11 bonnes raisons de manger plus de potiron (et comment le préparer)

Halloween et sa cohorte d’enfants quémandant des bonbons sont maintenant derrière nous. Peut-être, comme la plupart des gens, ne vous intéressez-vous aux citrouilles et aux potirons qu’à cette période de l’année ? Que vous creusiez une citrouille pour décorer votre maison ou que vous agrémentiez vos tartes de potiron, il est temps de se rendre compte que ce fruit est bien plus qu’une occurrence annuelle.

Pourquoi manger plus de potiron ?

Une chose est certaine : les potirons et les citrouilles ne servent pas qu’à la décoration et à la confection de tartes. Ils sont aussi délicieux dans une soupe, dans des muffins ou même dans des pancakes. De plus, manger du potiron apporte de nombreux bienfaits pour votre santé. En voici quelques-uns.

1. Il contient des antioxydants favorables à votre santé

Les potirons contiennent de hauts taux de caroténoïdes, qui vous aident à protéger vos cellules des dommages causés par les radicaux libres. Comme les carottes, ce fruit orange est riche en bêta-carotène, ainsi qu’en alpha-carotène et en bêta-cryptoxanthine. Après avoir consommé du bêta-carotène, votre corps la transforme en vitamine A, tout en stimulant vos fonctions immunitaires.

La teneur en antioxydants du potiron étant désormais bien connue, de nombreuses entreprises utilisent aujourd’hui ses propriétés pour fabriquer des produits de soin pour la peau. Eh oui, le potiron peut être appliqué sur la peau afin de permettre un meilleur renouvellement des cellules et ainsi obtenir une peau plus douce et en meilleure santé. Et, évidemment, grâce à la présence de différents antioxydants, le potiron peut aussi atténuer les signes de vieillissement.

2. Il protège vos yeux

Comme mentionné ci-dessus, le potiron est riche en bêta-carotène. Quand vous en consommez, vous profitez d’une source conséquente de vitamine A. En fait, en consommant simplement l’équivalent d’une tasse de potiron, vous en absorbez environ le double de la dose journalière recommandée. Cette vitamine essentielle vous aide à garder votre santé oculaire à son niveau optimal et à réduire vos risques de dégénérescence oculaire (tout en contribuant à garder vos dents et vos os en bonne santé).

3. Il contient énormément de fibres

Les fibres sont essentielles à votre bonne santé. Elles favorisent l’équilibre du transit intestinal, des taux de sucre dans le sang et du cholestérol. Nous savons tous et toutes que les fibres sont essentielles à la bonne santé de notre système digestif. Mais saviez-vous qu’elles peuvent aussi vous aider à perdre du poids ? Quand vous bénéficiez d’une alimentation riche en fibres, vous souffrez moins souvent de fringales et évitez la surconsommation de nourriture.

4. Il protège votre cœur

S’il y a bien une chose de certaine, c’est que nous devons prendre soin de notre cœur, un organe qui peut battre jusqu’à 100000 fois par jour. En plus de leurs antioxydants et de leurs fibres, qui contribuent tous deux à une bonne santé cardiaque, les graines de potiron sont remplies de graisses essentielles, de phytostérols, de magnésium et de zinc.

Au cours de cette étude, publiée par le Journal of Medicinal Food, des chercheurs ont étudié les effets de l’huile de graines de potiron sur l’hypertension. Les chercheurs ont provoqué une pression artérielle élevée chez des rats avant de les soigner à l’aide d’huile de graines de potiron. Ils en ont conclu que non seulement l’huile de graines de potiron réduisait le taux de pression artérielle, mais qu’en plus, il protégeait le cœur et l’aorte.

5. Il améliore la qualité du sperme

Si vous êtes désireux de fonder votre propre petite famille, les graines de potiron peuvent aider à améliorer la qualité du sperme. Des niveaux peu élevés de zinc dans votre corps peuvent mener à l’infertilité. Heureusement, les graines de potiron contiennent ce minerai en abondance. Elles peuvent également aider à maintenir des niveaux de testostérone corrects, ce qui permet aussi d’améliorer la fertilité.

Afin de vous assurer de consommer assez de graines de potiron, faites vous-même votre propre mélange. C’est un en-cas idéal, que vous pouvez amener au travail. Il vous remplira d’énergie, pour votre corps comme pour votre esprit. Vous pouvez également facilement incorporer des graines de potiron dans votre pain ou dans vos muffins.

6. Il est excellent pour les femmes enceintes

Le jour où vous découvrez que vous êtes enceinte, vous commencez à vous intéresser à tout ce qui peut influencer votre grossesse, à commencer par ce qui vous est conseillé ou non en matière d’alimentation. Le potiron et ses graines peuvent être excellents pendant cette période, à la fois pour le fœtus et pour sa mère.

Riche en protéines, en zinc, en vitamine A, en vitamine B9 et en de nombreuses autres vitamines importantes, la chair de potiron peut combler vos besoins et ceux de votre bébé. Également riche en fibres, le potiron vous aidera à soulager un des symptômes les plus courants de la grossesse : la constipation.

7. Il réduit l’inflammation

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le potiron peut vous aider à réduire les effets de l’arthrite. Comme le montre cette étude pratiquée sur des animaux publiée dans le journal Pharmacological Research, des chercheurs ont découvert que l’huile de graines de potiron est aussi efficace que les produits pharmaceutiques courants, sans présenter les effets secondaires de ces derniers. Que vous souffriez d’un mal de dents ou d’une gorge irritée, introduire du potiron dans votre alimentation quotidienne peut donc vous aider à réduire vos douleurs.

8. Il vous aide à consommer plus de magnésium

De nombreuses personnes ne consomment pas assez de magnésium. Ce minerai est pourtant utilisé par tous les organes de votre corps. Le magnésium joue un rôle essentiel dans la bonne santé de vos os et de votre cœur. On le retrouve également dans plus de 300 différentes enzymes. Un minerai essentiel, qui permet de produire de l’énergie comme d’activer les nerfs et les muscles.

Quand vous mangez à peine 30 grammes de graines de potiron, vous consommez environ 40% de votre dose journalière recommandée de magnésium. Si l’on considère qu’une déficience en magnésium peut mener à des conditions médicales allant des troubles de l’anxiété à l’ostéoporose, on peut dire que les graines de potiron sont un moyen simple et efficace de vous assurer d’en consommer suffisamment. Les épinards cuits et le chocolat sont également une excellente source de magnésium.

9. Il protège votre prostate

Les graines de potiron sont un remède utilisé autrefois pour soigner les prostates hypertrophiées et les infections du système urinaire. Et ce remède refait surface de nos jours ! En France, plus d’un million d’hommes âgés de 50 à 80 ans sont concernés par une hypertrophie bénigne de la prostate. Plus de la moitié des Américains âgés de 50 ans ou plus souffrent de problèmes liés à une prostate hypertrophiée. Il est donc important de se protéger le plus tôt possible.

Si l’on considère sa grande concentration en phytostérols, on admet que les composants du potiron peuvent permettre de rétrécir la prostate. Les graines de potiron contiennent également des composants chimiques qui préviennent la transformation de la testostérone en DHT, une hormone souvent associée à l’élargissement de la prostate ainsi qu’à la calvitie chez l’homme.

10. C’est une excellente source de graisses bonnes pour la santé

Non, la graisse n’est pas votre ennemie ! Nous vivons dans une société où les produits light ou zéro calorie sont partout dans les supermarchés, provoquant ainsi de nombreux problèmes de santé. Votre corps et votre esprit ont besoin de graisse pour fonctionner. Et, quand vous mangez des graines de potiron, vous consommez le meilleur type de graisse : des omégas-3 d’origine végétale.

11. C’est un aliment qui se prête à de nombreuses recettes

Le plus important est peut-être que le potiron peut être utilisé de nombreuses façons et peut devenir un repas ou un en-cas délicieux. Là est tout le secret : préparer des repas sains qui vous feront plaisir en toutes circonstances. Si vous aimez cuisiner, soyez créatif et présentez le potiron dans les multiples recettes qu’il mérite.

Recette : une parfaite soupe au potiron

Idéale pour les nuits fraîches, cette recette est saine, délicieuse et simple !

Ingrédients

  • 1 petit potiron
  • 1 oignon
  • 3 ou 4 gousses d’ail (émincées)
  • 350 ml de bouillon de légumes
  • 350 ml de lait de coco
  • 1/4 de cuillère à café de curcuma
  • Une pincée de sel et de poivre noir
  • De l’huile d’olive (de quoi badigeonner la chair du potiron)
  • Des graines de potiron et du romarin frais (pour la garniture)

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 190° avant de couper votre potiron en deux. Enlevez les fils et les graines. Mettez de côté les graines pour les torréfier plus tard.
  2. Badigeonnez la chair du potiron avec l’huile d’olive et placez les moitiés de potirons sur une feuille de cuisson, côté arrondi vers le haut. Laissez cuire approximativement une heure, jusqu’à ce qu’une fourchette perce facilement la peau. Une fois cuit, laissez refroidir.
  3. Dans une casserole, faites sauter l’ail et les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides, puis ajoutez le curcuma et laissez légèrement rôtir.
  4. Ajoutez les ingrédients restants (chair de potiron, bouillon, lait de coco, sel et poivre) et laissez cuire à feu doux jusqu’à ébullition.
  5. Utilisez ensuite un robot pour créer une consistance plus uniforme et laissez cuire encore 10 à 15 minutes.
  6. Garnissez de romarin et de graines de potirons au moment de servir. Si vous désirez torréfier vos propres graines, mélangez-les à de l’huile d’olive et du sel et faites-les cuire environ 40 à 45 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croquantes.

— Krista Hillis

Articles Recommandés