Vous en avez probablement un peu marre de toujours entendre les gens vous dire que ce que vous mangez ou utilisez depuis des années est mauvais pour votre santé. Parfois, vous avez accepté ces remarques : vous faites de votre mieux pour éviter le gluten et vous mangez bio quand vous le pouvez. D’autre fois vous avez stratégiquement choisi d’ignorer d’autres avertissements, par exemple ceux concernant votre glace à base de lait préférée ou cette poêle à frire antiadhésive soi-disant toxique qui fait les meilleures crêpes du monde.
Mais, voici un produit que vous devriez probablement éviter comme la peste : les feuilles d’aluminium. Croyez-le ou non, chaque fois que vous utilisez du papier aluminium dans la cuisine, cela nuit gravement à votre santé. Voici 3 raisons de ne pas utiliser de feuilles d’aluminium dans votre cuisine, et quelques alternatives plus saines à utiliser à la place.
1. L’aluminium est une neurotoxine
L’aluminium a longtemps été sous les feux de la communauté scientifique en raison de son rôle potentiel de neurotoxine. Les chercheurs soutiennent que, comme il ne possède aucun rôle physiologique dans le corps humain, il peut avoir des effets néfastes importants lorsqu’il est consommé.
En effet, cette théorie a été prouvée sans équivoque lorsqu’une étude de 2014 a montré qu’un homme de 66 ans décédé de la maladie d’Alzheimer présentait une teneur en aluminium significativement élevée dans son cerveau, après huit ans d’exposition professionnelle. L’étude notait que c’était le système respiratoire qui était exposé à la poussière d’aluminium et nous savons désormais qu’il existe un lien direct entre l’ingestion de ce dernier et la maladie d’Alzheimer, un trouble neurologique débilitant.
Il n’en reste pas moins que le papier d’aluminium n’est pas totalement inerte. Il a été démontré que les aliments cuits ou préparés dans ce papier en présentaient des taux nettement plus élevés que s’ils étaient préparés dans un autre milieu. Le constat est simple : le papier d’aluminium peut avoir des effets neurotoxiques, et provoquer notamment la maladie d’Alzheimer.
2. L’utilisation de feuilles d’aluminium peut contribuer à des maladies osseuses
Des recherches ont démontré que l’aluminium provenant de sources telles que le papier d’aluminium peut augmenter le risque de développer une maladie osseuse. Une étude a examiné l’effet de l’hémodialyse, qui provoque une accumulation d’aluminium dans le sang. Elle a révélé que 37% des patients dialysés avaient développé une maladie osseuse associée à l’aluminium. Les auteurs de l’étude ont conclu que « l’absorption orale d’aluminium à long terme chez les patients hémodialysés entraîne une forte prévalence de maladies osseuses associées à ce dernier ». La théorie veut que l’aluminium ait un impact direct ou indirect sur la production d’ostéoblastes, ce qui entraîne une déperdition osseuse.
Ainsi, le point important de cette déclaration ici est cette petite remarque sur « l’apport oral d’aluminium à long terme ». De nombreux scientifiques affirment en effet que l’utilisation régulière de papier d’aluminium pendant plusieurs années équivaut à une consommation orale d’aluminium à long terme. Cela signifie que l’utilisation de papier d’aluminium dans la cuisine peut contribuer aux maladies osseuses.
3. Les feuilles d’aluminium peuvent provoquer une fibrose pulmonaire
L’utilisation de papier d’aluminium pour préparer, conserver ou cuire des aliments peut augmenter le risque de développer une fibrose pulmonaire, qui est une forme de maladie pulmonaire. Une étude ayant analysé les tissus pulmonaires de neuf travailleurs exposés à l’oxyde d’aluminium a révélé des niveaux alarmants d’aluminium dans les tissus pulmonaires, ce qui suggère que l’exposition à ce dernier a contribué à leur développement de fibrose pulmonaire.
Bien que le papier d’aluminium ne contribue pas aux maladies pulmonaires au même rythme que l’inhalation d’oxydes d’aluminium, il existe néanmoins un risque très réel que la cuisson avec du papier d’aluminium puisse provoquer une fibrose pulmonaire et d’autres maladies du poumon.
Comment l’aluminium se retrouve-t-il dans les aliments que vous consommez
Dans une étude réalisée en 2012, une équipe de la faculté d’ingénierie de l’université d’Ain Shams au Caire a étudié les différentes façons dont le papier d’aluminium et d’autres ustensiles de cuisine interagissent avec les aliments. La lixiviation des composés d’aluminium nocifs était la plus élevée lorsque des aliments acides comme le jus de citron ou les tomates entraient en contact avec le papier d’aluminium. Cette situation était souvent exacerbée par l’utilisation d’épices.
En substance, le papier d’aluminium n’est pas inerte. Il a été démontré que lorsque celui-ci est exposé à certains aliments, une partie de ses composés métalliques s’infiltre dans les aliments. Et cette partie, vous l’ingérez. Elle peut ensuite s’accumuler dans votre sang, vos muscles et vos organes et contribuer à toutes sortes de problèmes de santé. La science commence tout juste à comprendre à quel point ces conséquences peuvent être négatives.
Le geste responsable est simple : gardez le papier d’aluminium hors de la cuisine, et bien loin des aliments que vous mangez. Voici quelques alternatives qui n’auront pas d’effets néfastes sur votre santé pour cuisiner et conserver vos aliments.
Des alternatives saines à la feuille d’aluminium
Personnellement, je n’ai de toute façon jamais été une grande fan du papier d’aluminium et des ustensiles de cuisine en aluminium. Si je veux conserver des aliments dans mon réfrigérateur ou mon garde-manger, j’utiliserais presque toujours des récipients en verre. Le verre est complètement inerte et ne contamine nos aliments, même acides, d’aucun produit chimique ou métal nocif. De plus, nous réduisons également les déchets en agissant ainsi, car le verre peut être utilisé indéfiniment, contrairement au papier d’aluminium !
Pour la cuisine, au lieu d’utiliser du papier d’aluminium pour cuire des pommes de terre ou du poisson à l’étouffée, j’utilise tout simplement un plat en céramique muni d’un couvercle. L’effet est exactement le même. La seule différence c’est juste que la céramique ne contamine pas notre nourriture ! En ce qui concerne la pâtisserie, j’utilise des plats en verre et des ustensiles de cuisson en silicone de haute qualité, qui ne nécessitent aucune sorte de revêtement. Ces matériaux sont beaucoup plus agréables à utiliser, produisent généralement des plats de meilleure qualité et ne génèrent pas de déchets excessifs. Tout le monde y gagne, si vous voulez mon avis !
–Liivi Hess