Certains antibiotiques utilisés pour lutter contre la pneumonie, la bronchite et contre certaines infections bactériennes augmentent les risques de crise cardiaque, mais uniquement chez les personnes souffrant de maladies cardiaques sous-jacentes(arythmies, modifications de la structure du cœur, troubles cardiaques suite à une crise cardiaque). Lisez ce qui suit afin de connaître les trois antibiotiques qui sont les plus néfastes à votre santé.
Décès d’origine cardiovasculaire lié aux macrolides
On prescrit le plus souvent des macrolides pour traiter certaines infections bactériennes. L’azithromycine, l’érythromycine et la clarithromycine sont d’ailleurs des antibiotiques macrolides auxquels on a régulièrement recours. En 2012, plus d’un million de patients sous antibiotiques ont fait l’objet d’une étude publiée dans une revue médicale américaine, le New England Journal of Medicine, et les résultats sont terrifiants. D’après l’étude en question, les patients qui prennent de l’azithromycine pendant cinq jours ont trois fois plus de chances de mourir d’un accident vasculaire, comparés aux patients qui ne prennent aucun antibiotique. L’azithromycine serait également à l’origine de battements de cœur irréguliers chez certains patients. Il en est de même pour l’érythromycine et la clarithromycine qui sont liées à un risque accru de mort cardiaque subite selon cette étude.
Cette fois, les chercheurs ont examiné chaque macrolide séparément; l’azithromycine, la clarithromycine et l’érythromycine. Grâce à cette analyse, ils ont pu établir un lien entre ces antibiotiques et des risques accrus de mort cardiaque subite ou de tachyarythmie ventriculaire (accélération du rythme cardiaque).
Parmi les patients qui ne sont pas sous macrolides, les chercheurs ont identifié 80 cas souffrant d’accélération du rythme cardiaque sur un million de traitements. Parmi ceux qui utilisent des macrolides, ce chiffre s’élève à 118 patients supplémentaires souffrant d’accélération du rythme cardiaque ou décédés subitement suite à une crise cardiaque sur un million de traitements. L’étude en question a également identifié 36 décès supplémentaires suite à une crise cardiaque subite causée par d’autres facteurs qui ne sont pas liés à l’accélération du rythme cardiaque, et 38 décès cardiovasculaires supplémentaires sur un million de traitements.
Su-Hua Wu est docteur en médecine et en philosophie, et fait également partie des auteurs de l’étude. D’après elle, « les macrolides figurent parmi les antibiotiques les plus couramment utilisés ; en effet, des millions de patients en prennent chaque année. Il se peut donc que le nombre total de décès suite à une crise cardiaque subite ou une tachyarythmie ventriculaire, et le nombre total de décès d’origine cardiaque ne soit pas anodin. Il est essentiel de bien évaluer les risques cardiaques liés à chaque antibiotique macrolide pour établir des traitements cliniques adaptés. »
La FDA met en garde contre l’azithromycine
Suite à l’étude publiée dans la revue New England Journal of Medicine, l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a annoncé qu’elle est bien consciente du nombre de décès cardiovasculaires parmi les patients sous azithromycine, comparé à ceux qui prennent de l’amoxicilline, de la ciprofloxacine ou ceux qui ne suivent aucun traitement médicamenteux.
Le 03 mars 2013, la FDA a réalisé une autre annonce pour avertir le public sur les risques de l’azithromycine. En effet, cet antibiotique pourrait bouleverser l’activité électrique du cœur, perturbant ainsi la fréquence du rythme cardiaque et causant par la même occasion la mort.
D’après la FDA, « les professionnels de santé se doivent d’évaluer les risques d’un trouble du rythme cardiaque mortel lié à l’azithromycine, au moment de choisir le traitement destiné aux patients qui présentent déjà des risques cardiovasculaires».
Les médecins prescrivent souvent cet antibiotique pour lutter contre certaines infections bactériennes comme la pneumonie, la bronchite et les maladies sexuellement transmissibles. Zithromax et Zmax sont des marques de médicaments qui en contiennent et le traitement est connu sous le nom de « Z pack ».
La FDA met en garde contre l’érythromycine
On a souvent recours à l’érythromycine pour soigner certaines infections bactériennes telles que la bronchite, la coqueluche, la pneumonie et les infections causées par une chirurgie dentaire. Parmi les effets indésirables figurant dans la notice de la FDA, on peut lire : des risques de mort subite, d’accélération et d’autres changements anormaux du rythme cardiaque.
La FDA met en garde contre la clarithromycine
Les professionnels de santé prescrivent souvent cet antibiotique pour traiter les infections bactériennes de la peau et du système respiratoire. En plus d’être un facteur de risque accru de décès cardiovasculaire, il présente également des risques accrus de mortalité (toutes causes confondues).
La notice de la FDA précise que la clarithromycine est associée à l’allongement de l’intervalle QT (un trouble du rythme cardiaque qui peut causer de graves perturbations dans sa fréquence) et à de rares cas d’arythmie. De plus, on a décelé quelques cas de torsades de pointes (un trouble spécifique du rythme cardiaque) chez des patients sous clarithromycine. D’après la FDA, quelques décès ont même été signalés.
L’argument ultime
Selon la FDA, on a prescrit l’azithromycine à 40 millions de personnes environ aux États-Unis en 2011.
« Les cliniciens doivent réfléchir à deux fois avant de prescrire des médicaments antibactériens. Ils doivent être d’autant plus vigilants lorsque leurs patients présentent déjà des facteurs de risques cardiovasculaires ou lorsqu’ils souffrent d’une condition clinique contre laquelle ce genre de traitement aurait peu d’effet ».
On a certes mis à jour certaines notices de médicaments pour mettre l’accent sur les risques qu’ils présentent et les diverses précautions à prendre. Toutefois, il n’en demeure pas moins important d’admettre le danger mortel que constituent les antibiotiques macrolides pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques sous-jacents. Et bien que cette réalité risque d’inquiéter plus d’un, les nouvelles découvertes seront d’une grande aide aux médecins pour identifier les patients sous macrolide et qui présentent des facteurs de risques accrus de problèmes cardiaques. N’hésitez pas à consulter votre médecin concernant votre traitement antibiotique et faites-lui part de vos antécédents médicaux et des médicaments que vous prenez.
—Katherine Marko
Katherine Marco travaille en tant qu’écrivain, auteure et créatrice de blog indépendante. La nourriture, la santé, la beauté et la nutrition font partie de ses domaines d’expertise. En plus d’un baccalauréat ès arts en anglais, elle possède un diplôme en photographie, en conception graphique et marketing, ainsi qu’un certificat en esthétique.