L’ automne, ma saison préférée. Chaque année, à la Toussaint, nous nous rendons dans notre maison de campagne où nous admirons les feuilles en train de changer de couleur. Ce qui était quelques semaines auparavant un champ tout vert s’est vite transformé en un océan aux teintes rouges, orange et jaune. C’est un spectacle magnifique, qui, chaque année, m’est précieux.
Quand l’automne nous honore de sa présence, nous ne faisons pas seulement l’expérience des feuilles qui tombent et des températures qui refroidissent, mais aussi celle des fruits et légumes de saison. Nous sommes en effet entourés de fermiers locaux et il m’est facile d’avoir accès à des produits de saison de première fraîcheur. C’est un sentiment puissant : construire une relation avec les gens qui nourrissent votre famille.
Que vous rencontriez vos producteurs locaux chaque semaine ou pas, il existe certainement plusieurs produits d’automne que vous devriez inviter à votre table. Et, bien sûr, dans votre estomac…
12 produits d’automne à déguster dès aujourd’hui
Qu’un produit « d’automne » soit de saison ou tout simplement rappelle une recette automnale, ces 12 aliments vous permettront de mieux apprécier cette extraordinaire saison et auront des effets positifs sur votre santé. Le secret de toute alimentation saine, c’est la variété. Quand vous consommez une vaste gamme d’aliments riches en nutriments, votre corps fera tout le travail nécessaire pour vous maintenir en bonne santé.
1. La courge
La courge est certainement un des légumes les plus populaires que l’on consomme en automne. Elle nous offre une bonne dose de beauté naturelle et de nutriments. Légume de saison en automne, la courge contient de hauts taux de bêta-carotène, ce qui aide nos corps à produire de la vitamine A. Cette puissante vitamine joue un rôle essentiel pour la santé du système immunitaire, la croissance des os, la santé de la vue et la reproduction. Riche en fibres, en vitamine C, en vitamine B6, en manganèse et en bien d’autres nutriments encore, la courge peut vous protéger contre une large variété de problèmes de santé.
2. La citrouille
Ne sortez pas vos citrouilles que pour Halloween ! La citrouille est un délicieux super-aliment plein de punch. Favorisant la bonne santé cardio-vasculaire, la perte de poids, le sommeil et même la fertilité, ce fruit à la peau épaisse peut être consommé de nombreuses manières. Que vous en rôtissiez les graines ou que vous utilisiez sa chair pour confectionner un smoothie énergisant, la citrouille est un produit automnal qui donnera un coup de fouet à votre santé.
3. Les pommes
Les pommes ont longtemps été associées au dicton : une pomme par jour éloigne le docteur. Et il y a une bonne raison à cela ! Riches en fibres alimentaires et en antioxydants essentiels, les pommes ont été remarquées pour leur lien avec des risques réduits de diabète, de cancer, d’hypertension et de maladies cardio-vasculaires. La saison de la cueillette bat son plein. Profitez de l’air frais de l’automne pour en cueillir.
4. Le panais
Miam ! J’adore les panais, tout particulièrement dans un épais ragoût de légumes. Ce légume aux multiples vertus contient des taux particulièrement élevés de fibres, de vitamine B9, de potassium et de vitamine C. Vous avez envie d’un snack sain et croquant cet automne ? Grignotez sans remords quelques chips de panais. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un panais, d’huile de coco ou d’huile d’olive et de sel de mer.
5. Les patates douces
Remplacez vos pommes de terre habituelles par cette alternative riche en nutriments, bourrée de vitamines A, C, B1 et B6, ainsi que de potassium, de manganèse et de phosphore. Nous préparons souvent une purée de carottes et de patates douces que nous parsemons généreusement de ciboulette fraîchement cueillie dans notre jardin. Un délice !
6. La cannelle
Que serait une traditionnelle tarte d’automne à la citrouille sans cannelle ? Non seulement cette épice aromatique donne une saveur incomparable, mais elle est aussi excellente pour votre santé. Connue pour réduire naturellement vos taux de sucre dans le sang, la cannelle est également liée à un risque réduit de maladies cardiaques.
7. Les navets
Je suis une grande fan des navets, comme des panais. Ils font toujours un plat de légumes apprécié, simple et rapide à préparer. Faible en calories, mais riche en fibres, en minéraux et en antioxydants essentiels, il a été prouvé que ce légume racine favorise une bonne santé en stimulant les fonctions digestives et immunitaires.
8. Les poires
Les pommes retiennent l’attention de tous et de toutes en automne, mais je n’oublie pas les poires. Il n’existe rien de meilleur qu’une poire bien juteuse, surtout sur le plan de la digestion. Quand vous mangez une poire de taille moyenne, vous consommez une quantité incroyable de six grammes de fibres, sans parler d’un large assortiment de vitamines et de minéraux.
9. Les canneberges
Connue pour réduire les risques d’infection urinaire, la canneberge peut avoir des effets positifs sur vos fonctions immunitaires, votre pression artérielle … Comme elle contient une grande quantité de phytonutriments, elle possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et même anticancérigènes.
10. La betterave
Cet aliment déjà connu dans l’Antiquité combat les inflammations, stimule votre énergie vitale, réduit la pression artérielle et favorise le processus naturel de détoxification de votre corps.
11. Le poireau
J’adore les poireaux sautés avec des œufs ! Une merveille ! Contenant une grande variété de nutriments divers, les poireaux sont particulièrement riches en vitamine K, un nutriment essentiel qui régule le processus de coagulation du sang ainsi que d’autres processus corporels essentiels.
12. La sauge
S’il y a bien un bon moment dans l’année pour utiliser la sauge à toutes les sauces, c’est maintenant ! Cette plante aromatique peut relever n’importe quel plat et possède des vertus thérapeutiques immenses. Très proche du romarin, elles sont en quelque sorte considérées comme des herbes-sœurs, qui stimuleront toutes deux votre système immunitaire, amélioreront la santé de votre peau et favoriseront votre digestion.
Et voilà : une liste d’épicerie complète qui vous gardera l’estomac plein et en parfaite santé ! Quand vous avez sous la main tous ces ingrédients, rien n’est impossible et vous pouvez laisser s’exprimer toute votre créativité. L’automne est la saison idéale pour véritablement explorer les produits locaux que vos fermiers ont à vous offrir. Vous ne serez pas déçu !
— Krista Hillis