Plus de 43 millions d’Américains souffrent de douleurs articulaires – qui sont souvent causées par l’arthrite. Selon l’Arthritis Foundation of Atlanta, il existe plus de 100 différents types d’arthrite, dont la plupart sont plus ou moins liés au processus de vieillissement.
L’arthrite rhumatoïde est l’une des formes d’arthrite les plus douloureuses et les moins comprises. Il faut savoir qu’elle est n’est pas due au vieillissement mais à une maladie auto-immune.
Cette affection extrêmement douloureuse entraîne l’inflammation de nombreuses articulations et autres parties du corps. Elle peut être invalidante et affecter des personnes de tout âge. La cause de l’arthrite rhumatoïde n’a pas encore été déterminée.
Quand une personne est atteinte d’arthrite rhumatoïde, la douleur et l’inflammation apparaissent et disparaissent, parfois sans crier gare, rendant difficile l’exécution des tâches quotidiennes les plus simples. Dans certains cas, les articulations peuvent se déformer de façon permanente.
A ce jour, il n’existe aucun traitement connu pour l’arthrite rhumatoïde ; généralement, les traitements conventionnels associent la sensibilisation et l’information du patient, à l’exercice, à la protection des articulations et aux médicaments (dont un grand nombre provoquent des effets secondaires gênants) et même à la chirurgie. Plus tôt la maladie est diagnostiquée, mieux le patient réagit au traitement.
Comme tous les malades chroniques, les patients souffrants cherchent sans cesse des moyens d’améliorer leur qualité de vie et se tournent parfois résolument vers les traitements alternatifs et les remèdes de grand-mère. Cela vaut apparemment la peine de chercher des remèdes alternatifs pour l’arthrite, les traitements pharmaceutiques n’étant souvent pas très efficaces, surtout sur le long terme.
Une étude s’est penchée sur le cas des patients souffrant d’arthrite après 20 ans de traitement conventionnel. Cette étude a révélé que 35% de ces malades sont morts et 19% étaient gravement handicapés. L’étude a montré qu’en général, les médicaments étaient efficaces pendant quelques années puis perdaient toute leur efficacité. De plus, aucun cas de rémission de la maladie n’a été enregistré. C’est probablement parce que les produits pharmaceutiques ont tendance à atténuer les symptômes ou à supprimer la douleur sans faciliter ni favoriser la guérison du corps.
Vu le pronostic plutôt sombre associé au traitement de l’arthrite par des produits pharmaceutiques, nous ferions mieux de nous tourner vers les nombreux remèdes naturels disponibles. Une recherche rapide sur Internet nous montre qu’il existe des thérapies alternatives et à domicile qui ont remarquablement bien réussi à soulager la douleur et l’inflammation associées à l’arthrite. Citons notamment la magnothérapie, l’acupuncture, le gingembre, le sel d’Epsom, le curcuma, les feuilles de pissenlit etc.
Vos grands-parents vous ont peut-être légué leurs propres recettes à base de teinture ou d’autres thérapies à domicile qui vous sont utiles. Même si vous ne trouverez pas un grand nombre de recherches sur ce sujet, ce que vous trouverez constitue des témoignages plutôt convaincants.
Il est assez intéressant de noter que d’anciens remèdes populaires finissent par attirer l’attention des scientifiques qui s’efforcent de découvrir l’origine de leur efficacité et leur mode d’action. Tel a, par exemple, été le cas de la lavande connue pour améliorer le sommeil et le bouillon de poulet pour le rhume. Ces deux théories sont étayées par une documentation grandissante de recherches scientifiques.
Un remède populaire très étrange
Cela pourra vous sembler bizarre que de plus en plus de gens utilisent des raisins secs macérés dans du gin pour apaiser la douleur provoquée par l’arthrite, mais restez avec nous, nous allons vous en parler davantage.
C’est la star de la radio, feu Paul Harvey, qui, dans son émission, a été la première personne à populariser l’utilisation des raisins secs macérés dans du gin pour soulager les douleurs causés par l’arthrite. Harvey a parlé des raisins secs en 1994 et a fait remarquer qu’à cette époque, cela faisait plus de vingt ans que les raisins secs macérés dans du gin servaient à soulager la douleur. D’autres personnes soutiennent que cette pratique remonte à bien avant cela.
Paul Harvey a également lu des lettres provenant d’auditeurs ayant obtenu des résultats positifs avec le raisin sec. Cela a rendu ce remède populaire encore plus populaire.
Quelle est la recette ?
La méthode est simple : il faut mettre des raisins secs dans un bol creux et verser dessus juste assez de gin pour les recouvrir. Quand le gin s’est totalement évaporé (généralement au bout d’une semaine), vous pouvez placer les raisins secs dans un bocal en verre fermé. Il est recommandé aux personnes atteintes de douleur chroniques de consommer 10 raisins secs chaque jour.
Est-ce que la consommation modérée d’alcool peut aider à réduire les lésions articulaires ?
Des chercheurs suisses ont suivi 2 900 adultes atteints d’arthrite rhumatoïde. Ils ont découvert la progression des lésions articulaires était plus lente chez les personnes qui buvaient peu ou modérément, que chez les non-buveurs.
C’était les plus gros buveurs qui affichaient la progression la plus rapide. Les directeurs d’étude ont noté que ces résultats étaient cohérents avec ceux des recherches précédentes, ce qui montre que boire modérément diminue effectivement les risques de développer l’arthrite rhumatoïde. Cela confirme également l’idée générale que le style de vie et la nutrition ont effectivement un impact sur l’apparition et le développement de l’arthrite.
Le gin est aromatisé avec des baies de genièvre, qui sont riches en vitamine C, catéchines, alpha-terpinéol, alpha-pinène, bétuline caryophyllène, limonène, menthol, rutine et delta-3-carène. Ce sont tous des composés anti-inflammatoires.
Cela fait des lustres que les baies de genièvre sont utilisées à des fins médicinales et leur historique dans ce domaine remonte aux temps des Grecs et des Romains qui semblaient les utiliser plus pour leurs vertus médicinales que pour l’alimentation. Les recherches montrent que les baies de genièvre contiennent de puissants antioxydants et ont des propriétés antibactériennes. Au Moyen-âge, les baies de genièvre faisaient partie des petits bouquets de fleurs que les personnes humaient pour couvrir les odeurs causées par les épidémies de peste. Peut-être était-ce une bonne façon d’utiliser ces baies dont l’efficacité médicale est établie.
Raisin sec doré
Egalement appelé raisin sec Sultana, le raisin sec doré est fabriqué avec du raisin Sultana provenant de la Turquie. Renfermant de grandes quantités d’antioxydants tels que le resvératrol et la vitamine C, le raisin sec contient également de l’acide férulique, de l’acide gentisique et de l’acide salicylique qui sont connus pour soulager la douleur. En outre, le raisin sec contient du potassium et du calcium qui aident tous deux à protéger les os de la déminéralisation.
Le raisin sec doré est traité au dioxyde de soufre afin de ralentir son brunissement. Ensuite, il est soit séché au four, soit séché à la flamme. Les sulfures qui restent sur les raisins après séchage auraient des propriétés anti-inflammatoires. Dans bien d’autres traitements de l’arthrite, les sulfures sont courants, notamment les sources naturelles sulfureuses, l’ail et les sels d’Epsom.
Ce type de remède naturel simple peut être plus efficace que les substances raffinées ciblées des médicaments parce que les propriétés du gin et des raisins se complètent. Les causes exactes de l’arthrite ne sont pas encore connues et il y a peut-être un grand nombre de mécanismes qui sont touchés dans le corps lorsque l’arthrite se développe.
Il se peut que la synergie qui existe entre les différents composés naturels du remède à base de raisins secs macérés dans le gin établisse une communication avec le corps qui lui permet de guérir à un niveau complexe que la science moderne ne peut pas encore analyser ou prendre en charge.
Est-ce que je serai ivre ?
Même si les raisins secs ont été macérés dans du gin, il est peu probable que vous ressentiez un effet quelconque à cause de la petite quantité d’alcool qu’ils ont absorbé. Il est intéressant de noter qu’à l’origine, le gin était utilisé en phytothérapie et non pas comme une boisson alcoolisée. Même de nos jours, le gin sert couramment de solvant dans la médecine traditionnelle pour extraire les principes actifs des feuilles, des racines, des écorces et d’autres plantes.
La macération du raisin sec dans le gin facilite l’absorption et l’utilisation de ses propriétés thérapeutiques. Quand vous mangez, certains composés médicinaux des plantes, qui ne sont pas solubles dans l’eau, ne sont pas extraits ; ils sont solubles dans l’alcool. L’extraction par l’alcool les met à disposition de notre corps qui peut alors les utiliser.
Autres remèdes nutritionnels pour l’arthrite
Que le raisin sec macéré dans du gin soit un remède prouvé ou non, les études ont établi avec certitude un lien entre la nutrition et le développement de l’arthrite. Dr. Paul Jaminet, l’auteur de The Perfect Health Diet, recommande de contrôler la teneur en certains nutriments de l’alimentation des personnes atteintes d’arthrite. Il explique que l’apport en vitamine K2 est utile étant donné qu’il prévient la calcification inappropriée des articulations. Ensuite, les nutriments les plus importants sont le magnésium, la vitamine D et la vitamine C.
Dr. Jaminet insiste aussi sur l’importance de consommer des glucides pour la santé des articulations. Chez certaines personnes, une alimentation faible en glucides peut enclencher une succession d’évènements qui aboutit à des douleurs articulaires. Il est possible d’expliquer cela par le fait que le corps fabrique la glucosamine (substance qui favorise la santé des articulations) à partir du glucose.
Même si le corps peut produire du glucose en décomposant des protéines et des lipides, ce processus laborieux peut être évité en consommant tout simplement une quantité appropriée de glucides telle que les racines amylacées de plantes ou du riz.
Le gluten est souvent accusé de contribuer aux douleurs arthritiques. C’est parce que le gluten peut causer une réaction auto-immune quand le corps commence à s’attaquer à ses propres tissus. Les solanacées, qui incluent le poivron et la pomme de terre, sont également des causes potentielles d’arthrite d’origine auto-immune. Il est important d’étudier ces pistes dans le traitement des douleurs arthritiques chroniques. De nombreux patients découvrent que des changements de régime et de nutrition peuvent aider à réduire ou même à faire disparaître les symptômes de l’arthrite.
Verdict
Que vous croyez ou non que le raisin sec macéré dans du gin peut atténuer votre inflammation et vos douleurs, il semblerait que de nombreuses personnes aient été soulagées par ce remède maison et que davantage l’essaient chaque jour. Le seul moyen de vérifier si ça vous aide ou non, c’est de l’essayer !
Remarque : Consultez toujours un professionnel de la santé avant d’essayer un remède populaire. Si vous êtes allergique aux sulfates, ce remède n’est vraiment pas indiqué pour vous. Vous pourrez conserver les raisins secs au réfrigérateur sans problème. Les patients indiquent que les douleurs s’atténuent sensiblement après une à huit semaines de traitement.