Dans le combat contre le changement climatique, nous avons tous bien plus à perdre que quelques plages de luxe. En fait, quel que soit l’endroit où vous vivez, vous subissez les effets de ce changement. Que ses conséquences soient l’augmentation des allergies saisonnières, des maladies plus agressives ou le fait que des régions autrefois arides soient désormais des zones inondables, nous faisons tous et toutes, dans le monde entier, face aux changements climatiques.
Le futur inquiète les chercheurs : de nouveaux et inquiétants phénomènes de santé se produisent de plus en plus souvent suite au changement de températures et de climat. Voici ce à quoi nous faisons face et aurons à faire face à l’avenir.
1- Les allergies saisonnières sont plus sévères
Avez-vous remarqué que vous avez tendance à avoir de plus en plus souvent la goutte au nez ces derniers temps ? Ce n’est pas un effet de votre imagination, c’est un effet du changement climatique. La saison des pollens débute de plus en plus tôt, avec des pics d’allergie pouvant arriver en hiver alors qu’ils tombaient auparavant au plus tôt au printemps. Une chose que l’on appelle « super pollen » est également apparue récemment. Il s’agit, pour ceux qui souffrent d’allergies, d’un des effets secondaires effrayants du changement climatique. Le super pollen est plus grand et plus allergénique que les particules de pollen normales. Il s’accroche plus facilement aux muqueuses et peut donc rester plus longtemps à l’intérieur de nos systèmes respiratoires. Il s’avère également beaucoup plus difficile de l’enlever de nos vêtements, des tissus qui garnissent nos maisons ou même de nos voitures.
2- Les animaux vecteurs de maladie ont des chances de survie de plus en plus élevées
Les moustiques, qui sont porteurs du virus du Nil occidental, les tiques, porteuses de la maladie de Lyme, et même les rats, porteurs de la peste (oui, oui, la peste) connaissent de nos jours des taux de décès moins élevés. Il n’y a pas si longtemps, l’hiver tuait ces nuisibles vecteurs d’épidémies, mais, ces dernières années, les mois froids en tuent de moins en moins et, par conséquent, leur population augmente et leur zone d’influence s’étend. Des endroits qui étaient auparavant épargnés par les maladies provoquées par des insectes, telles que le virus du Nil occidental ou la malaria, sont désormais confrontés à des augmentations du nombre de cas de ces maladies.
3- La météo est de plus en plus catastrophique
Cette remarque est tellement évidente qu’elle va presque sans dire. Des ouragans de plus en plus intenses, des bombes cycloniques, de plus en plus de feux de forêt attisés par des vents de plus en plus puissants, sans parler, par exemple, des inondations de la Seine, qui ont immobilisé plusieurs quartiers de Paris pendant des journées entières… Notre météo provoque de plus en plus de catastrophes. Avec la répétition de ces schémas météorologiques, nous connaissons une grande expansion de diverses maladies à cause des eaux stagnantes, liées aux conséquences d’un ouragan ou à la décimation des maisons au cours des incendies de forêt. Les effets de certains de ces désastres sont parfois pires que les effets de la catastrophe proprement dite.
4- Les taux de maladie augmentent constamment
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rapporte que nous sommes en plein cœur d’une augmentation des maladies connues comme nouvelles, telles que l’hépatite C, le SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère), le SIDA et l’hantavirus et que le changement climatique en est la cause. Les contacts avec de l’eau contaminée, les débordements des systèmes d’égouts consécutifs aux inondations et l’augmentation des températures globales favorisent l’expansion des maladies vectorielles comme des maladies véhiculées par l’eau.
Par exemple, les risques de contamination par la malaria ont été multipliés par cinq l’année qui a suivi l’ouragan El Niño. Les risques de choléra augmentent chaque fois que des humains sont exposés à de l’eau contaminée, et ce, même en environnement urbain. Quand les gens sont exposés à des vecteurs animaux, par exemple les tiques, les moustiques ou les rongeurs, toutes sortes de maladies, comme la maladie de Lyme, la malaria ou l’hantavirus connaissent des pics.
5- Les morts liées aux températures élevées deviennent de plus en plus courantes
Les personnes qui vivent dans les climats chauds subiront probablement plus d’insolations dans les années à venir tandis que ceux vivant dans les régions plus froides succomberont de plus en plus à l’hypothermie ou au gel. Tout ceci est dû à la concentration de plus en plus élevée de gaz à effet de serre dans le monde, qui cause une augmentation des températures extrêmes. De plus, l’exposition aux températures élevées provoque plus d’admissions dans les hôpitaux pour les patients souffrant de désordres cardiovasculaires, respiratoires ou rénaux.
6- La prise en charge des maladies est rendue plus compliquée par les changements climatiques
L’U.S. Global Change Research Program estime que les maladies chroniques pourraient être compliquées par les changements climatiques. Ainsi, les patients souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’autres déficiences cognitives sont très vulnérables aux températures extrêmes. Face à l’augmentation du nombre d’événements météorologiques néfastes, il faut s’attendre à ce que de plus en plus de ces patients aient besoin d’une évacuation d’urgence au cours des dits événements.
Les personnes souffrant d’asthme souffrent de manière exacerbée des symptômes provoqués par les super pollens et l’augmentation des températures et de l’humanité, ainsi que des nombreux autres allergènes présents dans l’atmosphère. Les patients souffrant du diabète et de maladies cardiaques subissent une plus grande sensibilité à la chaleur et les personnes souffrant de handicaps peuvent connaître des difficultés plus grandes en cas d’évacuation due à des événements météorologiques.
7- Les coupures de courant sont plus fréquentes
Les restrictions ou les coupures d’alimentation sont un phénomène auquel la plupart d’entre nous ont déjà été confrontés. En ce qui concerne les hôpitaux, elles peuvent mettre des vies en danger. L’augmentation des températures peut affecter nos infrastructures et endommager aussi bien nos hôpitaux que nos systèmes de transport.
8- La diminution du rendement des récoltes pourrait mener à la malnutrition
D’après des recherches menées au Canada et au Royaume-Uni, les récoltes de céréales, et notamment du blé, du maïs et du riz, ont diminué d’environ 9 à 10 % au cours des vagues de chaleur et des sécheresses entre 1964 et 2007. L’Amérique du Nord, l’Europe et l’Australie ont été les plus durement touchées par ces conditions météorologiques extrêmes. D’autres études montrent que les enfants souffrent de plus en plus souvent de retards de croissance et de maladies dégénératives.
D’après le Programme alimentaire des Nations Unies, les enfants nés au cours d’une sécheresse au Niger sont deux fois plus susceptibles de souffrir de malnutrition. Les Nations Unies estiment également que la malnutrition infantile et la famine augmenteront de 20% d’ici 2050 suite aux changements climatiques.
9- Nous pourrions connaître plus de problèmes de santé mentale
Le taux de stress chez les gens augmente sévèrement lorsque la météo est extrême. Même les personnes géographiquement éloignées d’un ouragan subissent une forme d’anxiété pour ceux et celles qui en souffrent. L’anxiété, la dépression et les suicides sont plus fréquents au cours des sécheresses, des inondations et des froids extrêmes.
10- La montée du niveau de la mer met en danger les ressources en eau douce
Les petites nations îliennes risquent de perdre leurs ressources en eau douce au fur et à mesure que les températures augmentent. Quand le niveau de la mer monte, l’eau douce est poussée vers la surface, où elle est sujette à l’évaporation. Les lacs peuvent s’étendre, ce qui augmente les taux d’évaporation qui, à leur tour, peuvent submerger diverses parties de l’île. Sans approvisionnement suffisant en eau douce, l’agriculture est en danger et la malnutrition peut survenir. Cela signifie également que certains endroits, par exemple les îles des Caraïbes, deviennent moins attrayants pour les touristes. Voilà qui est désastreux pour ces régions dont l’économie est principalement basée sur le tourisme. Sans cet apport, l’économie locale est au bord du gouffre.
Prenez soin de votre corps et de votre esprit
Ces impacts sur notre santé sont la raison pour laquelle il est important d’élaborer de nouvelles législations et de nouveaux standards industriels. Cependant, d’un point de vue personnel, ces informations peuvent être oppressantes. Consommez des aliments complets et naturels et pratiquez des activités stimulant l’esprit, comme le yoga ou le tai chi. Prenez des mesures contre les insectes et gardez votre peau couverte en été. Prenez soin de vos voisins et des personnes âgées dans votre entourage en cas de températures extrêmement chaudes ou froides. Vous pouvez également apporter votre contribution à des organisations qui aident les nations et les communautés vulnérables. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons réduire les effets du changement climatique.
Et vous, que pensez-vous de l’impact du changement climatique sur notre santé ?
-Megan Winkler