12 façons de rester sain d’esprit pendant les Fêtes

Bien que les fêtes puissent apporter beaucoup de joie et de bonheur, pour beaucoup de gens, elles peuvent être plutôt pénibles pour la santé mentale. Il y a en effet bien trop de choses à faire sur cette courte période, parmi lesquelles organiser une fête, voyager, acheter des cadeaux, assister à des réunions familiales, travailler et peut-être prendre soin des enfants.

Si vous voulez préserver votre santé mentale pendant la période des Fêtes, voici 12 façons de le faire efficacement.

N’essayez pas d’en faire trop. Se surmener provoque le stress, et trop de stress est mauvais à la fois pour le corps et l’esprit. Souvenez-vous que vous n’avez pas à vous sentir obligé d’accepter toutes les invitations ou de faire tout ce qui est sur votre liste de choses à faire. Relisez cette liste 2 ou 3 fois et rayez tout ce qui n’est pas absolument nécessaire.

Prenez le temps de souffler. Prendre une pause de temps en temps, que vous vous sentiez anxieux ou non, vous aidera à vous sentir plus calme et même à augmenter votre niveau d’énergie. Cela vous aide aussi à revenir au présent et vous libère de vos soucis et de votre stress.

Ne soyez pas critique envers vous-même. N’écoutez pas cette voix dans votre tête qui vous dit que vous êtes paresseux, faible, laid ou impossible à apprécier. Remplacez ces messages négatifs par des messages positifs.

Modérez vos attentes. Si vous avez des attentes trop élevées, pour vous-même ou pour les autres, vous risquez davantage d’être déçu. Gardez à l’esprit que tout ne se passera pas exactement comme vous l’aviez prévu, et cela n’a pas d’importance.

Prenez du temps juste pour vous. Prévoyez du temps rien que pour vous, que vous le consacriez à faire de l’exercice, à lire un bon livre ou à regarder une bonne émission à la TV. Il est normal de se faire plaisir : tout le monde a besoin d’un peu de cela de temps en temps, surtout pendant la période des Fêtes.

Mangez sainement. Consommer des aliments nutritifs plutôt que de la camelote industrielle est une excellente façon de préserver votre santé mentale. Des aliments sains vous fourniront le carburant dont vous avez besoin pour accomplir toutes les tâches liées aux Fêtes, sans vous alourdir et sans peser sur votre esprit.

Faites de l’exercice. L’activité physique est l’une des meilleures pratiques qui soient pour votre corps comme pour votre esprit. La recherche a démontré que l’exercice a des effets sur votre esprit tout aussi bénéfiques, voire plus, que les antidépresseurs ou les anxiolytiques.

Pratiquez le yoga régénérateur. Quand vous rentrez à la maison après une longue journée, prenez le temps d’une posture de yoga régénérateur. Cela vous aidera à retrouver votre énergie. Chaque fois que vous sentez que vous avez besoin d’énergie, pensez au yoga !

Riez. Le rire est littéralement le meilleur remède qui soit. C’est un outil de guérison puissant et tout aussi important qu’une alimentation correcte et des exercices physiques réguliers.

Évitez de céder aux excès. D’accord, prenez du temps pour vous et faites-vous plaisir, mais, lorsqu’il s’agit d’alcool ou de sucreries, le maître-mot est « modération ».

Prenez le temps de vous offrir un sommeil de qualité. Le sommeil est quelque chose sur lequel il ne faut pas lésiner quand vous êtes pressé par le temps. Essayez de dormir le plus souvent possible. Une façon de faciliter l’endormissement consiste à vous coucher à peu près à la même heure tous les soirs.

Faites preuve de gratitude. Prêtez attention à ce que vous avez, plutôt qu’à ce que vous n’avez pas. Cette attitude vous aidera à remettre les choses en perspective et pourrait même améliorer votre humeur. Vous pourriez par exemple dresser une liste de tout ce pour quoi vous éprouvez de la gratitude, des petites choses aux plus grandes, d’une simple tasse de café chaud par une froide matinée à votre famille, vos amis ou vos animaux domestiques.

Cette année, faites des Fêtes une période heureuse et joyeuse qui vous fasse rentrer comblé et vivant dans l’année 2020 !

-Horizon Bien-être

Articles Recommandés