Le sel d’Epsom, qui n’est pas à proprement parler du sel mais plutôt un composé minéral constitué de magnésium et de sulfate, tire son nom de la source saline Epsom à Surrey en Angleterre.
Cela fait des siècles qu’on utilise le sel d’Epsom comme remède naturel à un grand nombre de maladies, et il a aussi de nombreux usages cosmétiques, ménagers ou horticoles.
Le magnésium et le sulfate sont facilement absorbés à travers la peau, facilitant l’accès à leurs bienfaits pour la santé. Plus de 325 enzymes du corps sont régulés par le magnésium, ce qui aide à réduire les inflammations, à atténuer le durcissement des artères et à améliorer les fonctions musculaires et nerveuses. Le sulfate améliore le taux d’absorption des nutriments et favorise l’évacuation des toxins.
Voici 17 de nos utilisations préférées de ce composé polyvalent. Nous espérons que vous en profiterez autant que nous !
1. Apaiser les douleurs musculaires
Un bain au sel d’Epsom est un excellent moyen de calmer les muscles endoloris, les crampes, les ecchymoses et les douleurs articulaires. C’est pour cette raison qu’il est excellent pour se prélasser après le sport. De plus, prendre un bain au sel d’Epsom est un merveilleux moyen de se détendre et de soulager le stress. Ajoutez 2 tasses de sel dans un bain chaud. Mélangez afin que le sel se dissolve dans l’eau. Baignez-vous pendant 10 à 15 minutes pour de meilleurs résultats.
2. Exfoliant pour la peau
Comme nous perdons naturellement des particules de peau, l’accumulation de peaux mortes obstrue les pores et des taches peuvent apparaître. Il est nécessaire de procéder à une exfoliation pour garder la peau en bonne santé. Le meilleur moyen d’exfolier la peau avec du sel d’Epsom est d’en prendre par poignées et de masser tout le corps dans le bain ou sous la douche. Votre peau sera douce et fraîche grâce à ce traitement de spa à domicile.
3. Nettoyant pour les mains fait-maison
Mélangez ½ tasse d’huile pour bébé et 120 ml d’eau, ajoutez ¼ tasse de sel d’Epsom et quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. Posez ce mélange fait-maison près de votre évier pour avoir un excellent nettoyant pour les mains dans votre salle de bain.
4. Traiter les piqûres d’insectes et le sumac vénéneux
Une compresse au sel d’Epsom est un excellent moyen de traiter les piqûres de moustiques, les piqûres d’abeille et le sumac vénéneux. Mélangez 2 cuillères à soupe de sel avec 230 ml d’eau chaude. Trempez un tissu propre dans le mélange et maintenez-le sur la zone affectée pour supprimer la douleur, la brûlure et les démangeaisons.
5. Nettoyant pour le visage
Votre visage a besoin d’être nettoyé et exfolié tout comme le reste de votre corps. Mettez une cuillère à café de sel d’Epsom dans votre main et mélangez avec un peu d’eau chaude. Frottez votre visage avec le mélange puis rincez à l’eau claire. Ce nettoyant pour le visage ne fait pas qu’exfolier et rajeunir mais il aide aussi à retirer les points noirs et à prévenir l’acné.
6. Retirer les échardes
Les échardes peuvent être difficiles et douloureuses à retirer. Laissez tomber la pince à épiler et faites tremper la peau dans un bain au sel d’Epsom. Le sel fera ressortir les échardes et laissera la zone propre.
7. Baume pour les lèvres
Les lèvres sèches, écaillées et gercées ne sont pas seulement inesthétiques mais aussi douloureuses. Soignez cet état inconfortable avec un baume à lèvres fait-maison au sel d’Epsom. Mélangez de l’huile de coco et du sel d’Epsom à parts égales. Appliquez généreusement sur les lèvres pour exfolier et hydrater.
8. Nettoyant pour carrelage
Il peut être difficile de nettoyer la crasse sur le carrelage de la salle de bain et de la cuisine. Les nettoyants pour carrelages puissants sont non seulement chers, mais ils contiennent aussi souvent des produits chimiques nocifs. Fabriquez votre propre nettoyant pour carrelage naturel et efficace avec du sel d’Epsom. Mélangez à parts égales du savon liquide pour la vaisselle avec du sel d’Epsom. Frottez sur le carrelage avec une éponge et rincez à l’eau claire.
9. Insecticide
Mélangez ¼ tasse de sel d’Epsom avec 250 ml d’eau et versez dans un flacon pulvérisateur. Pulvérisez le mélange dans votre maison et votre jardin pour dissuader les insectes en toute sécurité sans utiliser de produits chimiques.
10. Soulager la constipation
Le sel d’Epsom est un excellent moyen de soulager la constipation. Mélangez 2 cuillères à café de sel d’Epsom dans un verre d’eau. Buvez le verre entier pour de meilleurs résultats. Si le goût vous indispose, essayez alors de le mélanger à du jus de fruit frais.
11. Fertilisant pour pelouse et plantes
Le sel d’Epsom est un excellent fertilisant pour votre pelouse et vos plantes en pot. Pour une herbe plus verte, mélangez 1 tasse de sel pour 4 litres d’eau et pulvérisez sur le gazon. Pour fertiliser les plantes en pot, saupoudrez simplement du sel d’Epsom à la base de la plante une fois par semaine. Cette méthode de fertilisation fonctionne aussi très bien avec les tomates et autres légumes.
12. Éliminer les toxines et réduire le gonflement
Un bain au sel d’Epsom est un très bon moyen d’éliminer les toxines. Prendre un bain pendant 10 à 15 minutes est aussi idéal pour réduire les gonflements. Mélangez 1 à 2 tasses de sel d’Epsom dans un bain chaud et mélangez pour le dissoudre dans l’eau.
13. Adoucissant pour la lessive
Le sel d’Epsom combiné à un peu d’huile essentielle est un excellent adoucissant pour la lessive. De plus, le sel aide à éliminer l’accumulation de détergent dans votre machine. Mélangez 4 tasses de sel d’Epsom avec 20 gouttes de votre huile essentielle préférée. Ajoutez ¼ tasse à chaque machine.
14. Détruire les champignons et supprimer les odeurs
Vous tremper les pieds dans du sel d’Epsom ne fait pas que réduire les gonflements et éliminer les toxines, mais cela détruit aussi les champignons et supprime les odeurs. Ajoutez ¼ tasse dans un grand récipient d’eau chaude. Trempez les pieds pendant 10 à 15 minutes.
15. Traiter les coups de soleil
Prendre un bain au sel d’Epsom est un excellent moyen d’apaiser la peau irritée par les coups de soleil. Versez 1 tasse de sel dans l’eau chaude du bain. Mélangez pour dissoudre et faites trempette pendant 10 à 15 minutes.
16. Après-shampooing
Le sel d’Epsom est un merveilleux après-shampooing qui dégraisse les cheveux tout en leur donnant du volume. Mélangez à parts égales un après-shampooing bio avec du sel d’Epsom et appliquez généreusement sur vos cheveux. Laissez poser pendant 20 minutes, puis rincez à l’eau claire.
17. Adoucissant pour les mains
Vous savez qu’il est bon pour la santé de tremper vos pieds dans un bain au sel d’Epsom, mais qu’en est-il pour vos mains ? Tremper vos mains est un excellent moyen d’apaiser la peau rêche, de calmer les rhumatismes, d’enlever le verni à ongles et de supprimer les saletés présentes sous les ongles. Ajoutez 1/4 tasse de sel d’Epsom dans un grand bol d’eau chaude. Trempez les mains dans le mélange pendant 5 à 10 minutes.