3 remèdes maison à base d’aloe vera autres que la crème solaire

Quand j’étais petite, les plantes d’aloe vera étaient indispensables à ma famille. Comme nous étions tous amateurs de plein air, nous passions beaucoup de temps à explorer la nature. Mais le fait de passer autant de temps à l’extérieur nous a malheureusement valu l’un ou l’autre coup de soleil.

En effet,il n’était pas rare que nous campions 2 à 3 semaines d’affilée. Des rivages de sable rouge de l’Île-du-Prince-Édouard aux côtes animées de Myrtle Beach, ma mère était toujours prête. Bien sûr, nous ne pouvions pas emporter nos plantes d’intérieur, mais nous avions du gel d’aloe vera avec nous partout où nous allions.

L’aloe vera est bien connu pour ses propriétés rafraîchissantes et curatives et pourra vous aider, que vous souffriez d’une brûlure due au soleil ou à votre four. Mais, bien qu’il s’agisse d’un excellent remède contre les coups de soleil et les brûlures, ses bienfaits ne s’arrêtent pas là. Voici donc trois remèdes maison utilisant l’aloe vera d’une manière que vous ne connaissiez peut-être pas. Il est temps d’investir dans une plante d’aloe vera de votre cru !

1. Un traitement pour l’acné

Nous associons souvent l’acné à des boutons ayant tendance à se manifester aux moments les plus inopportuns. En réalité, l’acné est une inflammation de la peau. De nombreux facteurs jouent un rôle dans le développement de l’acné, notamment le stress, l’alimentation, les déséquilibres hormonaux et l’hygiène. Mais une chose est sûre : l’aloe vera peut vous aider.

Donc en utilisant le gel d’une plante d’aloe vera, vous offrez à votre peau des avantages anti-inflammatoires, antioxydants et antibactériens. Car agissant comme un astringent, l’aloe vera aide également à purifier le sang et à stimuler la croissance de nouvelles cellules. C’est ce qui ressort de plusieurs études, dont une ayant démontré l’effet synergique de l’aloe vera avec le basilic africain (Ocimum gratissimum) dans le traitement de l’acné.

2. Un traitement pour les maladies des gencives

L’aloe vera a la capacité de guérir tous les tissus, y compris les gencives. Là encore, grâce à ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes, il permet d’améliorer la santé bucco-dentaire. Une étude, publiée dans le Journal of the Indian Society of Periodontology, a révélé que le gel d’aloe vera peut améliorer la parodontite, qui est une infection grave des gencives provoquant des gencives gonflées, rouges et douloureuses.

Les chercheurs ont déclaré que l’aloe vera réduisait de manière significative la profondeur des abcès et les symptômes de la gingivite, par rapport au groupe placebo. Il suffit de masser vos gencives avec de l’aloe vera frais et de le laisser agir pendant 30 minutes, puis de le rincer. Vous pouvez également vous rincer la bouche avec un bain de bouche à l’aloe vera fait maison : combinez une tasse de gel d’aloe vera avec une demi-tasse d’eau distillée et 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

3. Un traitement pour les crevasses et les engelures

Quand votre peau est blessée ou abîmée, vous augmentez le risque d’infections et de graves complications. Bien que nous connaissions surtout l’aloe vera comme un moyen de guérir les coups de soleil, il peut également traiter les crevasses et les engelures. En effet, en application topique, l’aloe vera prévient les lésions tissulaires.

Cette plante succulente contient un composé connu sous le nom de glucomannane, qui stimule la croissance cellulaire et améliore la production de collagène. Sa présence accélère donc la cicatrisation. Non seulement il réduit le gonflement et la rougeur, mais en plus, l’aloe vera présente également des propriétés hydratantes qui favorisent une cicatrisation plus rapide tout en réduisant le risque d’infection.

Comment faire votre propre masque facial anti-acné à l’aloe vera

Préparation : 15 min

Cuisson : pas de cuisson

Pour : 1 personne

Ce masque facial facile à préparer cible l’acné et éclaircira aussi naturellement votre peau. Utilisé régulièrement, il peut aider à estomper les cicatrices d’acné. La recette ci-dessous correspond à un masque. Si vous préférez en faire un plus grand nombre, il suffit d’augmenter les doses proportionnellement. Lorsqu’il est placé au réfrigérateur, l’aloe vera frais se conserve environ une semaine.

Ingrédients

 -Une grande feuille d’aloe vera

-¼ cuillère à café de jus de citron. Si votre peau est sensible, vous pouvez réduire cette quantité à 2 ou 3 gouttes. (cela prévient l’acné et estompe les cicatrices dues à l’acné)

-½ cuillère à café de miel cru (utilisé pour ses propriétés antibactériennes et probiotiques naturelles)

Pour : 1 masque

Préparation

-Coupez une large feuille d’aloe vera près du pied de la plante.

-Exprimez-en le jus dans un bol, en en extrayant autant que possible.

-Placez la feuille sur une planche à découper et retirez-en les bords piquants.

-Tranchez-la en son centre afin d’en retirer le maximum de gel et ajoutez-le au jus.

-Écrasez la feuille soigneusement, en la mélangeant au jus de citron et au miel cru.

-Appliquez le masque sur le visage et le cou en massant la peau. Laissez-le reposer pendant 15 minutes avant de rincer.

-Répétez trois fois par semaine.

-Krista Hillis

Articles Recommandés