12 remèdes maison contre les coups de soleil

L’été est enfin là, et nous sommes, pour la plupart d’entre nous, ravis de passer le plus de temps possible à l’extérieur, sous ce soleil tant attendu et de profiter de ses rayons dorés. Cependant, passer du temps au soleil vous fait courir un risque désagréable : celui des coups de soleil.

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour protéger votre peau d’un coup de soleil, mais s’il vous arrive de vous retrouver avec la peau rouge, irritée et douloureuse, les 12 remèdes suivants peuvent aider énormément.

Buvez de l’eau


La chose la plus importante que vous pouvez faire si vous avez un coup de soleil, c’est de rester hydraté. Votre corps a besoin de se rafraîchir, et siroter de grandes quantités d’eau fraîche et froide est le meilleur remède possible. Les coups de soleil déshydratent la peau et il vous faut remplacer l’eau perdue dans votre corps.

Rafraîchissez-vous


Lorsque vous rentrez chez vous, appliquez des tissus imbibés d’eau fraîche sur les parties de votre peau brûlées par le soleil. Sinon, prenez une douche fraîche pour vous rafraîchir, puis détendez-vous avec un ventilateur soufflant de l’air frais sur votre peau.

L’hamamélis


Appliquez délicatement sur votre coup de soleil un morceau de coton propre imbibé d’une noisette d’hamamélis. Cela peut vous aider à réduire l’inflammation et la douleur.

Le vinaigre de cidre


Versez l’équivalent de 250ml de vinaigre de cidre dans un bain chaud. Cela vous aidera à équilibrer le pH de votre peau et favorisera le processus de guérison.

L’huile essentielle de lavande


Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande de bonne qualité ajoutées à un bain peuvent vous aider à soulager une partie des démangeaisons et des douleurs de votre peau. Le parfum de la lavande peut aussi vous aider à vous détendre et à vous endormir, ce dont votre corps a besoin pour guérir.

Le gruau d’avoine


Si votre peau vous démange, ajoutez quelques tasses de gruau à votre bain. Cela peut vous aider à apaiser l’irritation.

Le bicarbonate de soude


Si votre coup de soleil est particulièrement irrité, ajoutez une ou deux tasses de bicarbonate de soude à votre bain pour soulager la douleur.

Le thé


Le thé possède des propriétés anti-inflammatoires. Ajoutez donc quelques sachets de thé noir à votre bain pour vous aider à apaiser vos coups de soleil. Vous pouvez également appliquer des sachets de thé froid sur vos yeux pour aider à rafraîchir et soulager cette zone.

L’aloe vera


L’aloe vera est l’un des produits naturels les plus efficaces qui soient contre les coups de soleil. Pour obtenir la meilleure qualité, utilisez le gel provenant directement de la plante. Si vous avez une plante d’aloe vera, il suffit de couper une des feuilles, de presser le gel à l’intérieur et de l’appliquer sur votre coup de soleil.

Si vous n’avez pas de plante d’aloe, optez pour un gel composé à 100% d’aloe de haute qualité. Vérifiez bien les ingrédients afin de vous assurer qu’il ne contienne pas d’additifs.

Le concombre


Comme alternative (ou en tant que complément) à l’aloe vera, essayez d’appliquer du concombre réduit en purée sur votre coup de soleil. Le concombre est apaisant, rafraîchissant et anti-inflammatoire. Il peut aider votre peau à se sentir apaisée et revitalisée.

L’huile de coco


Après avoir pris une douche fraîche ou un bain apaisant avec du vinaigre de cidre, de l’huile essentielle de lavande, du gruau d’avoine ou du bicarbonate de soude, vous devrez hydrater votre peau. L’huile de coco bio extra vierge est un excellent hydratant pour la peau. Elle est apaisante, anti-inflammatoire et légère, et ne laissera donc pas votre peau grasse. Il suffit d’en appliquer une fine couche après avoir essuyé votre peau.

Surélevez vos jambes


Si vous souffrez d’un mauvais coup de soleil, vous aurez besoin de beaucoup de repos. Si vous avez des coups de soleil importants sur les jambes ou des pieds enflés, il peut être utile de surélever vos jambes à l’aide d’un oreiller ou deux et de vous détendre en restant allongé Cela peut aider à soulager les gonflements.

Ces 12 remèdes peuvent soigner la plupart des coups de soleil dans le confort de votre maison. Cependant, si vous sentez que votre coup de soleil s’aggrave, que votre peau présente des ampoules ou des plaques violettes, que vous souffrez de démangeaisons intenses ou que vous commencez à avoir des malaises, des nausées ou des frissons, il est temps d’appeler un médecin.

Cet été, sortez en toute sécurité !

—Tanya Rakhmilevich

Articles Recommandés