17 méthodes pour éloigner les moustiques de votre terrasse

Les moustiques ne sont pas seulement une nuisance passagère, ils sont aussi une véritable source d’inquiétude. Potentiellement porteurs du virus du Nil occidental ou du virus Zika, les moustiques doivent être tenus à distance afin que vous, votre famille et vos animaux de compagnie restiez en bonne santé. Heureusement, il existe des moyens sûrs, efficaces et naturels d’éloigner les moustiques de votre terrasse. Profitez de la vie en plein air tout au long de l’été, de l’aube au crépuscule et aussi pendant la nuit, en utilisant ces 18 insectifuges naturels.

1. Éliminez les eaux stagnantes

Les moustiques préfèrent pondre leurs œufs dans des eaux stagnantes. Ils infestent habituellement les étangs, les mares, les marais, les marécages et tout autre milieu humide. Mais, ils prospèrent à divers endroits et y pondent des œufs, par exemple dans ce vase vide rempli d’eau stagnante oublié près de votre terrasse. Vérifiez la présence d’eau stagnante dans votre jardin.

Les assiettes sous les pots de fleurs, les poubelles ouvertes et les bacs de recyclage, les bassins pour enfants et animaux, et même de petits objets comme les bouchons de bouteilles peuvent être des lieux de reproduction pour les moustiques. Pour éviter l’infestation, vidangez toute eau stagnante présente à l’extérieur de votre maison. Les sources d’eau douce comme les étangs peuvent aussi attirer les moustiques, mais ne vous inquiétez pas pour votre piscine. Si elle est traitée au chlore et que son filtre est en état de marche, les moustiques ne s’en approcheront pas.

2. Plantez des insectifuges naturels

Les œillets d’Inde sont non seulement agréables à regarder, mais ils possèdent également une odeur distincte qui repousse naturellement les moustiques. Plantez aussi des soucis en pot sur une terrasse ou un balcon où vous passez votre temps. Vous pouvez également planter et cultiver de la citronnelle, qui est l’un des ingrédients les plus courants dans les insectifuges. En raison de sa forte odeur, la citronnelle masque les senteurs qui attirent les moustiques.

3. Protégez votre terrasse

Les zones bâchées peuvent être attrayantes et élégantes et tenir les moustiques à l’écart. Si vous organisez une petite réunion dans votre cour ou votre jardin, il peut être plus facile d’installer une tente là où les invités pourront manger et se détendre. Voyez donc si votre magasin de bricolage propose des tentes équipées de moustiquaires ou des moustiquaires qui peuvent s’attacher à des parasols.

4. Fabriquez vos propres bougies à la citronnelle


L’huile de citronnelle, en raison de son puissant parfum citronné, est l’un des ingrédients les plus souvent présents dans les insectifuges. Pour fabriquer vos propres bougies à la citronnelle, vous devez :

1- Faire fondre la cire d’abeille au bain-marie. La cire d’abeille ne libère pas de toxines dans l’air.
2- Fixer des mèches au fond de bocaux en verre. Assurez-vous que la mèche s’élève à au moins 3 centimètres du haut du pot.
3- Mettre les bocaux vides au four et les faire chauffer à la température la plus basse. Les bocaux chauds assurent un refroidissement uniforme de la cire.
4- Une fois que la cire est liquide et claire, ajouter 3 gouttes d’huile de citronnelle pour une tasse de cire.
5- Verser la cire dans les pots en utilisant un tuteur pour garder les mèches bien centrées. Une fois que les bougies sont refroidies et durcies, coupez les mèches jusqu’à environ 1,5 cm.

5. Videz chaque semaine votre bain pour oiseaux

Les bains d’oiseaux sont une excellente addition à n’importe quel paysage. Mais en plus d’attirer les oiseaux et d’autres animaux sauvages, ils peuvent également servir de lieu de reproduction pour les moustiques. Le problème, c’est que les bains d’oiseaux peuvent souvent être négligés. Changez l’eau et nettoyez-les fréquemment. Les moustiques ont besoin de 7 à 10 jours pour passer de l’état de larve à celui d’adulte. Par conséquent, remplacer l’eau environ tous les cinq jours empêchera les larves de moustiques de terminer leur cycle de vie.

6. Plantez de l’ail et du romarin

L’ail et le romarin accompagnent parfaitement vos plats préférés. Lorsque vous les plantez à l’extérieur, ces plantes vous aident également à repousser les moustiques. Plantez-les dans un pot et placez-le à l’extérieur dans un endroit où vous vous trouvez régulièrement. Vous pouvez les conserver à l’intérieur pendant les mois les plus froids.

7. Utilisez du marc de café

Placez le marc de café dans un récipient ouvert pendant environ un mois. Arrosez de marc de café vieilli toutes les eaux stagnantes situées près de votre maison ou autour de votre terrasse. Selon une étude publiée dans le journal « Parasites and Vectors », les œufs de moustiques vont alors flotter à la surface de l’eau à cause du marc de café, seront privés d’oxygène et mourront avant l’éclosion.

8. Fabriquez votre propre répulsif à moustiques

Ingrédients

– 15 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle
– 15 gouttes d’huile essentielle de cannelle
– 10 centilitres d’eau distillée
– 1/2 cuillère à café de glycérine végétale
– 1 flacon pulvérisateur d’une contenance de 25 centilitres

Préparation

1- Versez tous les ingrédients dans le flacon pulvérisateur.
2- Secouez pour bien mélanger.
3- Pulvérisez sur les vêtements pour éloigner les moustiques. Ne pas pulvériser directement sur la peau.

9. Fabriquez des rubans à la lavande

La lavande est le parfum préféré de bien des gens, mais certainement pas des moustiques. Pour éloigner les moustiques de votre terrasse, versez une goutte de lavande sur des rubans de tissu et suspendez-les autour de vos fenêtres, de vos portes et sous vos tables et vos chaises.

10. Jetez quelques brins de romarin sur votre barbecue


Les moustiques aussi aiment un bon barbecue, mais voici un truc simple pour les en éloigner rapidement. Jetez quelques tiges de romarin sur les charbons chauds et transformez-les en insectifuge naturel. Vous pouvez également utiliser le romarin dans un feu ouvert ou une cheminée extérieure.

11. Profitez de votre terrasse au moment où les moustiques sont le moins actifs

Pendant les mois d’été, durant lesquels les moustiques sont les plus gênants, pensez à utiliser votre terrasse en soirée. Les moustiques sont en effet plus actifs entre l’aube et le crépuscule.

12. Accrochez des nichoirs dans votre cour

Les oiseaux mangent des centaines de moustiques. On estime que les hirondelles noires, par exemple, mangent jusqu’à 14 000 moustiques par jour pour survivre. Dès lors, pourquoi ne pas accrocher des nichoirs tout autour de votre terrasse ? Non seulement vous pourrez observer les oiseaux que vous attirerez, mais ils pourront aussi vous débarrasser des parasites indésirables.

13. Portez des vêtements appropriés

Vous devriez porter des vêtements un peu lâches, légers et de couleur claire. Assurez-vous que vos bras, vos jambes et votre cou sont couverts afin d’éviter de vous faire piquer.

14. Utilisez des ventilateurs extérieurs

Les ventilateurs extérieurs peuvent être très utiles pour éloigner les moustiques, car ces derniers volent très mal. Placez les ventilateurs sur votre terrasse, là où vous passez généralement le plus de temps.

15. Placez des pièges à moustiques

Les pièges à moustiques ne doivent pas être votre seul répulsif, mais ils peuvent contribuer à réduire le nombre de femelles qui pondent des œufs. Vous pouvez acheter en magasin des pièges à moustiques compliqués et nécessitant un entretien récurrent ou vous pouvez simplement fabriquer les vôtres à la maison.

1- Prenez une bouteille en plastique et coupez-la en deux.
2- Faites fondre du sucre brun dans de l’eau chaude et mélangez. Quand le mélange est refroidi, versez-le dans la moitié inférieure de la bouteille.
3- Ajoutez de la levure de boulangerie. Selon une étude publiée en Inde, les moustiques sont naturellement attirés par la levure.
4- Placez la moitié supérieure de la bouteille (la partie avec le goulot) à l’envers dans l’autre moitié de la bouteille.
5- Enroulez du ruban adhésif noir autour de la bouteille pour maintenir les deux moitiés ensemble. Ne couvrez pas le sommet.
6- Placez le piège dans un endroit qui attire normalement les moustiques. N’oubliez pas de changer le mélange toutes les 2 semaines.

16. Utilisez de la menthe

Il existe de nombreuses raisons de planter de la menthe dans votre jardin. La menthe pousse facilement, possède un parfum agréable, procure une excellente couverture végétale, rentre dans la composition d’un thé rafraîchissant et repousse aussi naturellement les moustiques.

17. Ajoutez du paillis de cèdre rouge à votre jardin

On utilise généralement le paillis pour supprimer les mauvaises herbes, aider le sol à retenir l’humidité et réduire l’érosion. Mais il peut également servir à repousser les moustiques. Si vous utilisez du paillis de cèdre autour de votre terrasse, vous devriez constater une réduction marquée du nombre de moustiques.

Avez-vous déjà utilisé des insectifuges naturels autour de votre terrasse ? Faites-nous part de votre expérience.

-Katherine Marko

Articles Recommandés