La thyroïde, cette petite glande en forme de papillon située dans votre cou, peut avoir un impact important sur de nombreuses fonctions corporelles. On estime que 40 millions d’Européens souffrent d’un trouble de la thyroïde, et qu’une femme sur trois de plus de 35 ans peut en être atteinte.
La thyroïde produit une hormone qui aide à réguler le rythme cardiaque, la température du corps, le métabolisme et bien d’autres fonctions. Qu’elle soit sous-active ou hyperactive, vous pouvez commencer à en ressentir les effets négatifs avec le temps.
La thyroïde peut se dérégler pour de nombreuses raisons, parmi lesquelles la grossesse, des facteurs génétiques, le stress, les toxines environnementales et les carences nutritionnelles. Il n’existe pas de réponse unique à ce qui affecte votre thyroïde, et comme les hormones thyroïdiennes peuvent affecter pratiquement toutes les parties du corps, il n’est pas toujours facile de diagnostiquer un trouble.
Voici un aperçu de certains des signes qui peuvent vous indiquer un problème de thyroïde.
Une fatigue extrême. Si vous êtes toujours fatigué, même après avoir dormi 8 à 10 heures par nuit, vos taux d’hormones thyroïdiennes sont probablement bas. Bien sûr, la fatigue et le manque d’énergie sont associés à de nombreux problèmes, mais si trop peu de TH (hormone thyroïdienne) circule dans votre corps, vos muscles ne reçoivent aucun signal vous signifiant de vous lever et de bouger.
L’esprit brouillé. Si vous avez l’impression de vous promener dans le brouillard toute la journée, d’avoir du mal à vous concentrer ou d’oublier fréquemment des choses, il se peut que votre thyroïde soit détraquée. Trop de TH peut rendre la concentration difficile, alors que trop peu peut causer des problèmes de mémoire.
Des problèmes digestifs. Les personnes souffrant d’hypothyroïdie se plaignent souvent de constipation, car une thyroïde peu active peut entraîner un ralentissement du processus digestif. Une glande thyroïde trop active peut provoquer le problème inverse, à savoir de la diarrhée ou des selles plus fréquentes.
Des troubles de l’humeur. Des sautes d’humeur, de l’anxiété ou une dépression peuvent se développer chez les personnes souffrant de troubles de la thyroïde. L’anxiété et la nervosité sont liées à l’hyperthyroïdie, qui force continuellement le corps à toujours en faire plus, ce qui l’amène à se surmener.
Des gains ou des pertes de poids. La prise de quelques kilos peut être causée par de nombreuses choses toutes différentes, par conséquent peu de médecins considéreront ce seul symptôme comme celui d’un problème thyroïdien. Mais si vous ne mangez pas plus que d’habitude, faites régulièrement de l’exercice et ne semblez toujours pas pouvoir perdre vos kilos en trop, il se peut très bien que votre thyroïde soit sous-active. Inversement, une perte de poids soudaine sans raison significative pourrait être un symptôme d’hyperthyroïdie.
Si vous pensez avoir un problème de thyroïde, vous devez consulter votre prestataire de soins, mais il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour corriger naturellement la fonction thyroïdienne.
-Préférez le sel enrichi en iode au sel de mer, car il contient plus de minéraux bénéfiques au fonctionnement de votre thyroïde.
-Suivez un régime sans gluten. Il a également été démontré que cela améliore la fonction thyroïdienne. Des recherches ont établi un lien entre les allergies au blé et les maladies de la thyroïde.
-Pratiquez des techniques de réduction du stress, par exemple la méditation ou la respiration profonde. Le stress chronique est considéré comme l’un des principaux facteurs déclencheurs de l’hypothyroïdie.
-Évitez les produits chimiques comme le triclosan, que l’on trouve couramment dans des articles comme les savons antibactériens, les déodorants, les lotions pour le corps et même les planches à découper.
-Prenez des suppléments de probiotiques. Le bon fonctionnement de votre thyroïde dépend de votre approvisionnement en bactéries intestinales saines.
-Suivez un régime anti-inflammatoire. Éliminez les aliments transformés et consommez le plus grand nombre possible d’aliments entiers et bios.
-Prenez un supplément multivitaminé de haute qualité et assurez-vous de consommer suffisamment d’iode, de vitamines B, de vitamine A, de vitamine D, de fer, d’acides gras oméga-3, de sélénium, de zinc et de cuivre.
Un trouble de la thyroïde peut être très préjudiciable à votre qualité de vie. Si vous suspectez un problème de cet ordre, ne l’ignorez pas !
-Horizon Bien-être