Le fenouil est surprenant d’une certaine manière… quand vous regardez un morceau de fenouil, vous pourriez penser qu’il offre un goût léger, croquant et du terroir. Même si vous vous attendiez à une saveur subtile, cette plante robuste renferme un fort goût anisé. Il est délicieux en salades et dans les soupes, cependant lorsqu’on pense au fenouil, les graines en sont une partie qui ne nous vient pas souvent à l’esprit.
Calmez votre estomac avec du fenouil et du gingembre
Les graines de fenouil sont mentionnées à travers l’Histoire, souvent en lien avec des pathologies de l’estomac. Symbole de courage, de force et de longévité, le fenouil est utilisé à la fois comme aliment et pour ses usages médicinaux. Les graines étaient utilisées dans les civilisations Grecque, Indienne, Chinoise et Égyptienne pendant des siècles, grâce à leurs variétés de propriétés bénéfiques.
Si vous vous basez simplement sur l’expression « graines de fenouil », vous pourriez penser que cette petite épice à forte odeur est une graine. Il s’agit en fait des fruits de la plante de fenouil, séchés, dans le but d’utiliser leur saveur anisée unique. Les composés de ces graines sont connus pour entretenir la santé gastro-intestinale, tout en relaxant et en défroissant les muscles et en stimulant le flux de bile.
Dans une étude de 2012 publiée dans International Journal of Food Science and Nutrition, il fut établi que les plantes favorisant la digestion tendent à appartenir à un de ces trois groupes : amère, âcre ou aromatique. Dans cette étude, le fenouil, la menthe poivrée, le gingembre et l’anis ont tous été identifiés comme étant parmi les plus efficaces.
En plus du fenouil, le gingembre est aussi réellement efficace quand il cible le traitement de symptômes digestifs problématiques qui vont du mal des transports aux nausées liées à la grossesse. Le romarin est une autre plante bénéfique, qui cible les problèmes d’estomac et de digestion, tout en détoxifiant le foie et en améliorant le flux sanguin.
Faites votre propre teinture mère au fenouil… c’est simple mais efficace.
Si vous vous organisez à l’avance et préparez cette teinture mère puissante, vous aurez sous la main une aide digestive efficace et entièrement naturelle, pour les fois où vous ferez l’expérience de nausées ou d’indigestion. Cette teinture mère a besoin d’un temps de préparation total de quatre semaines, c’est pourquoi il est idéal d’en préparer une grande quantité, ce qui vous permettra d’en avoir toujours dans votre placard de remèdes médicinaux alternatifs. |
Portions
1 bocal |
Temps de Préparation
|
Temps de Cuisson
10 minutes |
Ingrédients
Ce dont vous avez besoin
- ¼ de verre de gingembre (frais) râpé
- ¼ de verre de graines de fenouil
- 2 brins de romarin
- 230 ml d’eau bouillante
- 230 ml de vodka
- Pour la conservation : un bocal avec un couvercle hermétique et une bouteille à pipette
Portions : bocal
Instructions
Ce que vous devez faire :
- Dans un bocal hermétique, ajoutez le gingembre, le fenouil et le romarin.
- Versez l’eau bouillante sur les ingrédients mentionnés ci-dessus jusqu’à ce qu’ils soient recouverts d’eau.
- Ajoutez la vodka, idéalement en remplissant le reste du bocal. La vodka agit comme solvant, permettant au fenouil de libérer ses propriétés médicinales. Cela rallongera aussi le temps de conservation de la teinture mère. Si vous décidez d’utiliser une option moins puissante, comme du vinaigre de cidre de pomme par exemple, vous allez créer un extrait, mais pas une teinture mère.
- Replacez fermement le couvercle.
- Conservez le bocal dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Votre boulot est terminé.
- Même si la teinture mère sera prête et efficace dans deux semaines, vous pouvez la laisser infuser jusqu’à 6 semaines pour atteindre une efficacité plus importante.
- Transférez le contenu dans une petite bouteille marron (avec un embout pipette) et consommez-en 2 à 3 gouttes lorsque vous en avez besoin.
—Krista Hillis