume-Uni et aux États-Unis. En 1998, elle a commencé à pratiquer la méditation Kelee en tant que disciple de Ron W. Rathbun, le créateur de la méditation Kelee et de la fondation Kelee. Elle a d’ailleurs continué à progresser à ses côtés au cours de ces 17 dernières années. Elle vit actuellement dans le sud de la Californie avec son mari et son fils.