Quand j’étais plus jeune, le téléphone portable (et même l’Internet) n’existaient pas, et ce n’est pas une période si éloignée. On mettait des pièces de 10 centimes dans une cabine téléphonique et on se tenait au courant de l’actualité en lisant un journal ou en regardant la télévision. De nos jours, la plupart des gens portent leur appareil mobile comme une seconde peau : il est toujours connecté à nous d’une manière ou d’une autre. Nous le rangeons dans notre sac à main, le baladons dans notre poche arrière, le portons en guise de montre ou même, parfois, nous le fourrons dans notre soutien-gorge. Il y a donc de fortes chances que vous ne soyez jamais très loin de votre smartphone. Cependant, bien que cette technologie soit avantageuse, il existe des inconvénients dont il faut tenir compte. Examinons de plus près comment votre smartphone peut nuire à votre santé.
Votre portable est infesté de germes
Votre téléphone portable vous accompagne probablement partout où vous allez. Il est donc, tout comme vous, exposé quotidiennement à des millions de germes. Que faites-vous avec votre téléphone portable lorsque vous utilisez des toilettes publiques ? Peut-être le posez-vous sur le réservoir des toilettes, sur le sol ou sur le porte-papier toilette ? À quelle fréquence nettoyez-vous votre portable ? Une étude a révélé qu’un téléphone sur six était contaminé par l’E coli. Des bactéries s’y logent, principalement parce que les gens ne se lavent pas bien les mains. Afin de vous protéger et de protéger les autres, nettoyez quotidiennement votre téléphone avec une lingette antibactérienne.
Votre téléphone peut provoquer le « syndrome du text-neck »
Le syndrome du text-neck, ou « cervicalgie des textos », est une chose bien réelle. Passer trop de temps à regarder votre téléphone de haut en bas peut entraîner cet état. Ce syndrome provoque des tensions et des spasmes ainsi que des douleurs nerveuses qui peuvent irradier dans votre dos jusqu’à votre épaule et votre bras. Pour éviter cela, essayez de tenir votre téléphone plus haut, et devant vous, afin de ne pas regarder vers le bas et de ne pas exercer de pression sur votre cou et votre dos. La pratique du yoga et du Pilates vous aidera également à éviter les blessures.
Votre portable peut provoquer des accidents quand vous envoyez des textos
Conduire en envoyant des textos est dangereux et peut entraîner de graves blessures pour vous-même ou pour les autres. L’envoi d’un SMS prend en moyenne 5 secondes. Cependant, si vous roulez à 55 km/h, 5 secondes, c’est le temps que met votre voiture pour parcourir la longueur d’un terrain de football. C’est plus que suffisant pour causer un grave accident. Selon les recherches, les risques d’accident peuvent être jusqu’à 23 fois plus élevés lorsque vous conduisez en envoyant un texto. C’est pourquoi l’envoi de textos au volant est interdit dans la plupart des pays. Selon la National Traffic Safety Administration, en 2017, 3 166 personnes ont été tuées dans des accidents de voiture impliquant des conducteurs distraits par des activités telles que manger, régler la radio, parler aux passagers et envoyer des textos. Le Conseil national de la sécurité rapporte que l’utilisation du téléphone portable et la conduite automobile sont à l’origine de 1,6 million d’accidents chaque année. En fait, un accident sur cinq en Europe occidentale est causé par l’envoi de textos au volant.
Votre portable peut provoquer des accidents quand vous téléphonez
Vous pensez peut-être qu’il est moins dangereux de parler au téléphone en conduisant que d’envoyer des textos au volant. Les statistiques prouvent le contraire. Vous avez quatre fois plus de risques d’avoir un accident lorsque vous parlez en conduisant que lorsque la route retient toute votre attention. Parler en conduisant provoque plus d’un million d’accidents par an, soit 20 % de tous les accidents de voiture, y compris ceux qui blessent ou tuent des personnes. Si vous devez parler au téléphone, arrêtez-vous sur le bas-côté afin de passer votre appel en toute sécurité.
Votre téléphone peut provoquer des dommages dus à la lumière bleue
Passez-vous beaucoup de temps sur votre téléphone après le coucher du soleil, lorsque vous êtes au lit ? Combien de fois vous réveillez-vous et ne pouvez-vous pas vous rendormir sans surfer sur le web ou consulter vos e-mails ? Une lumière trop intense après la tombée de la nuit peut provoquer de graves problèmes de santé, tels que l’insomnie, qui peut contribuer à l’obésité, au diabète et aux maladies cardiaques. La lumière bleue produite par votre téléphone est particulièrement néfaste pour votre santé. Il est préférable de garder votre téléphone loin de votre lit. Essayez de le charger dans une pièce éloignée afin de réduire la tentation de l’utiliser en pleine nuit.
Votre téléphone peut provoquer des accidents quand vous parlez et marchez en même temps
Un simple coup d’œil à une rue animée nous montre que la plupart des gens marchent et parlent au téléphone en même temps. Vu la présence d’un grand nombre de personnes et de véhicules à moteur sur la voie publique, cela constitue un danger réel. Même le simple fait de marcher sur le trottoir et d’essayer d’envoyer un texto en même temps peut être dangereux. Les risques de trébucher sont partout, et vous pouvez aussi vous retrouver sous une voiture en une fraction de seconde.
Vous risquez l’arthrite et le syndrome du doigt à ressaut
Comme le syndrome du text-neck, le syndrome du doigt à ressaut est une maladie relativement nouvelle provoquée par l’utilisation des ordinateurs et des smartphones. Si vous en avez déjà souffert, vous savez que cette affection peut être douloureuse. Le pouce reste coincé dans une position pliée et vous devez forcer pour le débloquer. Lorsque cela se produit, vous pouvez ressentir une douleur et entendre un claquement sinistre. En effet, une utilisation excessive de votre pouce peut entraîner un épaississement de la gaine qui entoure le pouce, de sorte que le tendon ne glisse pas librement. L’envoi de textos ou le simple fait de tenir un téléphone portable peut provoquer ce syndrome. De plus, vous risquez également de développer de l’arthrite dans votre pouce en cas d’utilisation excessive de votre portable. Le meilleur remède contre l’arthrite du pouce et de la main est de tout simplement réduire le temps d’utilisation de votre téléphone portable et d’ainsi reposer votre pouce.
Vous risquez des problèmes aux yeux
Les téléphones portables produisent une lumière bleue à longueur d’ondes courte qui peut fatiguer les yeux et provoquer des douleurs. La surutilisation des smartphones peut même endommager le cristallin clair situé à l’avant de l’œil, appelé cornée. Si vos yeux sont fatigués, il est temps de faire une pause loin de votre téléphone et de votre ordinateur. Le repos et les exercices oculaires peuvent également contribuer à minimiser les dommages causés par une utilisation excessive de votre téléphone portable.
L’énergie radiofréquence fait débat
Les téléphones portables émettent de l’énergie radiofréquence (RF), un type de rayonnement. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) classe l’énergie RF comme « potentiellement cancérigène ». Bien que la science ne se soit pas encore prononcée sur la corrélation existant entre un risque accru de cancer et l’énergie RF, ni même sur son existence réelle, il serait peut-être sage de faire preuve de prudence. Le ministère californien de la Santé publique a suggéré les conseils suivants pour vous permettre de réduire l’exposition aux radiations des téléphones portables:
-Gardez votre portable loin de votre corps
-Utilisez-le moins fréquemment lorsque son signal est faible
-Réduisez l’utilisation de votre téléphone pour télécharger ou streamer des fichiers volumineux
-Gardez votre portable loin de votre lit
-Retirez vos écouteurs lorsque vous n’êtes pas en communication
-Évitez d’utiliser les produits qui prétendent bloquer l’énergie RF. Certains d’entre eux pourraient en fait augmenter l’exposition à cette dernière.
Vous risquez un accident si vous utilisez votre téléphone en faisant du sport
Utilisez-vous votre téléphone pendant vos séances d’exercices ? Deux études ont démontré que le fait de parler au téléphone ou d’envoyer des textos pendant une séance d’entraînement peut réduire l’intensité de l’exercice. En outre, les chercheurs ont fait remarquer que l’utilisation d’un téléphone portable pendant l’exercice physique a un impact négatif sur l’équilibre, ce qui peut provoquer des blessures. Il a été constaté que les textos réduisent la stabilité de 45% et que les conversations téléphoniques la réduisent de 19%.
Voici ce qu’en disent les responsables de l’étude : « Si vous parlez au téléphone ou envoyez des textos au cours de vos exercices quotidiens, votre attention est divisée entre ces deux tâches. Cela peut perturber votre stabilité posturale, et donc vous prédisposer à d’autres dangers plus importants tels que les chutes et les blessures musculo-squelettiques ».
Il ne fait aucun doute que nous pourrions tous de temps en temps prendre une petite pause de temps en temps loin de nos smartphones. Le simple fait de prendre conscience de votre surconsommation vous aidera à prendre de bonnes habitudes susceptibles de protéger votre santé et celle de votre entourage.
Et n’oubliez pas que vous pouvez toujours revenir à l’ancienne façon de communiquer et, par exemple, écrire plus souvent des lettres !
-Horizon Bien-être