La plupart des adeptes de la santé naturelle savent que le sel est l’un des meilleurs nettoyants non toxiques disponibles, et qu’il est également un excellent conservateur alimentaire. Mais, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que le sel peut être utilisé de diverses façons pour nettoyer votre maison. Nous vous en proposons 18.
1. Pour les canalisations de vos éviers
Versez du sel mélangé à de l’eau chaude dans le tuyau d’évacuation de l’évier de cuisine pour éliminer les impuretés et éviter la formation de dépôts de graisse.
2. Pour vos tasses à café
Le sel mélangé à du savon à vaisselle est un excellent produit de nettoyage, idéal pour éliminer les taches de café tenaces.
3. Pour les métaux
Préparez une pâte à parts égales de sel, de farine et de vinaigre. Laissez-la reposer sur le laiton ou le cuivre pendant 1h, avant de nettoyer et d’essuyer avec un chiffon doux.
4. Pour les taches de vin
Tout comme le riz, le sel peut être utilisé pour éponger les taches difficiles : nettoyez autant que possible avec un chiffon normal, puis saupoudrez le sel sur celle-ci. Laissez-lui le temps d’éliminer les dernières traces de vin. Faites tremper et rincez à l’eau froide, puis lavez normalement. Cette méthode fonctionne sur les nappes, les vêtements et même les tapis.
5. Pour les taches de sueur
Appliquez de l’eau salée (quelques cuillères mélangées à un quart de verre d’eau) sur les taches aux aisselles de vos t-shirts, frottez-les un peu, puis mettez-les dans la machine à laver comme d’habitude. La tache sera très réduite, bien que toujours légèrement visible.
6. Pour raviver ou fixer les couleurs
Vous pouvez utiliser des bains de sel pour raviver les couleurs des vêtements et des draps, ainsi que pour fixer les teintures qui ne résistent pas au lavage. Dans ce dernier cas, faites tremper le tissu pendant 1h dans 2L d’eau mélangés à une demi-tasse de vinaigre et une demi-tasse de sel.
7. Pour repousser les fourmis
Les fourmis évitent de marcher sur le sel. Saupoudrez-en donc autour des fissures vulnérables de votre maison, là où elles ont tendance à se faufiler.
8. Pour garder vos fleurs fraîches
Ajoutez une pincée de sel à l’eau de vos fleurs pour les garder fraîches plus longtemps.
9. Pour votre hygiène buccale
L’eau salée est idéale pour l’hygiène buccale, qu’il s’agisse de soigner un mal de gorge, de nettoyer la cavité d’une dent récemment extraite ou de se laver les dents. Utilisez du sel fin mélangé à 2 parts de bicarbonate de soude pour obtenir un excellent dentifrice, ou ajoutez un peu d’eau pour nettoyer les appareils orthodontiques.
10. Pour nettoyer vos surfaces en bois
Si vous avez taché une table ou quelque autre objet en bois avec un plat chaud ou de l’eau, vous pouvez vous en débarrasser en utilisant une pâte à base de sel et d’huile d’olive. Appliquez, frottez un peu, attendez 1h, puis essuyez avec un chiffon.
11. Pour obtenir des flammes jaunes
Jetez une poignée de sel dans votre cheminée pour détacher une partie de la suie qu’elle contient et produire une belle flamme jaune.
12. Pour nettoyer vos planches à découper
Un citron trempé dans du sel et frotté sur une planche à découper en bois lui redonnera un peu d’éclat et la nettoiera en profondeur.
13. Pour éliminer les mauvaises herbes
Évitez la prolifération des mauvaises herbes dans les fissures des pavés ou dans d’autres zones en les saupoudrant de sel.
14. Pour nettoyer vos éponges
Après avoir utilisé des éponges de cuisine, plongez-les dans de l’eau salée afin qu’elles durent plus longtemps et restent propres pour la prochaine utilisation.
15. Pour désodoriser vos chaussures
Éliminez l’humidité et les mauvaises odeurs des chaussures en vaporisant leur intérieur avec de l’eau salée.
16. Pour nettoyer vos récipients en plastique ou en verre
Utilisez de l’eau salée pour rincer les récipients en plastique ou en verre dégageant une forte odeur. Rincez ensuite comme d’habitude avec du détergent.
17. Pour nettoyer les surfaces en céramique
Pour éliminer les taches jaunes sur votre baignoire ou votre lavabo, utilisez un mélange du sel et de térébenthine. Laissez-le agir 15 minutes. Grâce à ce mélange, les surfaces de votre salle de bains redeviendront blanches.
18. Pour votre carrelage
Mélangez une demi-tasse de sel dans un seau d’eau chaude pour éponger les carreaux. Vous les nettoierez et éviterez qu’ils ne se salissent aussi vite la prochaine fois.
Le sel est incroyablement polyvalent ! Et nous n’avons même pas parlé de ses bienfaits pour la santé ! Et vous, avez-vous des façons secrètes et particulières d’utiliser le sel?
-Tamara Pearson