19 étranges aliments anti-inflammatoires dont vous n’avez probablement jamais entendu parler

Il est temps d’explorer un peu plus en profondeur l’inflammation et d’apprendre à connaître certains des meilleurs aliments pour aider à réduire les effets de ce trouble chronique…naturellement.

Qu’est-ce que l’inflammation ?

L’inflammation est comme les deux faces d’une pièce. D’une part, l’inflammation aiguë aide à gérer les blessures en alertant les globules blancs, qui convergent alors vers la zone affectée pour protéger le corps et entamer le processus de guérison. C’est une très bonne chose ! Et, bien qu’elle puisse causer un certain inconfort et un gonflement, l’inflammation est la façon naturelle dont votre corps gère le stress et les blessures.

Le facteur clé de cette inflammation consécutive à une blessure est qu’elle se dissipe avec le temps. L’inflammation chronique est en revanche généralement provoquée par un mode de vie malsain, le stress, le manque d’exercice et une mauvaise alimentation. Lorsque l’inflammation devient récurrente, elle peut vous mener à connaître une guérison hyperactive pouvant endommager les tissus et pousser votre système immunitaire à l’excès. Ce dernier commence alors à tuer indistinctement les mauvaises et les bonnes cellules, ce qui peut contribuer à de nombreux problèmes de santé graves, tels le cancer et les maladies cardiaques. En fait, l’Organisation mondiale de la santé a souligné que l’inflammation chronique est la plus grande menace pour la santé humaine et l’a classée parmi les plus importantes causes de décès dans le monde.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens naturels de réduire l’inflammation chronique dans votre corps et d’en inverser les effets.

Avant même de commencer à vous intéresser aux aliments anti-inflammatoires, il est important d’éliminer les aliments inflammatoires de votre alimentation. Sinon, vos intentions, toutes bonnes qu’elles soient, seront inutiles. Il a été démontré que les aliments qui provoquent des inflammations et doivent être évités autant que possible sont :

Les aliments qui contribuent à l’inflammation

-Les aliments frits

-La margarine

-La viande rouge

-Les sucres raffinés

-Les graisses trans artificielles

-L’excès d’alcool

-Le sucre et le sirop de maïs à haute teneur en fructose

-Les sodas et autres boissons riches en sucre

-Les édulcorants artificiels

-Les produits laitiers (pour certaines personnes)

-Le gluten

-Le bacon

-Les huiles de pépins (colza, maïs, tournesol, huiles végétales)

Comment choisir ses aliments anti-inflammatoires ?

Confectionner des repas incluant un grand nombre d’aliments anti-inflammatoires n’aidera pas seulement à réduire l’inflammation déjà présente dans votre corps. Ces aliments sont en effet riches en nombreux nutriments pouvant être bénéfiques pour votre santé et votre bien-être général et pouvant vous aider à conserver votre poids de forme. Ils peuvent également améliorer la santé de votre intestin et augmenter votre niveau d’énergie.

N’oubliez pas qu’un mode de vie sain ne consiste pas à uniquement suivre un régime alimentaire sain et complet. Cela implique aussi de faire régulièrement de l’exercice, d’être à l’écoute de votre corps et de garder une vision positive de la vie. En outre, nombre de ces aliments anti-inflammatoires sont encore plus puissants et efficaces que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) traditionnels tels que l’ibuprofène. La nourriture est incontestablement un médicament !

Dans la mesure du possible, choisissez toujours des aliments bios et recherchez de la viande provenant d’animaux élevés en pâturages et du poisson péché en eaux libres. Les aliments portant ces labels seront de meilleure qualité et ne contiendront pas de conservateurs, de pesticides ou d’hormones mauvais pour votre santé.

Les meilleurs aliments anti-inflammatoires :

Les avocats : contiennent des caroténoïdes et des tocophérols, qui sont liés à la réduction du risque de cancer et à la diminution de l’inflammation. Un véritable superaliment au sens propre du terme. 

Les baies : améliorent la mémoire et les fonctions motrices. Elles vous apportent également une dose importante d’antioxydants, de phytoflavinoïdes et de vitamine C.

Le kale : contient près de 50 types de flavonoïdes différents, qui possèdent tous de puissants effets anti-inflammatoires.

Les brocolis : sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres.

Le chocolat noir et le cacao : les flavanols sont responsables des effets anti-inflammatoires du chocolat et maintiennent vos artères en bonne santé. Choisissez toujours un chocolat noir contenant au moins 70 % de cacao.

L’huile de coco : les lipides présents dans l’huile de coco possèdent de nombreuses propriétés anti-inflammatoires.

-L’huile d’olive extra vierge : riche en graisses monoinsaturées, qui sont un élément de base du régime alimentaire méditerranéen, connu pour réduire l’inflammation.

Les poissons gras tels le saumon, le maquereau et les sardines : les acides gras oméga 3 qu’ils contiennent réduisent l’inflammation. 

Le céleri : combat les infections et réduit l’inflammation.

Les raisins : contiennent un flavonoïde bénéfique, connu sous le nom d’anthocyanine, qui réduit l’inflammation et pourrait diminuer le risque de maladie cardiaque, de diabète, d’obésité, de maladie d’Alzheimer et de troubles oculaires.

Le thé vert : en raison de ses puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, il s’agit de la boisson la plus saine que vous pouvez boire, à l’exception de l’eau.

Les champignons : les truffes, les champignons de Paris et les shiitakes contiennent des phénols qui permettent de résister à l’inflammation. 

Le gingembre : le gingérol, le composé principal du gingembre, est un puissant agent anti-inflammatoire.

Les poivrons : les poivrons et les piments sont riches en vitamine C et en antioxydants. 

Le curcuma : peut réduire l’inflammation liée à l’arthrite, au diabète et à d’autres maladies chroniques. Consommez-le toujours en combinaison avec du poivre noir pour aider votre corps à absorber son composé anti-inflammatoire, la curcumine. 

Les noix : une autre source importante de graisses saines et d’omégas 3.  

Les betteraves : riches en bétalaïne, un puissant anti-oxydant aux propriétés anti-inflammatoires.

Les griottes : riches en antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres.

Les tomates : une excellente source de vitamine C, de potassium et de lycopène, un anti-oxydant aux propriétés anti-inflammatoires.

-Horizon Bien-être

Articles Recommandés