Ok, c’est le moment d’être totalement honnête avec nous … est-ce que vous sentez vos pets ? Allez, même si c’est juste une fois de temps en temps, est-ce que vous n’en prenez pas une petite bouffée ? Bien, si vous ne le faîtes pas, vous êtes probablement parmi une minorité.
Les pets font partis de l’hygiène de vie et sont une partie de la vie. Avez-vous déjà rencontré ces gens qui vous disent qu’ils ne pètent jamais, jamais, jamais ? Eh bien, ce n’est pas vrai. Ils les ressortent sûrement pendant la nuit quand personne ne peut les entendre. Disons la vérité, nous pétons tous. En fait, une personne moyenne relâche environ 14 litres de gaz par jour. Et, alors que vous pourriez penser que les hommes pètent plus que les femmes, la vérité est que, les femmes qui mangent la même nourriture que les hommes relâchent en fait plus de gaz – c’est juste qu’elles ne l’admettent pas.
Péter est, parfois, embarrassant, amusant ou juste simplement odorant … mais peu importe comment vous le présenter, c’est nécessaire, à moins que vous ne vouliez exploser et éclater. Enfin, pas vraiment. Certains pets sont juste une libération de l’air piégé qui s’est accumulé en mangeant ou en buvant. D’autres pets sont dus à des réactions chimiques dans vos intestins ou à la libération d’air dans vos intestins à partir de votre sang.
Les pets sont devenus le sujet d’une étude assez populaire, publiée cet été dans le Journal Medicinal Chemistry Communications. Les chercheurs suggèrent que l’exposition au composé de sulfure d’hydrogène, que le corps produit lorsque les bactéries décomposent les aliments et causent donc les gaz, pourrait prévenir les troubles mitochondriaux.
Même si le gaz est nocif en grandes quantités, les scientifiques de l’Université d’Exeter en Angleterre ont découvert que l’exposition cellulaire à des petites quantités de sulfure d’hydrogène, trouvé dans les flatulences et les œufs pourris, peut prévenir les troubles mitochondriaux. Cela pourrait avoir des implications futures dans la prévention d’AVC, d’arthrite, de maladies cardiaques, parmi d’autres affections.
Fondamentalement, des gens assez crédibles nous disent que cette recherche signifie que le fait de sentir des gaz pourrait prévenir la maladie et même le cancer. Imaginez ça !
Dr. Mark Wood, un professeur de l’Université, a dit dans une déclaration : « même si le gaz de sulfure d’hydrogène est bien connu comme étant un gaz à l’odeur nauséabonde et piquante dans les œufs pourris et les flatulences, il est produit naturellement par le corps et pourrait en fait être un héros pour notre santé avec des implications significatives pour des thérapies futures concernant une variété de maladies ».
Un autre professeur de l’Université d’Exeter, Dr. Matt Whiteman, qui a travaillé sur l’étude, a dit dans une déclaration que les chercheurs travaillent sur une réplique du gaz naturel dans un nouveau composé, le AP39, afin de récolter les bienfaits de ce gaz sur la santé. Les scientifiques ont apparemment administré « de très petites quantités » d’AP39 directement dans les cellules mitochondriales pour réparer les dommages, ce qui « pourrait être la clé pour de futures thérapies ».
La question pourrait être : est-ce qu’être exposé au sulfure d’hydrogène dans les flatulences vaut vraiment ses bienfaits potentiels sur la santé ? Qui sait, peut-être que vous aurez maintenant une excuse pour sentir des pets…
-The Alternative Daily