La mode de boire de l’eau en bouteille plutôt que de l’eau du robinet a eu comme conséquence de se retrouver avec des milliards de bouteilles en plastiques plein nos décharges. Les piles toujours plus nombreuses de déchets en plastiques ont amené certains inventeurs à imaginer de nouveaux usages pour les bouteilles indésirables. Rien qu’aux États-Unis on jette 47 milliards de bouteilles en plastique par an. Celà fait beaucoup de plastique dont on pourrait se servir d’une manière plus utile.
La firme allemande Ecotec Environmental Solutions a commencé à construire des bâtiments en utilisant des bouteilles en plastiques de récupération. Contrairement à certaines utilisations qui nécessitent de l’énergie pour décomposer une bouteille et la recycler en quelque choses d’autre, cette méthode de construction conserve les bouteilles telles quelles.
Les bouteilles sont collectées, remplies de sable et empilées sur les côtés pour constituer les murs. Elles sont retenues ensemble avec un mélange de ciment ou de boue, en fonction des matériaux disponibles dans la région. Ecotec est actuellement en train de construire des bâtiments en Amérique Latine et en Afrique.
Étonnamment, les bouteilles en plastique constituent un matériau durable pour les murs. Les ingénieurs d’Ecotec déclarent que les bouteilles remplies de sable fournissent une isolation et sont 20 fois plus solides que les structures en briques, ce qui les rend idéales en cas de tempêtes, de pluies, d’inondations et de tremblements de terre. Les maisons en bouteilles sont même pare-balles, ce qui est parfait pour les régions du monde déchirées par les conflits.
Lorsqu’on ne leur adjoint aucun élément de construction supplémentaire, les bouteilles sont exposées à l’air libre, exhibant leurs bouchons colorés et laissant passer en partie la lumière.
D’autres ingénieurs et compagnies du bâtiment expérimentent aussi l’utilisation de bouteilles en plastique comme matériau de construction. Certaines sociétés tentent de faire de même mais sans ajouter de ciment ou de boue, et en utilisant des matériaux de couverture conçus pour supporter des quantités de poids massives. Un concepteur a réussi à construire un bâtiment capable de supporter un poids de 30 tonnes en se servant seulement de 8 000 bouteilles.
Les pays du tiers-monde ne sont pas les seuls sites de construction de maisons en bouteilles en plastique. Des compagnies du bâtiment au Japon, en Europe, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord conçoivent également des hangars, des murs de bureau, des serres et des bancs avec des bouteilles en plastiques comme matériau de construction.
Bien que la matière première de ces bâtiments ne coûte pas cher, ils demandent beaucoup de main d’œuvre avec la méthode de construction actuelle. Pour l’instant, la plupart des sociétés remplissent les bouteilles de sable à la main, ce qui prend du temps. Empiler les bouteilles prend quasiment autant de temps que de monter un mur en briques, à savoir plusieurs jours.
Toutefois, l’utilisation de bouteilles en plastiques comme matériau de construction offre des perspectives prometteuses. Il est impossible que toute l’humanité réutilise toutes les bouteilles en plastique qui ont déjà été fabriquées, en particulier quand on en produit encore des milliards de plus chaque année. Continuer à réfléchir à des moyens créatifs de les réutiliser pourrait contribuer à éviter que le monde ne soit complètement envahi par les bouteilles en plastique.
Peut-être qu’un jour tous les bâtiments seront fabriqués à l’aide de bouteilles en plastique recyclées.