4 façons surprenantes d’utiliser le miel pour prendre soin de votre peau

Lors des fouilles des célèbres pyramides d’Égypte, les archéologues ont découvert des pots de miel datant d’environ 3 000 ans. Étonnamment, il est encore parfaitement comestible ! Les anciens Égyptiens vénéraient le miel, l’utilisant à des fins thérapeutiques afin de traiter les maladies de la peau et des yeux, de soigner les blessures et les brûlures et, bien sûr, d’embellir leur peau. Et ce n’est pas étonnant, puisque, entre autres, il possède des propriétés antibactériennes, regorge d’antioxydants et stimule la production de collagène. Alors, saisissez votre pot de miel ! Il est temps de découvrir quatre façons surprenantes de l’utiliser sur votre peau.   

Le miel est bon pour votre corps

L’une des nombreuses raisons pour lesquelles les gens aiment utiliser des produits naturels tels que le miel à des fins médicinales et dans leurs soins de la peau est que ces produits ne présentent aucun danger alimentaire. Après tout, votre peau est le plus grand organe de votre corps, et tout ce que vous mettez dessus passe directement dans votre sang, vos organes, vos cellules et votre ADN. En fait, votre peau absorbe un pourcentage élevé de ce que vous appliquez sur elle, soit environ 60 %. Et tout ce que vous mettez sur votre peau est absorbé par votre système sanguin en moins d’une minute. Les études des Centres de contrôle des maladies montrent que l’absorption de produits chimiques à travers la peau passe inaperçue, mais peut en fait être l’une des voies les plus importantes d’exposition aux produits chimiques.

Si l’on compare le miel cru à des produits de soins de la peau contenant des substances chimiques, on constate que le miel réduit la charge chimique imposée à l’organisme.  Mais il ne s’agit pas seulement d’une exposition chimique. Il présente notamment des avantages naturels étonnants pour la peau :

-Des propriétés antibactériennes et médicinales

-Des propriétés antioxydantes

-Des composés naturels anti-âge qui stimulent la production de collagène

-Il agit comme un régulateur d’humidité. Le miel est légèrement astringent, mais il hydrate fortement même les peaux les plus sèches

-Il agit comme un régulateur de sébum. Il aide à réguler la production naturelle de sébum de la peau

-Il agit comme un régulateur de pH. Il aide à préserver le film cutané acide de la peau et régule le pH de la peau

-Il apaise et guérit naturellement les blessures et efface les cicatrices

Voici comment votre peau peut profiter du miel cru et non filtré…

Utilisez-le comme produit nettoyant pour le visage

L’idée de vous enduire le visage de miel collant peut sembler peu orthodoxe. Mais il possède des vertus étonnantes. Une étude dermatologique a démontré que le miel peut apaiser la peau et agir comme un humectant, en attirant l’humidité. De plus, il aide à garder une peau d’apparence jeune en stoppant la formation des rides. Cela est probablement dû à ses composés anti-vieillissement qui stimulent la production de collagène. De plus, les enzymes contenues dans le miel agissent comme exfoliants doux, éliminant les cellules mortes de la peau pour donner un teint éclatant.

Voici comment nettoyer votre peau avec du miel :

-Démaquillez-vous, de préférence à l’aide d’une huile naturelle appliquée sur un coton.

-Éclaboussez votre visage avec de l’eau chaude.

-Prenez une 1/2 cuillère à café de miel dans la paume de votre main.

-Massez doucement le miel, dans un mouvement circulaire, sur votre visage et votre cou. Prenez soin d’éviter vos yeux. Le miel brut ne doit jamais être appliqué directement sur les yeux.

-Frottez votre visage avec de l’eau chaude pour enlever le miel. Lavez vos mains, votre cou et le miel que vous auriez pu renverser sur vos bras.

-Appliquez ensuite une crème hydratante de votre choix.

Il aide à contrôler la peau sujette à l’acné

Des recherches menées par le National Institute of Health ont révélé que les propriétés antibactériennes du miel sont dues à une enzyme qui produit de faibles niveaux de peroxyde d’hydrogène bactéricide. Par conséquent, le nettoyage au miel non seulement hydrate la peau et procure des effets anti-vieillissement, mais il peut aussi ouvrir naturellement les pores, ce qui permet d’éliminer les points noirs et de guérir plus rapidement les peaux sujettes à l’acné. Il régule également le pH de la peau et prévient les infections pathogènes à la surface de la peau grâce à son activité antimicrobienne.

Il guérit les blessures

Les archéologues qui ont fouillé les antiques pyramides égyptiennes ont donc trouvé quelque chose d’inattendu dans ces tombes : du miel ! Selon le Smithsonian, il était encore comestible. La raison pour laquelle il reste comestible après des siècles dans une tombe peut être, en partie, la raison pour laquelle le miel peut aussi guérir les blessures. Dans sa forme naturelle, il présente en effet un très faible taux d’humidité. Peu de bactéries peuvent survivre dans un tel environnement. Alors, elles meurent. En fait, elles sont même étouffées par le miel.

Sa capacité à guérir les blessures est aussi due à son activité antibactérienne, suggère la recherche. Il maintient également l’humidité des plaies et est très visqueux. Cela lui permet de constituer une barrière protectrice qui prévient les infections. Le miel est naturellement acide, son pH se situant entre trois et cinq. Cette acidité tue presque tout ce qui se développe dans les plaies. De plus, il possède des propriétés antibactériennes. Cette activité antibactérienne est attribuable à la production enzymatique de peroxyde d’hydrogène. Cependant, même le miel de manuka, qui est un miel ne contenant pas de peroxyde, possède des effets antibactériens considérables en dépit du fait que l’activité du peroxyde d’hydrogène est bloquée.

Il estompe les cicatrices

Qui aurait cru que le miel pouvait effacer les cicatrices ? Ses propriétés antioxydantes nourrissent la peau endommagée, ce qui contribue à réduire la visibilité des cicatrices. Utilisez-le comme traitement ponctuel sur les cicatrices. Appliquez-le tous les jours sur la cicatrice, jusqu’à ce que celle-ci s’efface.

Et voilà, vous savez tout. Non seulement vous pouvez utiliser le miel pour sucrer votre thé, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour soigner votre peau. Attrapez-en un pot et tentez l’expérience !

-Katherine Marko

Articles Recommandés