Votre corps est-il trop acide ? Bien des gens se sont posé la question. Le pH de nos corps est d’une importance capitale pour notre santé, et, pourtant, nous n’y pensons que rarement. Voici quelques raisons pour y faire plus attention…
Le meilleur état dans lequel votre corps puisse se trouver est un environnement équilibré, c’est-à-dire ni trop acide ni trop alcalin. Si votre corps est trop acide, vous êtes plus susceptible de contracter certaines maladies. Vous pouvez aussi être victime d’un déficit en divers nutriments. Cela est dû au fait que, quand votre corps est trop acide, il peut avoir besoin de consommer certains minéraux, tels que du calcium, du potassium ou du sodium provenant directement de vos os afin de neutraliser l’acidité. Cela peut provoquer une tension malsaine pour votre corps.
Le régime alimentaire occidental et un mode de vie inactif étant prévalents dans notre société, de nombreuses personnes développent trop d’acidité de nos jours. Si votre acidité atteint des taux extrêmes, vous souffrez d’une condition médicale appelée acidose, qui nécessite des soins médicaux immédiats. Si elle reste bénigne, vous pouvez ne pas détecter le problème de prime abord, jusqu’à ce qu’il devienne, de différentes manières, toujours pire.
Quelques signes d’excès d’acidité dans votre corps
- Vous vous sentez fatigué, même quand vous avez suffisamment dormi.
- Vous vous sentez déprimé et n’éprouvez plus de plaisir aux choses qui vous rendent habituellement heureux.
- Vous vous sentez extrêmement irritable sans raison particulière.
- Vous n’arrivez plus à vous concentrer ou êtes souvent « dans les nuages ».
- Vous contractez régulièrement des infections, des rhumes ou des grippes.
- Votre peau reste sèche, même durant les mois les plus chauds.
- Vous développez de l’acné ou d’autres problèmes de peau.
- Vous présentez des problèmes de déséquilibres hormonaux.
- Vous contractez régulièrement des mycoses.
- Vous avez le sentiment que votre digestion est difficile et souffrez régulièrement de constipation ou de diarrhée.
- Vous êtes souvent à court de souffle.
- Vous souffrez régulièrement de douleurs aux articulations.
- Vous souffrez régulièrement de maux de tête.
- Vous souffrez d’allergies chroniques ou de sinusite.
- Vous souffrez de douleurs chroniques qui ne sont pas dues à des blessures ou à une condition médicale particulière.
- Votre cou est souvent raide ou douloureux.
- Vos gencives et vos dents sont particulièrement sensibles.
Si vous pensez souffrir de plusieurs symptômes figurant sur cette liste, il est plus que temps de tester votre pH. Si vous choisissez les solutions maison, vous pouvez acquérir des bandelettes d’analyse de pH, qui réagissent à votre urine ou à votre salive. Si vos résultats sont inférieurs à 6,5, votre corps est trop acide.
Si vos résultats sont largement inférieurs à 6,5, vous souffrez peut-être d’un cas sérieux d’acidose. Si tel est le cas, prenez aussi vite que possible un rendez-vous avec votre docteur. Par contre, si vos résultats ne sont que légèrement inférieurs à 6,5, vous devriez pouvoir régler le problème vous-même (bien qu’il ne soit jamais inutile de consulter un docteur en lequel vous avez confiance, pour plus de sécurité).
Voici comment rééquilibrer votre corps :
Cessez de consommer des aliments industriels
Ceux-ci sont souvent acides et, de toute façon, ils ne font aucun bien à votre corps. Les aliments industriels à éviter de toute urgence sont : les fast-foods, les repas préemballés et la plupart des produits pré-cuisinés. Si l’étiquette du produit liste plus de 5 éléments, vous feriez mieux de l’éviter. Attachez-vous à préparer des repas équilibrés à partir d’éléments cuisinés à la maison. C’est là une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour combattre l’acidité de votre corps.
Évitez de manger trop de sucre
Il est de toute façon bon d’éliminer le sucre raffiné de votre alimentation. Pour commencer, jamais de soda ! Ces boissons pétillantes sont pleines de sucre et possèdent un grand pouvoir acidifiant. Si vous devez sucrer vos plats ou vos boissons, utilisez plutôt du sucre de coco, du miel cru ou des feuilles de stévia non traitées. Attention, faites aussi preuve de modération si vous utilisez ces édulcorants naturels.
Évitez les édulcorants artificiels
Ceux-ci peuvent provoquer l’acidité et ont de toute façon un terrible effet sur votre santé. Les édulcorants artificiels contenus dans les sodas, les cafés et les boissons aromatisées sont particulièrement mauvais pour votre corps. En consommer régulièrement peut même conduire à un syndrome métabolique.
Modérez votre consommation de café
Bien que le café ait nombre d’effets positifs sur votre santé, il peut également provoquer de l’acidité. Si vous souffrez d’acidose modérée, il peut être bon d’arrêter de boire du café pendant quelque temps, voire définitivement. Essayez de le remplacer par des infusions. Le thé vert est excellent et les infusions de rooibos sont une délicieuse alternative ne contenant pas de caféine. Vous pouvez également essayer de boire des smoothies énergisants.
Éliminez la farine blanche de votre alimentation
La farine blanche est un ingrédient extrêmement modifié et débarrassé des composants naturels. Une alternative saine consisterait à essayer de la farine sans gluten.
Modérez votre consommation de viande et de produits laitiers
Bien qu’ils puissent être bons pour la santé (tout particulièrement lorsqu’ils sont bios et proviennent d’animaux élevés en pâturages), ces produits peuvent également provoquer de l’acidité. Vous pouvez les éliminer de votre alimentation le temps de ramener votre corps à l’équilibre, voire les abandonner définitivement. Doublez plutôt vos rations de fruits et de légumes.
Mangez plus de fruits et légumes
La plupart des fruits et légumes ont un effet alcalisant sur votre corps. Assurez-vous d’en manger régulièrement ! Privilégiez en particulier les légumes à feuilles vert foncé, tels que le kale, l’arugula, les épinards, la bette ou le chou vert, ainsi que les citrons, les carottes, la betterave, les navets, les piments de Cayenne et l’ail.
Buvez beaucoup d’eau
Assurez-vous de boire au moins 8 verres d’eau chaque jour. S’hydrater régulièrement est une des actions-clés qui permettra à votre corps de retrouver son équilibre.
Prenez l’initiative de réduire votre stress
La méditation, le yoga et le tai chi sont des activités merveilleuses qui peuvent vous aider à réduire votre stress quotidien. Réservez de la place dans votre agenda pour décompresser et faire des choses que vous aimez.
Faites de l’exercice
Un mode de vie sédentaire peut contribuer à l’acidité. Assurez-vous donc de bouger suffisamment ! Commencez par une promenade chaque jour, puis entamez une routine qui vous conduira à trois exercices de haute intensité chaque semaine. Vous pouvez également suivre des cours de danse, de kickboxing ou de toute autre activité que vous avez rêvé de pratiquer un jour.
Ne fumez pas
Si vous fumez, arrêtez. Les cigarettes font de votre corps un environnement toxique.
Prenez des suppléments alimentaires
Parlez d’abord à un médecin de confiance de l’éventualité de prendre des suppléments de magnésium ou de calcium.
Si vous respectez ces règles, vous remarquerez rapidement que votre corps devient moins acide. Faites un test de pH chaque semaine et prenez note de vos progrès. Si votre pH ne revient pas à un taux correct, ou si vos symptômes persistent, il est plus que temps de consulter un docteur en lequel vous avez confiance.
– Tanya Mead