10% de la population française vit avec une maladie chronique non diagnostiquée ou mal traitée. Et, malheureusement, leurs symptômes deviennent une simple routine de leur existence. Matins vaseux, fatigue chronique, difficultés à se concentrer, anxiété et autres symptômes négatifs deviennent la norme. Sauf qu’il y a un problème : cette situation est anormale ! La plupart des personnes souffrant de ces symptômes vivent avec l’hypothyroïdie. Se pourrait-il que vous souffriez vous aussi d’une thyroïde fonctionnant à bas régime ? Voici quelques symptômes à garder à l’œil.
À quoi sert votre thyroïde ?
Pour comprendre cette condition médicale, il nous faut tout d’abord étudier cette « glande maîtresse » qui, dans ce cas, provoque des situations anormales. Votre thyroïde est une glande de grande taille qui sécrète des hormones qui régulent votre croissance et votre développement. Une fois qu’elle ralentit, tous les autres organes et systèmes de votre corps ralentissent également, y compris vos intestins, votre cerveau et votre cœur. Cela ne ressemble pas à une situation très enviable, non ?
Comme le rappelle la Fondation canadienne de la Thyroïde, à peu près 200 millions de personnes à travers le monde souffrent de l’un ou l’autre type de dysfonctionnement de la thyroïde. Ce chiffre comprend les cas d’hypothyroïdie (thyroïde pas assez active), d’hyperthyroïdie (thyroïde trop active), de goître, de cancers et de diverses autres conditions médicales. Parmi ces personnes, environ la moitié ne sont pas diagnostiquées.
Qu’est-ce que l’hypothyroïdie ?
L’hypothyroïdie est le désordre thyroïdien le plus commun. Bien qu’il s’agisse d’une condition médicale grave et difficile à soigner, elle est souvent mal comprise, y compris parmi les professionnels de la santé. Contrairement à la plupart des maladies qui peuvent être correctement diagnostiquées grâce à des protocoles médicaux appropriés, l’hypothyroïdie n’est pas aussi simple à déterminer.
Le plus souvent, un test de TSH (hormone thyréostimulante) est administré au patient, afin de mesurer le taux de TSH dans le sang. Et, d’habitude, les patients ne reçoivent un diagnostic positif et un traitement que si leur taux dépasse 5,0.
Le problème, c’est que les personnes vivant avec une hypothyroïdie subclinique et qui connaissent donc des symptômes moins marqués, mais qui impactent leur qualité de vie sont mises à l’écart. Certains adultes se situent à un taux compris entre 1,5 et 3,0 et ne reçoivent pas de traitements. Pourtant, de tels niveaux peuvent signifier qu’un soutien thyroïdien est nécessaire.
À cause de toute une série de facteurs courants (par exemple les toxines que contiennent nos aliments, des déficiences nutritionnelles ou un stress chronique), notre vie quotidienne interfère avec nos fonctions thyroïdiennes. Plus spécifiquement, les personnes qui souffrent de faiblesses de la fonction thyroïdienne peuvent remarquer les signes mentionnés ci-dessous.
Les signes prouvant que votre thyroïde vous rend malade
Vous vous demandez peut-être désormais : « Est-ce que je suis atteint d’une dysfonction thyroïdienne ? Je suis fatigué et je n’arrive pas à perdre du poids, devrais-je mettre en cause cette glande ? Et, si c’est le cas, en quoi cela affecte-t-il mon bien-être ? Et puis, s’il est difficile même pour les médecins d’identifier cette maladie, comment pourrais-je savoir si j’en souffre ? »
Je vous le répéterai sans cesse : écoutez votre corps ! Si vous avez l’impression que quelque chose d’anormal se passe, vous devez vous renseigner. Il existe tellement de symptômes courants qui touchent une vaste portion de la population que la plupart d’entre nous acceptent les dysfonctionnements comme quelque chose de normal.
Ce que vous pouvez faire de pire, c’est ne rien faire du tout. Ce que vous pouvez faire de mieux, c’est devenir pus conscient de ce que vous ressentez. Ce n’est qu’à ce moment que vous serez capable d’intervenir efficacement. Si vous vous sentez peu en forme, peut-être à cause de votre thyroïde, voici quelques signes à surveiller :
1. Votre peau est anormalement sèche et boursouflée
Si vous remarquez que vous avez des problèmes de peau, sachez que c’est la façon qu’a votre corps de dire que quelque chose ne va pas. Les symptômes dont nous parlons seront généralement bien plus graves que la sécheresse épidermique dont nous souffrons en hiver. Ils se manifestent souvent par une peau jaune pâle, des talons fendillés, des démangeaisons du cuir chevelu et même de l’eczéma.
Comme les hormones produites par la thyroïde sont des régulateurs essentiels de l’homéostasie épidermique, lorsque vous souffrez d’un déséquilibre interne, des signes externes finissent par faire leur apparition. Très souvent, les patients souffrent d’une peau sèche et écailleuse. Les cas les plus extrêmes peuvent souffrir de myxœdèmes. Enfin, même si cela est rare, ces symptômes peuvent devenir mortels.
Les changements dermatologiques associés aux myxœdèmes peuvent survenir chez les patients qui souffrent d’hypothyroïdie comme chez ceux qui souffrent d’hyperthyroïdie. Les boursouflures résultent des longues chaînes de molécules de sucre qui se déposent sous le derme. Certains patients, plus souvent des femmes que des hommes, peuvent subir des problèmes au niveau de leurs mollets et tibias ou autour de leurs yeux, dus à l’épaississement de leur peau.
2. Vous n’avez pas d’énergie
Vous retrouvez-vous dans cette définition ? Avez-vous l’impression d’être trop fatigué pour faire toutes les choses que vous faisiez habituellement ? Voici un des signes les plus courants vous montrant que votre thyroïde ne fonctionne pas de manière optimale. Chez les personnes qui souffrent d’hypothyroïdie, la fatigue ressentie peut s’avérer incapacitante.
Comme la thyroïde influence tous vos systèmes énergétiques, il est possible qu’elle soit ici en cause. Bien sûr, il existe de nombreuses raisons expliquant pourquoi nous ressentons de la fatigue. Mais, quand vous commencez à subir un problème d’ordre thyroïdien, vous ne pouvez généralement faire preuve d’énergie que peu longtemps. Et nombre de personnes en souffrant se mettent à dépendre de stimulants tels que la cigarette, le café ou le sucre, qui peuvent empirer cette situation.
Un des symptômes les plus signifiants est d’avoir perpétuellement la tête lourde. Certains patients, dès qu’ils s’asseyent, ne peuvent s’empêcher de s’endormir. Cependant, comme la fatigue provoquée par des problèmes thyroïdiens est souvent due à une conversion insuffisante de l’hormone T4 en hormone T3 biologiquement active, une alimentation adaptée peut vous aider. Afin d’améliorer votre humeur, votre énergie et votre métabolisme, vous pouvez consommer du sélénium, du manganèse, de la vitamine B12, de l’iodine et du zinc, qui sont tous recommandés pour la santé de votre thyroïde.
3. Vous avez des problèmes de digestion
Une santé intestinale médiocre est une des préoccupations majeures des personnes qui souffrent de dysfonctionnements thyroïdiens. Qu’il s’agisse de constipation ou de diarrhée, ces symptômes peuvent être un signe de mauvaise santé de votre thyroïde. Quand les hormones produites par votre thyroïde sont déficientes, votre système digestif ne peut qu’en ressentir le contrecoup.
Encore une fois, les hormones T4 et T3 sont ici en cause. La majorité de vos cellules ont besoin d’hormones T3 et T4 correctement converties, notamment celles qui composent vos intestins. Un processus extrêmement complexe qui, associé à des taux de conversion trop faibles et des intestins en mauvaise santé, mène généralement à la diarrhée chez les personnes souffrant d’hypothyroïdie et à la constipation chez celles souffrant d’hyperthyroïdie.
Dans une étude publiée par le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, des chercheurs ont démontré que 54% des patients souffrant d’hypothyroïdie souffraient de prolifération bactérienne dans l’intestin grêle.
4. Votre poids fluctue sans cesse
Les personnes qui souffrent d’hypothyroïdie connaissent ainsi les effets d’une thyroïde trop peu active. Cela signifie que leur taux métabolique basal est très bas. Lorsque cela se produit, un gain de poids est un des symptômes notables, accompagné d’une grande difficulté à faire disparaître ces kilos superflus. À l’inverse, les personnes souffrant d’hyperthyroïdie souffrent d’une perte de poids considérable et dangereuse.
Dans une étude publiée par les Archives of Internal Medicine, des chercheurs ont remarqué que même une faible augmentation de votre taux de TSH peut provoquer une prise de poids. Il faut savoir que les patients impliqués dans cette étude rentrent dans le taux de variation habituel compris entre 0,5 et 5,0 que nous décrivions plus haut. Ce qui prouve que oui, même de légères augmentations peuvent provoquer des prises de poids.
Consultez votre médecin pour réaliser une évaluation thyroïdienne
Si vous êtes présentement en surpoids et qu’il vous semble ne pas pouvoir éliminer vos kilos excédentaires bien que vous meniez une vie active et équilibrée, vous devriez passer une évaluation thyroïdienne. Avant de vous rendre chez votre médecin, faites une liste de vos symptômes. Même si votre taux de TSH est normal, vous devez écouter votre corps. Commencez immédiatement à rééquilibrer activement vos fonctions thyroïdiennes : certains superaliments peuvent vous aider.
Devenez plus conscient de votre corps et des messages qu’il vous envoie. Vous gagnerez la moitié de la bataille en découvrant pourquoi vous souffrez de tel ou tel symptôme déplaisant et aurez alors les cartes en mains pour connaître le bon remède naturel et efficace pour vos problèmes. Si vous souffrez actuellement d’hypothyroïdie, vous pouvez également être d’une extrême sensibilité au froid, vivre des symptômes de dépression, souffrir d’ongles cassants ou être victime d’obscurcissement cérébral.
Prenez des mesures dès aujourd’hui. Éliminez les sucres raffinés, augmentez votre consommation de protéines saines, prenez soin de vos intestins et faites face à la fatigue surrénale. Vous pouvez atteindre l’équilibre interne, mais il faut pour cela changer vos habitudes !
-Krista Hillis