19 aliments ayurvédiques pour vous réchauffer au cours des longues soirées d’automne et d’hiver

Les jours raccourcissent et les températures commencent à baisser. Tout naturellement, nous adaptons nos comportements à cette situation. Une fois que nous avons admis que l’été est fini, c’est parti ! Inutile de résister à ce besoin de ressortir nos pulls et nos grosses vestes de notre garde-robe. Pourquoi refuser de faire un effort pour pouvoir profiter des joies et des beautés automnales ?

Il est également important d’ajuster nos habitudes alimentaires et culinaires lorsque nous changeons de saison. C’est une des bases de la sagesse ayurvédique. L’ayurveda est l’antique tradition indienne de la médecine holistique, toujours pratiquée de nos jours.

Comme la médecine chinoise, l’ayurveda place les aliments dans des groupes correspondants aux différentes saisons. Le but est de nous permettre de rester en contact avec les produits que la Nature nous offre à certains moments précis de l’année.

Si vous avez déjà rendu visite à un fermier de votre région, vous aurez remarqué que ses produits changent lorsque vient l’automne. Il nous propose désormais des courges, des potirons, des pommes, des oignons et des légumes tubercules.

La philosophie ayurvédique considère que manger des aliments qui réchauffent le corps en automne et en hiver est vital pour maintenir l’équilibre et la bonne santé du corps. Elle prend pour postulat que notre métabolisme travaille plus pendant l’hiver afin de nous maintenir bien au chaud. Par conséquent, le « feu digestif » doit être adéquatement nourri par des aliments plus puissants. L’ayurveda pense que les aliments froids et humides, par exemple les salades et les smoothies, qui peuvent être délicieusement parfaits au cours des mois d’été, peuvent priver le corps d’énergie et même le rendre vulnérable au cours des mois d’automne et d’hiver.

Voyons un peu quels sont ces aliments qui réchauffent le corps et que nous recommande l’ayurveda pour favoriser la robustesse de notre système immunitaire et de notre énergie vitale, ainsi que notre entrain spirituel, pendant les saisons froides.

Le beurre et le ghee : en hiver, il est recommandé de consommer des graisses afin que le corps reçoive suffisamment d’énergie pour maintenir sa température. D’après l’ayurveda, il est sain de prendre quelques kilos au cours des mois d’hiver.

Le miel cru : consommer du miel cru en hiver a pour effet de réchauffer votre corps et de l’assécher, ce qui peut vous aider à vous débarrasser des mucus provoqués par un rhume ou une grippe. Attention ! Ne mélangez jamais du miel cru à une préparation chaude, il perdrait immédiatement toutes ses propriétés naturelles.

Le gingembre : en hiver, il est bon d’avoir toujours sous la main une racine de gingembre. Le gingembre favorise la bonne santé de votre système immunitaire et prévient les infections. Râpez la racine et mélangez son jus à de l’eau chaude. Vous obtiendrez un excellent remède si vous vous sentez affecté par le mauvais temps.

Le porridge : un large pourcentage de ces céréales étant contaminé par le gluten, nous vous recommandons de plutôt essayer une variété de porridge certifiée sans gluten ou de le préparer à partir de céréales alternatives, telles que le chia ou le sarrasin.

La cannelle : il s’agit d’une des plus délicieuses épices qui soient et elle devrait figurer dans un maximum de vos plats afin de maintenir votre santé pendant les mois d’hiver.

Le vin rouge : l’ayurveda encourage la consommation occasionnelle d’un verre de vin rouge afin de stimuler la digestion et la circulation sanguine. Ajoutez-y des épices afin de vous concocter un délicieux cocktail qui vous réchauffera de l’intérieur.

Le bouillon de poulet : au cours des mois d’hiver, une plus grande consommation de viandes et de graisses est recommandée (et, espérons-le, appréciée). Faire vous-même votre propre bouillon de poulet bio dans votre vieille marmite est probablement la meilleure façon de profiter de ce délicieux aliment 100% naturel.

Le curcuma : l’ayurveda considère le curcuma comme la « perle des épices ». Il possède de puissants effets anti-inflammatoires et aide à combattre toutes sortes de maladies. Essayez d’en consommer un peu chaque jour, par exemple dans des soupes ou des currys.

Les patates douces : les légumes riches en vitamine A et C, comme les patates douces, sont des aliments parfaits pour réchauffer le corps et lui donner un supplément d’énergie. À consommer tout au long de l’hiver. Les patates douces sont délicieuses cuites à la vapeur et nappées de ghee et de cannelle, ou bien rôties avec du gingembre et des piments.

Le chai : l’expérience ultime en matière de boissons épicées. Pour préparer le vôtre : faites bouillir des clous de girofle, de la noix de muscade, de la cannelle, de la cardamome et du gingembre dans de l’eau, ajoutez-y du thé noir et du lait de votre choix. En soirée, remplacez le thé noir par du rooibos, qui présente l’avantage de ne pas contenir de caféine.

Les piments : le piment est l’exemple parfait de l’aliment qui réchauffe de l’intérieur. Vous pouvez sentir votre corps réagir dès que vous en consommez. Qu’il soit coupé frais ou en poudre, il peut donner un peu de chaleur à n’importe quel plat cuisiné.

Les carottes : voici un autre légume racine essentiel en hiver. La sagesse ayurvédique recommande de coupler les carottes à des épices qui réchauffent le corps, comme le gingembre, et à les cuire au court-bouillon pour en faire une soupe nourrissante. Les carottes sont riches en vitamines qui aideront à renforcer votre système immunitaire durant les grands froids.

Les asperges : bien que les légumes crus ou froids ne soient pas recommandés en hiver, les asperges apparaissent dans cette liste parce qu’elles peuvent également être mangées rôties ou cuites à la vapeur.

La moutarde : le goût amer et salé de la moutarde convient parfaitement aux saveurs hivernales recommandées par l’ayurveda. Ajoutez de la moutarde ou des graines de moutarde à vos carottes rôties ou à vos pommes de terre.

La cardamome : dans la cuisine scandinave, la cardamome est surtout utilisée pour agrémenter des pâtisseries. Par contre, dans les cuisines orientales, elle relève le plus souvent des plats salés. D’après l’ayurveda, la cardamome appartient au groupe des épices qui réchauffent le corps. Elle est délicieuse dans les plats de curry ou dans les chais faits maison.

Le cumin : cette épice a un goût extrêmement terreux et accompagne parfaitement les plats hivernaux. Elle avive le feu digestif en stimulant la production des enzymes pancréatiques. Le cumin aide à évacuer les gaz, améliore la digestion et réduit les inflammations.

Les fruits cuits : l’ayurveda recommande de manger des fruits riches, doux et amers au cours des mois les plus froids. Parmi ceux-ci, on retrouve les cerises, les pêches, les prunes ou les bananes. Les cuire dans du beurre et du lait (ou tout substitut au lait) est la meilleure façon d’adapter ces fruits aux mois d’hiver.

Les betteraves : les légumes racines sont sans conteste un des produits phares de la cuisine hivernale. Ils se conservent facilement et sont suffisamment versatiles pour entrer dans la composition de nombreux plats d’hiver. Essayez donc les betteraves rôties dans le beurre et épicées, accompagnées de fromage de chèvre et de noix.

Le risotto : quand vous serez lassé de tous ces légumes racines et de tous ces ragoûts de saison, un risotto vous changera agréablement. Les céréales complètes sans gluten sont recommandées et constituent un aliment qui réchauffe le corps. Dès lors, pourquoi ne pas cuire un peu de ce délicieux riz dans une crème nourrissante agrémentée d’herbes et de champignons ?

Le tahini : les graines de sésame sont couramment utilisées dans la cuisine ayurvédique. L’huile de sésame est d’ailleurs l’huile la plus recommandée pour les massages (et, tout particulièrement, en hiver, pour les auto-massages des ganglions). Le tahini est une purée de graines de sésame. C’est une excellente source de graisses pour vous tenir bien au chaud en hiver.

Quelques autres pratiques ayurvédiques pour vous maintenir au chaud et en bonne santé durant les mois les plus froids

L’ayurveda recommande de recourir fréquemment au sauna, au jacuzzi et aux massages afin de stimuler la circulation et la chaleur interne en hiver. Le sexe est également encouragé (si vous avez besoin d’une excuse !). Pratiquez le plus souvent possible le yoga, particulièrement les exercices de salutations au soleil et de respiration profonde, afin de maintenir vivace votre feu intérieur et de rester ancré dans votre corps.

Évitez de consommer des aliments humides ou froids, ou encore qui encouragent la congestion, tels que les produits laitiers, les bonbons ou les produits contenant de la levure. L’ayurveda pense que ces aliments favorisent les maladies d’hiver. Si vous vous sentez malade, pourquoi ne pas essayer un pot neti !

Et, finalement, pourquoi ne pas rendre visite à votre marché local et essayer ces aliments ayurvédiques à la source ? Il n’y a rien de plus satisfaisant que de nourrir votre corps au rythme des saisons !

-Horizon Bien-être

Articles Recommandés