3 Manières Dont Le Stress Peut Vous Faire Grossir Et 6 Étapes Simples Pour Y Remédier

Le stress est une chose à laquelle nous devons tous faire face. Le stress est une partie naturelle de la vie, et à court terme, c’est une réaction saine qui nous aide à faire face aux conflits. Toutefois, lorsque le stress s’étend sur une période prolongée, notre santé peut se dérégler.

L’un des effets secondaires négatifs du stress chronique est, malheureusement, une prise de poids. Ces deux choses semblent n’avoir aucune relation de prime abord; toutefois, un corpus de recherche indique que le stress contribue à l’accumulation des kilos.

Voici comment:

1. Le stress encourage le corps à accumuler des graisses

fotolia_91895466_subscription_monthly_m-1-330x220Lorsque nous sommes stressés, notre corps réagit différemment à la nourriture que lorsque nous sommes détendus. De façon plus spécifique, à cause du stress, nos cellules nerveuses libèrent du neuropeptide Y, une molécule qui incite le corps à accumuler les graisses.

Donc, plus nous sommes stressés, et plus longtemps nous sommes stressés, et plus nous pouvons potentiellement prendre du poids. Si vous souffrez de stress chronique, vous pourrez manger le même type et les mêmes quantités de nourriture que d’habitude, mais vous sentirez que vous prenez plus de poids.

2. Le stress peut conduire à la dangereuse graisse du ventre

Le fait de vivre dans un état de stress peut conduire non seulement à une prise de poids généralisée, mais également à une accumulation de poids autour de votre ceinture. Cela se produit parce qu’un stress élevé conduit à une surproduction de cortisol dans le corps. Le cortisol, connu en tant « qu’hormone du stress », incite le corps à accumuler du poids autour de l’abdomen.

Ce type de graisse, appelée « graisse du ventre » ou graisse viscérale, est un type de graisse très dangereux à porter. C’est dû au fait qu’elle recouvre les organes et encourage des inflammations de l’ensemble du système. Les inflammations peuvent quant à elles conduire à de nombreux problèmes de santé, tels que les maladies du cœur, les maladies auto-immunes, et la résistance à l’insuline.

Le stress et l’accumulation de graisse du ventre peuvent aussi devenir un cycle dangereux: la graisse du ventre elle-même provoque la création de plus de cortisol dans le corps.

3. Le stress peut provoquer des fringales malsaines

Beaucoup de gens ont de sérieuses fringales lorsqu’ils sont stressés, généralement pour engloutir de la malbouffe. Les en-cas cuits au four et riches en hydrates de carbone tels que les cookies sont des « nourritures réconfortantes » particulièrement populaires. Nous avons envie de ce type de nourriture parce que les hydrates de carbone augmentent temporairement le niveau de sérotonine, ce qui atténue le stress pendant une courte période.

Si cela devient une habitude, nous mangeons ces nourritures bourrées d’hydrates de carbone comme une forme d’automédication. Cela ne fait rien pour combattre le stress sur le long terme, et cela peut manifestement conduire à une prise de poids assez importante.

Comment vous libérer des griffes du stress chronique

Pour le salut de votre tour de taille, et pour votre santé en général, il est impératif de garder votre stress sous contrôle. Ce qui suit consiste simplement en six étapes simples pour y arriver.

  1. Mangez propre

La première étape vers une vie saine, et des niveaux de stress réduits, est de réexaminer ce qui se trouve dans votre assiette. Les aliments transformés contiennent une grande variété d’additifs, de sucres, et d’agents de conservation qui peuvent provoquer des sautes d’humeur et conduire à une prise de poids.

Des aliments complets, frais, de préférence bio et provenant de la Terre donnent à votre corps le carburant dont il a besoin pour rester sain, tant physiquement que mentalement. Les aliments bio complets sont libres de tous déchets perturbateurs d’équilibre que les aliments contrefaits fabriqués en laboratoire contiennent.

  1. Dormez

Si vous manquez de sommeil, vous vous sentez probablement très stressé. Nous avons besoin de sept à huit heures de sommeil chaque nuit pour fonctionner correctement — cela comprend le fonctionnement de notre système de réponse au stress. En fait, si nous manquons de sommeil régulièrement, notre corps ne peut pas se soigner correctement.

Si vous avez des problèmes pour trouver le sommeil, renseignez-vous sur les astuces naturelles qui existent pour remettre votre cycle de sommeil sur les rails.

  1. Bougez

Une des meilleures façons de soulager le stress est l’exercice. L’exercice vous fournit une poussée d’endorphine, ce qui vous permet de vous sentir bien et aide à barrer la route à toute anxiété accumulée. De plus, selon une étude provenant de Suède, l’exercice aide le corps à rejeter la kynurénine, un produit dérivé du stress, de notre sang.

Tendez vers 30 minutes d’activité physique chaque jour. Si vous vous sentez particulièrement stressé, essayez une heure ! C’est encore mieux si vous pouvez prendre de l’exercice en extérieur sous le soleil: la vitamine D peut faire des merveilles pour votre humeur.

  1. Organisez votre temps

L’une des plus grandes causes de stress est un emploi du temps trop rempli. Si vous vous organisez de façon à être débordé — courir d’une course à un rendez-vous, et d’une réunion vers la suivante sans prendre le temps de souffler — vous serez consumé par le stress, sans aucune échappatoire.

La solution simple à ce problème est de nettoyer votre emploi du temps autant que possible. Décidez de dire Non à ce qui n’est pas essentiel, et étalez les rendez-vous essentiels tant que faire se peut. Assurez-vous de prévoir pour vous-même un peu de temps libre, également, afin de pouvoir vous concentrer sur la réalisation d’activités qui vous détendent aussi souvent que possible.

  1. Laissez-le sortir

Lorsque vous laissez votre stress s’accumuler pendant une période de temps donnée, vous vous mettez en condition pour exploser. Plutôt que de le réfréner, trouvez un moyen de l’extérioriser. L’exercice est un excellent moyen pour y parvenir, mais parfois, nous devons parler de nos problèmes pour y trouver des solutions efficaces.

Parfois, vous avez juste besoin de parler à un ami de confiance. Prenez le temps de boire un café avec un confident, et parlez de ce qui vous stresse. N’oubliez pas d’avoir une oreille attentive également pour votre ami !

Pour les problèmes graves de stress et d’anxiété, vous souhaiterez peut-être demander l’aide d’un thérapeute qui peut vous aider à atteindre la racine de vos problèmes. Cela peut parfois demander quelques recherches, mais une fois que vous aurez trouvé un thérapeute avec qui vous vous sentez connecté, cela peut être une expérience très positive et profitable.

Une autre chose qui peut être très efficace, c’est de tenir un journal. Beaucoup de gens s’expriment mieux sous forme écrite. Si vous prenez le temps d’écrire dans votre journal chaque jour, le fait de revenir en arrière et de relire ce que vous avez écrit peut vous donner un aperçu de vos schémas de fonctionnement, et peut-être des idées sur comment les modifier pour le mieux.

6. Trouvez votre espace zen

Pour casser le cycle du stress chronique, et maintenir un état d’esprit détendu, essayez d’inclure une pratique atténuatrice de stress dans votre routine quotidienne. La méditation et le yoga sont deux pratiques anciennes et qui ont prouvé leur efficacité pour atténuer le stress et centrer votre esprit dans le présent.

Pour certaines personnes, faire quelque chose de créatif, comme peindre, dessiner, tricoter ou jardiner, les emmène vers leur espace zen. Votre activité « zen » peut être vraiment n’importe quelle activité qui puisse être pratiquée consciemment… alors choisissez quelque chose qui vous plaise et qui vous aide à décompresser.

—Tanya Rakhmilevich

Articles Recommandés