Certains aliments et certaines saveurs sont tout naturellement associés à l’automne. Les tartes aux pommes cuites au four, les pains d’épices, les biscuits croquants et de savoureux cidres de pomme sont des aliments courants de cette période de l’année où les jours raccourcissent et où les nuits deviennent plus froides.
Mais saviez-vous qu’en plus de réjouir vos papilles gustatives, les épices que vous appréciez le plus en automne sont également riches en bienfaits pour la santé ? Alors, râpez un peu de gingembre et broyez quelques clous de girofle et voyons ensemble ce que ces épices d’automne peuvent faire pour votre santé.
La cannelle
Les anciens Égyptiens connaissaient les effets médicinaux de cette épice dès 2000 av. J.-C. et l’utilisaient comme remède contre la toux et l’arthrite. Les propriétés curatives de la cannelle proviennent des huiles essentielles présentes dans son écorce.
Ces huiles sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. De plus, la cannelle peut aider à contrôler les pics de glycémie. La recherche a démontré qu’en saupoudrant un peu de cannelle sur votre collation, vous pouvez réduire l’impact de cette dernière sur l’augmentation de votre taux de sucre dans le sang.
Le gingembre
Si vous pensez voyager au cours de la période des Fêtes, vous aimerez probablement garder un peu de gingembre à portée de main. Il a été prouvé que le gingembre réduit le mal des transports ainsi que les nausées et qu’il peut calmer les maux d’estomac. Mieux encore : en plus de soulager les maux digestifs, le gingembre est un puissant anti-inflammatoire.
Au cours d’une étude, 29 personnes souffrant de douleurs arthritiques au genou ont reçu soit des suppléments de gingembre soit un placebo. Les personnes ayant consommé du gingembre ont ressenti beaucoup moins de douleurs et constaté moins de gonflements articulaires que celles qui ont reçu le placebo. De plus, le gingérol, un composé anti-inflammatoire présent dans le gingembre, inhibe la croissance des cellules cancéreuses et stimule la fonction immunitaire.
Les clous de girofle
Les clous de girofle sont peut-être l’une des épices les plus riches en nutriments qui existent. Une demi-tasse entière de myrtilles présente la même quantité d’antioxydants qu’une simple demi-cuillère à café de clous de girofle. Cette super-épice est aussi une excellente source de manganèse, d’acides gras oméga-3, de vitamine K, de calcium et de magnésium. Et la recherche a démontré que le composant principal des huiles essentielles de clou de girofle, l’eugénol, est un anti-inflammatoire extrêmement puissant.
La noix de muscade
Vous vous sentez anxieux à l’idée de rendre visite à certains membres de votre famille, d’acheter des cadeaux ou d’être confronté à l’effervescence de la période des Fêtes ? Détendez-vous avec une pincée de muscade dans votre prochain repas. Des recherches ont démontré que la noix de muscade possède des propriétés antidépressives et que son arôme, lorsqu’elle est utilisée en tant qu’encens, induit la relaxation et apaise le stress.
Besoin d’aide pour dormir ? Il a été démontré que l’ajout de poudre de muscade moulue à une boisson chaude aide à un ensommeillement plus sain et mène à un état général plus détendu et plus paisible.
-Horizon Bien-être