6 secrets de beauté et de santé du lait d’avoine

Dans notre enfance, nous buvions du lait à la maison, mais ma mère ne pouvait pas boire du lait de vache. Par conséquent, nous buvions souvent différentes variétés d’alternatives sans lactose. Le lait de noix de cajou était la variété la plus courante dans notre réfrigérateur, mais il existe une autre alternative qui conquiert présentement le monde du sans-lactose.

Je veux bien sûr parler du lait d’avoine, un substitut au lait végan et sans lactose, qui offre nombre de bienfaits pour la santé. Non seulement ce « lait » est bon pour votre santé, mais en plus il peut être utilisé en tant que produit de beauté ! Passons cela en revue.

De plus en plus d’alternatives sans lactose

La nutrition basée sur les plantes connaît un immense succès, et il y a de bonnes raisons à cela. Comme le montre ce rapport publié par la société d’études Mintel, les ventes de lait sans lactose ont significativement augmenté ces cinq dernières années, jusqu’à atteindre 61 % depuis 2012. Bien sûr, les achats les plus courants concernent les laits d’amande, de soja et de coco.

Ces dix dernières années, un grand nombre d’études ont grandement influencé la perception du lait de vache par les consommateurs. 

Le lait d’avoine, un délice dans vos smoothies.

Dans le lait et les produits lactés, lorsque l’on désire faire baisser le taux de lactose (le sucre que contient le lait), on utilise une enzyme nommée lactase. Quand cette enzyme n’est pas présente en suffisance, le lactose est décomposé directement dans l’intestin, ce qui provoque crampes, flatulences, nausées et diarrhées.

Il semble qu’environ 70 % de la population ne continue pas à produire du lactose dès la fin de sa période d’allaitement (d’où le terme « intolérant au lactose »). Face à l’utilisation d’hormones de croissance sur le bétail et l’impact environnemental de l’élevage de vaches pour leur lait, de plus en plus de personnes choisissent des alternatives sans lactose, y compris le lait d’avoine.

Le lait d’avoine vous offrira ces six impacts positifs sur votre santé et votre beauté

Sous sa forme la plus basique, le lait d’avoine consiste simplement en un mélange d’eau et d’avoine. Une fois égoutté, il reste une onctueuse crème liquide. Si vous envisagez d’essayer le lait d’avoine, laissez-moi vous expliquer pourquoi il s’agit d’un choix idéal.

1. Il vous permet d’éviter la plupart des allergies courantes

Ne comportant pas de lait, le lait d’avoine protège déjà les personnes intolérantes au lactose. Il est également parfait pour ceux qui souffrent d’allergies au soja ou aux noix. De plus, l’avoine étant naturellement dépourvue de gluten, elle convient également à ceux et celles qui subissent ces restrictions alimentaires.

Le lait d’avoine est parfait pour les personnes souffrant d’allergies.

2. Il aide à la baisse du taux de cholestérol

Le lait d’avoine procure à peu près autant de calories que le lait d’avoine. Cependant, il est particulièrement riche en fibres, ainsi qu’en bêta-Glucanes. Les bêta-Glucanes se liant efficacement au cholestérol (et, en particulier, au LDL ou « mauvais » cholestérol) lors du passage dans l’intestin, la consommation régulière de lait d’avoine peut vous aider à éviter les maladies cardiaques.

3. Il permet un bien-être optimal

Quand on s’intéresse aux composants du lait d’avoine, on comprend pourquoi il sera bon pour vous. Si vous êtes végan, une seule tasse de lait d’avoine vous fournira environ 10 % de vos apports quotidiens en fer, ce qui réduira vos risques d’anémie.

Le lait d’avoine que l’on trouve dans les commerces est souvent enrichi en calcium et en vitamine D, indispensables à la santé des os. Cependant, si vous consommez du lait d’avoine commercial, faites attention aux additifs qu’il pourrait contenir ainsi qu’à son taux de sucre. Dans l’ensemble, le lait d’avoine renforcera votre système immunitaire et vous aidera à adopter un régime équilibré.

4. Il améliore la santé de votre peau

Le lait d’avoine nourrit votre peau. Grâce aux lipides et à l’eau qu’il contient, le lait d’avoine présente des propriétés hydratantes, permet de faire disparaître les impuretés et aide à éliminer les cellules mortes. Pour combattre l’acné, vous pouvez mélanger du lait d’avoine et du miel. Ce masque facial nettoiera en profondeur votre visage !

5. Il adoucit les brûlures d’après-rasage

Si vous constatez l’apparition de petites bosses rouges ou de démangeaisons après vous être rasée, le lait d’avoine adoucira votre peau et vous soulagera presque immédiatement. En fait, de nombreuses femmes utilisent le lait d’avoine sous la douche, où il peut également se muer en voluptueux gel de douche.

Soulagez les peaux irritées en utilisant du lait d’avoine.

6. Il soulage les cuirs chevelus irrités et soigne les cheveux secs

Tant que nous sommes sous la douche, pensez à appliquer du lait d’avoine sur vos cheveux, que cela soit en guise de produit de rinçage ou d’après-shampooing. Tout comme l’avoine soulage les démangeaisons et les peaux sèches, il soulagera également votre cuir chevelu. Il vous aidera également à combattre les pellicules tout en renforçant et nourrissant vos cheveux.

Que vous cherchiez à équilibrer votre alimentation, à améliorer votre santé ou à découvrir un nouveau produit de beauté 100 % naturel, vous pouvez faire confiance au lait d’avoine. Pour préparer vous-même votre lait d’avoine, vous aurez juste besoin d’une tasse d’avoine concassée, d’environ trois tasses d’eau filtrée et de la parfumer selon vos envies (cannelle, vanille, sel de mer, etc.).

Il s’agit ici de prendre de nouvelles habitudes qui favoriseront votre santé, à l’intérieur comme à l’extérieur. Tirer parti du pouvoir du lait d’avoine peut être un premier pas, qui vous aidera à choisir des soins, de santé ou de beauté, de plus en plus naturels. Une fois que vous avez adopté une pratique qui vous convient, continuez à prendre du plaisir avec elle !

— Krista Hillis

 

Articles Recommandés