Votre grand-mère avait raison sur un point au moins : la soupe au poulet est idéale pour combattre un rhume. Elle est utilisée depuis l’Antiquité pour ses effets médicinaux. Certains médecins pensent que ses bienfaits sont psychosomatiques, bien que de nombreux experts de la santé affirment que la soupe chaude et fumante aide à éliminer la congestion et fournit une hydratation importante qui permet de combattre les virus.
Cependant, la soupe au poulet n’est pas la seule à pouvoir faire effet. Les soupes maison qui suivent sont également idéales pour combattre un rhume. Comme toujours, choisissez des ingrédients bios pour obtenir le maximum de nutrition et éviter les produits chimiques toxiques.
Soupe épicée à la dinde et à la coriandre
Ingrédients :
-4 tasses de bouillon de dinde (élevée en liberté)
-1 tasse d’eau
-1 tasse de viande de dinde déchiquetée en morceaux
-1 tasse de mélange de légumes surgelés, décongelés
-1 tomate de taille moyenne, coupée en dés
-½ oignon jaune de taille moyenne, coupé en dés
-2 gousses d’ail émincées
-1 cuillère à soupe d’huile de coco non raffinée
-2 piments chipotle, finement hachés, ou 1 cuillère à soupe de piment chipotle en poudre
-½ cuillère à café de cumin en poudre
-¼ cuillère à café de sel de mer
-Une poignée de coriandre fraîche, hachée
Versez l’huile de coco dans une grande casserole à feu moyen-vif ; faites-la fondre, puis ajoutez l’ail et l’oignon coupé en dés. Laissez cuire jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide et que l’ail commence à brunir. Ajoutez la tomate, les piments chipotle, le sel et le cumin, et faites sauter le tout pendant 2 minutes environ. Ajoutez le bouillon de dinde et l’eau, et portez à ébullition. Ajoutez ensuite la viande de dinde et le mélange de légumes. Laissez mijoter pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que les saveurs se mélangent bien et dégagent un arôme parfumé. Servez dans de grands bols à soupe, garnissez de coriandre. Un délice pour votre santé.
Soupe de poulet à l’astragale et aux champignons médicinaux
Ingrédients :
-2 ½ kilos de poulet fermier (si vous utilisez un poulet entier, retirez la viande de poulet juste après avoir porté le bouillon à ébullition et réservez-la pour une utilisation ultérieure)
-12 tasses d’eau
-3 carottes, pelées et coupées en trois
-2 navets, pelés et coupés en quartiers
2 branches de céleri, coupées en trois
-2 oignons jaunes, coupés en quartiers
-30 g de racine d’astragale (utilisée en médecine traditionnelle chinoise pour traiter les infections et diverses maladies depuis des milliers d’années)
-60 g de champignons médicinaux séchés (choisissez l’un des plus puissants, par exemple le reishi, le maitake, le shiitake ou le polypore versicolore)
-3 feuilles de laurier
-1 cuillère à café de sel de mer
Portez tous les ingrédients à ébullition, puis écrémez la couche supérieure du bouillon et jetez-la. Couvrez et laissez mijoter de 2 à 3 heures au moins. Filtrer et conserver le bouillon. Jetez les légumes, l’astragale, les champignons et la carcasse de poulet. Ensuite, ajoutez les éléments suivants au bouillon :
Bouillon de légumes
-2g de champignons shiitake séchés
-1 tronçon de 5 centimètres de gingembre, râpé
-6 à 8 gousses d’ail, pressées
-Des légumes de votre choix
Faites mijoter de 15 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que tous les ingrédients soient tendres. Servez immédiatement. Manger ceci pendant la saison des rhumes et de la grippe peut vous aider à prévenir les rhumes. Si vous souffrez d’une infection active des voies respiratoires supérieures, buvez-en jusqu’à trois fois par jour.
Soupe de carottes et d’ignames au gingembre
Ingrédients :
-6 tasses de bouillon de légumes
-10 carottes
-3 grosses branches de céleri
-1 gros oignon jaune
-1 igname de grande taille
-3 cuillères à soupe de gingembre moulu
-3 gousses d’ail
-Une petite poignée d’origan frais et une autre de thym frais
-De l’huile de coco non raffinée
-Du sel de mer, selon votre goût
-Du poivre noir, selon votre goût
-2 cuillères à soupe de sauce soja
-1 cuillère à café de cumin
-1 cuillère à café de paprika
-1 cuillère à café de curry en poudre (facultatif)
-De la ciboulette pour la garniture
Taillez tous les légumes en cubes. Faites revenir 10 minutes les légumes, l’ail et les herbes dans l’huile de coco à feu moyen. Ensuite, ajoutez le bouillon de légumes et portez à ébullition puis laissez mijoter environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes deviennent tendres. Ajoutez le gingembre et les autres épices. Mélangez bien et passez au mixeur. Mixez jusqu’à obtention d’une consistance lisse. Versez dans un bol à soupe et garnissez de ciboulette hachée.
–Horizon Bien-être