Il est facile de se laisser happer par les fêtes. La pression pour trouver le cadeau parfait, les déplacements à faire pendant la période la plus chargée de l’année, et les réunions de famille qui impliquent de devoir côtoyer ces proches que vous préféreriez éviter… tout ceci s’additionne. Il est possible que vous ne réalisiez pas à quel point le stress des fêtes vous pèse. Pour vous aider à passer cette période de la manière la plus saine et heureuse que possible, voici 10 signes que vous stressez… et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
1- Une ambivalence à l’égard des fêtes
Si d’habitude vous avez hâte d’arriver aux fêtes, mais que vous trouvez que cette année, vous n’avez tout simplement pas l’air motivé, vous pourriez souffrir d’un stress lié aux fêtes. Prenez du recul et donnez-vous un peu d’espace. Prenez soin de vous et ne vous sentez surtout pas mal à l’aise si vous ressentez le besoin une fois de temps en temps de décliner une réception et de rester chez vous.
2- Des douleurs à la mâchoire ou des maux de têtes fréquents
La tension s’accumule dans le corps sans que nous le réalisions. Souvent, la tension remonte le long de la colonne vertébrale et vous donne des maux de tête ou des douleurs à la mâchoire. Le bruxisme, un trouble qui fait qu’une personne serre ou grince des dents, est un signe d’anxiété. Tout comme les céphalées sont un signe de tension. Essayez quelques postures de yoga comme la posture de l’enfant, celle du chien tête en bas, ou encore celle des jambes levées contre le mur pour vous aider à combattre cette tension.
3- Des insomnies ou des cauchemars
Des changements dans vos habitudes de sommeil pourraient indiquer que vous êtes plus stressé que d’habitude. Que vous ayez du mal à vous endormir, que vous restiez éveillé ou que vous fassiez des cauchemars… il peut être difficile de trouver le sommeil durant les fêtes. Déconnectez-vous de vos appareils électroniques environ une heure avant d’aller au lit et essayez d’éviter les boissons contenant de la caféine le soir. Vous pourriez trouver que l’huile essentielle de lavande, un bon bain chaud ou votre tisane favorite vous aident à vous détendre et à vous endormir plus facilement.
4- Le sentiment de solitude
Il est courant de se sentir seul pendant les fêtes. Particulièrement quand, à chaque fois que vous ouvrez Instagram, vous avez l’impression que tout le monde a une relation parfaite, des enfants parfaits, une famille parfaite, etc… Résistez à l’envie de comparer votre vie à celle que les autres exposent sous le feu des projecteurs. À la place, focalisez-vous sur les bonnes choses de votre vie. Prenez du temps pour vous rapprocher de vos amis et des membres de votre famille qui vous soutiennent. Et sachez que, comme toute chose, la saison des fêtes finira par passer.
5- Le manque de ponctualité
Certains d’entre nous sont tout le temps en retard. Si vous êtes normalement une personne ponctuelle, mais que vous vous retrouvez à traîner les pieds pour sortir, cela pourrait être un signe que vous êtes stressé. Réglez votre réveil un peu plus tôt qu’à votre habitude afin de vous donner plus de temps pour vous préparer à la journée. Ne surchargez pas non plus votre emploi du temps. Vous avez le droit de dire « non », même pendant la saison des fêtes.
6- Le fait de tapoter ou gigoter nerveusement
Faire les cent pas, tapoter nerveusement, tripoter tout ce qui vous tombe sous la main, ou tout simplement ne pas être capable de rester assis tranquillement… Ce sont tous des signes d’anxiété et de stress. Ce mouvement nerveux peut aussi contribuer à l’insomnie. Essayez de faire un rapide exercice de respiration ou de méditation pour vous aider à apaiser votre esprit. Vous pourriez trouver que sortir pour faire une promenade ou aller courir contribuera également à réduire la sensation d’agitation.
7- Une acné inattendue
Vous savez probablement à présent ce qui provoque votre acné. Cela pourrait être à cause de la malbouffe, de la consommation de produits laitiers, d’une marque spécifique de cosmétiques, ou des traditionnelles fluctuations hormonales qui ont lieu durant le mois. Si des boutons commencent à sortir de nulle part, apparemment sans raison, cela pourrait être dû au stress. Prenez encore plus soin de votre peau pendant les périodes de stress intense et essayez de ne pas toucher à ces imperfections.
8- Des envies irrésistibles de sucre
Nous ne parlons pas d’avoir hâte de goûter au gâteau au chocolat de votre tante, mais d’une irrépressible envie de sucre. Notre corps a irrésistiblement envie de glucides et de sucre quand nous sommes stressés. Au lieu de céder et d’avaler une tonne de chocolat ou de sucre, essayez de manger des fruits frais ou une poignée de fruits à coque. Ils contribueront à réduire vos envies pendant que vous calmerez votre stress d’une autre manière.
9- Les maux de ventre
Nous ressentons une bonne partie de notre stress dans le ventre (qu’on qualifie d’ailleurs de second cerveau). Il n’est donc pas étonnant que les problèmes intestinaux se multiplient durant les fêtes. Honorez votre corps en résistant à l’envie de céder à des aliments que vous savez être mauvais pour vous. Par exemple, si vous êtes intolérant au gluten, admettez le fait qu’un seul cookie puisse effectivement mettre le bazar dans vos boyaux. Fortifiez votre système digestif durant cette période stressante avec des aliments probiotiques comme le kéfir, la choucroute, le tempeh, le miso et le kombucha.
10- Le perfectionnisme
Être perfectionniste est le signe que vous essayez de tout contrôler dans votre vie. C’est un signe indéniable de stress. Le sentiment de ne pas être digne de quelque chose, de ne pas être « assez bien », pourrait déclencher une tendance au perfectionnisme. Parfois nos familles peuvent être le plus gros précurseur de cet état d’esprit. Quand vous avez la tentation d’être dur envers vous-même, arrêtez et fixez votre attention sur quelque chose où vous êtes déjà très bon (dans votre façon de faire ou votre façon d’être). Focalisez-vous sur vos qualités au lieu de vous soucier de vos défauts.
Voici quelques manières de lutter contre le stress des fêtes :
Évitez la caféine, l’alcool et la nicotine
L’alcool est un stimulant en petites quantités et un dépresseur en plus grandes quantités. Si vous êtes anxieux, il peut exacerber les symptômes, et si vous êtes déprimé, il peut vous faire vous sentir encore plus mal. La caféine et la nicotine sont tous deux des stimulants et ils rendent naturellement les gens nerveux, même les plus calmes. Éloignez-vous autant que possible de ces substances quand vous êtes stressé.
Faites un peu d’exercice
Non seulement faire du sport provoquera une flambée d’endorphines dans votre organisme, mais cela réduira aussi la tendance à prendre du poids pendant les fêtes. Pour en récolter tous les bénéfices, faites au moins 30 minutes d’exercice trois à cinq fois par semaine. Si vous arrivez à en faire plus, vous vous sentirez probablement encore mieux.
Pratiquez la pleine conscience
Téléchargez une application gratuite de méditation et prenez un peu de temps pour vous-même durant cette période stressante de l’année. Il est très facile de pratiquer la méditation guidée, même pour les débutants. Prenez du temps pour noter les bonnes choses de votre vie. Quand vous sortez vous promener, gardez votre téléphone dans votre poche et observez la nature dans toute sa splendeur hivernale.
Parlez à quelqu’un
Même si vous n’avez pas de conseiller ou de thérapeute, discuter avec un ami de confiance peut vous aider à gérer votre stress.
Commencez un journal de gratitude
Il est naturel de se focaliser sur les choses négatives de nos vies. C’est ainsi que nos cerveaux fonctionnent. Mais peu de choses combattent cette tendance naturelle aussi bien que la gratitude intentionnelle. Commencez un journal de gratitude en notant chaque jour 5 choses ou plus pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Gardez-le avec vous et parcourez les pages quand vous avez besoin d’un remontant.
Avez-vous d’autres recommandations pour gérer le stress des fêtes ?
— Megan Winkler