Nombreuses sont les personnes qui entretiennent une relation amour-haine avec le travail à domicile. Du côté positif, il y a les joies des horaires flexibles, l’accès facile à vos en-cas et les trajets réduits à environ 30sec, ce qui vous permet d’économiser de l’essence. Mais il y a aussi l’isolement, qui peut parfois vous rendre bien solitaire et déprimant. Il n’est pas facile de se motiver pour s’asseoir à son bureau et démarrer une tâche contraignante lorsque l’on est bien au chaud chez soi, sans supervision et entouré de distractions.
Les mauvaises habitudes sont loin d’être rares. Nous pouvons rester en pyjama toute la journée, oublier de faire des pauses et travailler encore plus longtemps que si nous étions au bureau. Ou encore, nous pouvons être obligé de gérer des enfants, des animaux domestiques ou des tâches ménagères sans le répit que nous offre normalement le fait d’aller au bureau.
L’astuce consiste à créer à domicile des substituts aux structures que procure le travail de bureau. Le bureau vous donne des horaires réguliers, les collègues vous offrent une interaction sociale et un patron physiquement présent vous donne des comptes à rendre. Avec la bonne stratégie de travail à domicile, nous pouvons imiter ces structures tout en profitant des avantages de rester sur notre propre terrain.
Avec tout ce qui se passe ces derniers temps, de nombreuses personnes travaillent à domicile pour la première fois. Voici donc quelques conseils pour vous aider à rester concentré et productif.
Établissez une routine
Lorsque vous travaillez à domicile, il est essentiel de bien commencer la journée. Plutôt que de faire la grasse matinée, veillez à vous lever à l’heure comme si vous aviez un endroit où aller. Mais ne commencez pas à travailler directement en pyjama. Créez plutôt une routine matinale saine. Veillez à prendre un petit-déjeuner et mettez-vous directement au travail à l’heure que vous avez choisie. Le fait d’en faire plus le matin vous donne l’impression d’avoir accompli quelque chose, et cela peut vous donner un regain de motivation dans l’espoir de terminer votre journée de travail plus tôt.
Il est également important de fixer une heure de fin. Ne tombez pas dans le piège du surmenage à la maison, et fixez une heure à laquelle vous devez arrêter de travailler. Après tout, demain est un autre jour, et vous travaillerez probablement mieux après une bonne nuit de repos.
Habillez-vous
Faites preuve de respect envers vous-même et mettez-vous dans le bon état d’esprit en vous habillant de vrais vêtements dès le début de votre journée. Vous n’êtes pas obligé de porter une tenue professionnelle complète, mais tout ce qui est mieux qu’un pyjama fera l’affaire. Cela a également l’avantage de vous rendre présentable si vous êtes appelé à participer à une réunion vidéo de dernière minute.
Fixez vos priorités
Lorsque vous travaillez à domicile, vous devez endosser à la fois le rôle du manager et celui de l’employé. Fixez-vous des priorités afin de définir des tâches précises lorsque vous vous asseyez à votre bureau le matin. Notez ces tâches et rayez-les au fur et à mesure de leur accomplissement afin d’avoir un sentiment de satisfaction devant le travail accompli. À la fin de la journée, écrivez votre liste de choses à faire pour le lendemain afin de pouvoir mentalement “mettre un terme” à votre journée de travail.
Planifiez vos repas à l’avance
Lorsque votre cuisine et votre garde-manger se trouvent pratiquement à portée de main de votre espace de travail, il peut être tentant de prendre constamment des collations et des rafraîchissements. En planifiant les moments où vous ferez une pause et ce que vous mangerez, vous maintiendrez une certaine structure et éviterez que le travail à domicile ne se répercute sur votre tour de taille.
Faites de l’exercice
La sédentarité n’est pas simplement nuisible à votre santé, elle est aussi préjudiciable à votre motivation et à votre discipline. Faire de l’exercice vous donne un regain d’énergie qui est incroyablement utile pour atteindre vos objectifs de productivité, comme le confirment de nombreuses études. Vous aurez les idées plus claires et vous aurez tout simplement l’impression de vous être fait du bien au cours de la journée. Les guides et les vidéos gratuits d’entraînement à domicile foisonnent sur Internet, et vous n’aurez pas à vous soucier de payer un abonnement à une salle de sport ou de vous inquiéter de votre apparence dans votre tenue de gym.
Fixez vos limites
Si d’autres personnes vivent avec vous à la maison, atteindre vos objectifs de productivité peut être un véritable défi. Discutez honnêtement de vos besoins avec les membres de votre famille ou vos colocataires, et utilisez des écouteurs anti-bruit pour créer une intimité mentale si le bruit vous pose problème.
Optimisez votre environnement
Vous pouvez être tenté de vous installer dans votre canapé pour travailler, mais l’aménagement d’un espace de travail attitré vous aidera à vous sentir beaucoup plus professionnel et à être plus productif. Veillez à ce que votre espace de travail bénéficie de lumière naturelle et soit ergonomique, même si cela signifie simplement placer votre écran sur une pile de livres ou utiliser une haute commode en guise de bureau debout.
Responsabilisez-vous
Dites à un ami, un membre de votre famille ou un collègue ce que vous allez faire de votre journée. Cela vous permettra de mettre en place un système de responsabilisation et de réduire la procrastination. Vous pouvez même organiser une séance de contrôle avec vos collègues à la même heure, tous les jours ou toutes les semaines, afin de créer une interaction sociale et une certaine forme de contrôle.
Offrez-vous des récompenses
Le conseil typique en matière de productivité est de minimiser les distractions, mais cela ressemble fort à une manière bien déprimante de s’enfermer dans une pièce, comme un prisonnier. Ce que vous pouvez faire, c’est transformer vos distractions potentielles en récompenses, c’est-à-dire que vous devez travailler pendant un certain temps ou terminer un travail avant de pouvoir obtenir une récompense. Il peut s’agir de regarder un épisode d’une émission, de résoudre une grille de sudoku ou de tout autre chose qui vous amuse.
Réduisez les distractions au minimum
Malgré tout, certaines distractions doivent être réduites au minimum, comme l’utilisation de votre téléphone, les médias sociaux ou les applications de chat. Laissez votre téléphone dans une autre pièce pendant que vous travaillez, et supprimez les marque-pages qui vous distraient, fermez les onglets des médias sociaux et désactivez les notifications afin de maintenir votre concentration mentale pendant vos périodes réservées au travail.
Sortez de chez vous
Même si vous travaillez chez vous, vous devez tout de même passer du temps à l’extérieur. Cela vous permet de profiter de la lumière du soleil, de l’air frais et d’un changement de décor bienvenu, ce qui stimulera vos performances intellectuelles et votre productivité. Essayez de commencer la journée par une brève promenade matinale, et faites-en une autre pour combattre le coup de pompe du milieu de l’après-midi.
Interagissez avec d’autres personnes
Vous n’avez peut-être pas la possibilité de vous déplacer pour rencontrer des gens, mais il est tout de même important de maintenir des contacts humains au cours de votre journée. Essayez de faire en sorte que l’une de vos activités de récompense soit un appel téléphonique ou un chat vidéo pour prendre des nouvelles d’un ami ou d’un être cher. Vous pouvez même faire plusieurs choses à la fois, par exemple en passant l’appel pendant votre promenade de santé de l’après-midi.
Remettez les choses en perspective
S’il peut être facile d’éprouver des sentiments négatifs face à la situation actuelle, n’oubliez pas que le travail à domicile est le rêve de bien des personnes. Lorsque vous travailliez au bureau, vous avez peut-être vous-même aspiré à plus de flexibilité et à pouvoir travailler sans être surveillé par un patron ou sans être pris dans l’engrenage des politiques de bureau.
Lorsque vous travaillez à domicile, assurez-vous d’en tirer le meilleur parti ! De nombreux éléments sont sous votre contrôle et, avec un peu de discipline, vous pouvez maintenir votre productivité, vous sentir bien dans votre peau et profiter de plus de temps libre.
-Liivi Hess