Quand nous commençons à prendre de l’âge, il est important de reconnaître que nos besoins en matière de santé et de bien-être vont probablement changer. Si vous avez atteint la quarantaine, vous êtes encore à un âge où vous pouvez prendre des mesures pour vieillir en bonne santé. Voici quelques conseils de santé à prendre en compte pour les femmes de plus de 40 ans.
1. Pratiquez la pleine conscience
Que cela soit par le yoga, la méditation ou toute autre pratique qui vous convient, il semble que les pratiques de pleine conscience peuvent influencer positivement la plasticité du cerveau. La santé du cerveau devient de plus en plus importante au fur et à mesure que nous vieillissons. Il est donc préférable de s’en soucier le plus tôt possible.
2. Musclez-vous
Cela ne veut pas dire que vous allez devoir soulever des poids énormes pour obtenir des muscles volumineux ! Mais, si c’est ce que vous aimez, n’hésitez pas ! La masse musculaire diminue avec l’âge. Si vous êtes physiquement inactif, elle peut diminuer de trois à cinq pour cent chaque décennie après l’âge de 30 ans. L’adoption d’un programme de musculation peut donc être bénéfique.
3. Prenez soin de vos os
La densité osseuse diminue également avec l’âge. Elle diminue notamment chez les femmes après la ménopause. Des exercices réguliers et une alimentation riche en légumes à feuilles vertes peuvent contribuer à la santé de vos os.
4. Évitez le stress
Le stress peut entraîner toutes sortes d’effets néfastes sur la santé, en particulier sur le cœur et le cerveau. Nous sommes bien plus exposées à ces affections en vieillissant. Il est donc important de réduire votre stress, que cela soit en pratiquant la pleine conscience, comme mentionné ci-dessus, en faisant de l’exercice ou en apportant d’autres changements à votre mode de vie.
5. Amusez-vous
À 40 ans, il est facile de s’enliser dans la routine. Nombre d’entre nous n’ont pas beaucoup de temps à leur disposition, surtout avec un travail et une vie de famille très chargés. Mais assurez-vous de prévoir de temps à autre des activités sociales agréables. Essayez quelque chose de nouveau avec une amie ou un partenaire. Par exemple, faites une excursion d’une journée dans un endroit où vous n’êtes jamais allé auparavant. À tout âge, il est important de profiter de la vie.
6. Souciez-vous de vos propres besoins
Beaucoup de personnes, en particulier les femmes, quand elles sont entre 20 ou 30 ans, passent une grande partie de leur temps, à essayer de plaire aux autres. Mais lorsque vous atteignez la quarantaine, vous vous rendez compte que cela ne présente aucun avantage, si cela va à l’encontre de ce que vous voulez être ou de ce dont vous avez besoin pour vous-même. Vous n’êtes pas obligée de dire oui à chaque invitation. Le respect de vos limites est une bonne chose.
7. Faites-vous examiner régulièrement
Je pense que nous sommes toutes d’accord pour dire que les frottis sont une des choses les plus désagréables qui soient. Mais il va sans dire que, plus nous vieillissons, plus il devient important de se faire examiner régulièrement. Ce n’est pas amusant, mais cela vous sera bénéfique à long terme.
8. Aimez votre corps
En tant que femmes, on nous dit constamment que notre corps n’est pas assez ceci ou pas assez cela. Malheureusement, dans de nombreuses régions du monde, avoir des pensées négatives sur son corps est un phénomène bien trop courant chez les femmes. Mais lorsque vous atteignez la quarantaine, donnez-vous la permission de laisser passer outre ces critiques.
9. Mangez des probiotiques
Les aliments riches en probiotiques, tels le yaourt ou le kimchi, jouent un rôle important pour la santé de votre intestin. Et la santé de votre intestin peut elle-même avoir des effets importants sur votre santé générale. Les probiotiques peuvent donc être utiles pour le bien-être de votre organisme.
10. Choisissez mieux vos exercices physiques
Trop souvent, nous essayons de nous tenir à un programme d’exercice particulier parce que c’est celui que les gens que nous connaissons suivent, ou parce que c’est ce que quelqu’un nous a dit que nous « devrions » faire. Mais, pour avoir plus de chances de se tenir à un programme d’exercices, il est plus bénéfique de trouver un type d’exercice que l’on aime vraiment.
11. Soyez vous-même
Pour beaucoup d’entre nous, vivre de manière authentique est un combat permanent. Depuis toujours, nous avons été bombardées d’injonctions nous disant comment nous « devrions » être. Nous avons toutes des images dans notre tête qui nous disent comment nos vies « devraient » être, même si ce n’est pas ce qui nous rend heureuses. Mais quand vous atteignez 40 ans, il est temps de dire « ça suffit ! » et de commencer à vivre la vie qui vous épanouit réellement.
12. Prenez soin de votre corps
Nous avons toutes des corps uniques qui possèdent des besoins uniques. Et, qui plus est, ces corps et ces besoins changent avec le temps. Continuer à faire ce que vous faites depuis toujours n’est peut-être ce qu’il y a de meilleur pour vous. Si vous vous sentez mieux en adoptant un régime alimentaire différent, n’hésitez pas ! Si vous vous endormez plus tôt qu’auparavant, ne vous inquiétez pas ! Il n’y a aucune honte à se coucher un peu plus tôt que vous n’en aviez l’habitude !
13. Arrêtez les aliments transformés
Les aliments à forte teneur en sucre et en sirop de maïs, tout comme nombre d’autres produits transformés préemballés, peuvent être gravement préjudiciables à votre santé. Le passage à un régime alimentaire à base d’aliments complets vous aidera à réduire vos risques d’être confrontée à de nombreux problèmes de santé, et peut permettre de ralentir le processus de vieillissement.
14. Faites du cardio
Tout comme les exercices de force vous aideront à ralentir la perte de masse musculaire, les exercices de cardio amélioreront la santé de votre cœur, ce qui revêt de plus en plus d’importance avec l’âge. Qu’il s’agisse de jogging, de vélo ou de randonnée, trouvez une forme d’exercice cardio que vous aimez vraiment.
15. Dormez beaucoup
Il est important de dormir suffisamment, quel que soit votre âge. Sans cela, vous présenterez des niveaux trop élevés de cortisol, l’hormone du stress. Cela peut avoir de nombreuses conséquences négatives sur votre santé.
16. Faites examiner votre thyroïde
La plupart des femmes remarquent une diminution de la fonction thyroïdienne lorsqu’elles atteignent la quarantaine. Entre autres effets potentiellement néfastes pour la santé, cela peut rendre plus difficile le maintien d’un poids sain. Demandez à votre médecin d’examiner votre thyroïde afin de vous assurer qu’elle produit le niveau d’hormones adéquat.
17. Prenez de l’huile de poisson
Avec l’âge, le risque de maladie cardiaque augmente. Les graisses saines contenues dans l’huile de poisson peuvent contribuer à réduire ce risque. De plus, pensez à inclure du poisson dans votre alimentation. Si la présence de mercure dans les aliments provenant de la mer vous inquiète, consultez un naturopathe ou un médecin holistique.
-Sarah Cooke