Un thé à la peau de banane ? Si vous êtes sujet au désordre affectif saisonnier, aussi connu sous le nom de « dépression hivernale », ce thé peut vous aider…
Bon, les filles, écoutez-moi ! La science suggère que le cerveau des femmes est plus sensible au froid et aux ténèbres à cause d’une production plus élevée de cortisol, l’hormone du stress, et à cause d’une réponse inflammatoire plus intense aux facteurs environnementaux. Cet état de fait nous rend malheureusement plus sujettes au désordre affectif saisonnier, aussi connu sous le nom de « dépression hivernale ». Alors, que peut-on faire pour y remédier ?
Pourquoi ne pas essayer une recette étrange et folle pour nous apaiser l’esprit, par exemple le thé à la peau de banane ? Ce thé peut en fait carrément nous soulager des insomnies, de l’anxiété et de la dépression. En plus, il ne coûte rien et est très facile à préparer. Alors, n’hésitez pas : asseyez-vous, enlevez vos chaussures et préparez-vous pour une bonne nuit de sommeil !
Oui, les peaux de bananes sont comestibles !
Le thé à la peau de banane, pour faciliter le sommeil
Avez-vous du mal à vous endormir la nuit ? Peut-être souffrez-vous d’une déficience en magnésium ? La déficience en magnésium, souvent surnommée « la déficience invisible » est souvent très difficile à repérer et à diagnostiquer. Cette condition médicale est également très difficile à détecter à l’aide de tests médicaux, car on ne retrouve que seulement 1% de notre magnésium dans notre système sanguin. En effet, le magnésium est principalement stocké dans nos os et dans nos organes. Par conséquent, une simple prise de sang ne permettra pas à votre docteur de déterminer si vous souffrez d’une déficience en magnésium ou non.
Mais, voilà le truc : votre corps a besoin de magnésium pour maintenir en bonne santé votre ADN, toutes vos cellules vivantes, vos fonctions reproductrices et réaliser la synthèse des protéines (c’est-à-dire la façon dont les cellules construisent leurs protéines spécifiques). De plus, le magnésium est essentiel en ce qui concerne la régulation des contractions musculaires, la pression artérielle, la santé cardiovasculaire, les transmissions nerveuses et les transmissions neuromusculaires. D’après plusieurs études, les déficiences en magnésium sont liées à un grand nombre de maladies chroniques, parmi lesquelles la maladie d’Alzheimer, les taux de pression artérielle trop élevés, certaines maladies cardiovasculaires, les migraines chroniques et même les troubles d’hyperactivité avec déficit de l’attention.
Les peaux de banane sont une excellente source de magnésium et ce thé est une très bonne manière d’intégrer plus de magnésium dans votre alimentation. Le magnésium aide également à la relaxation de vos muscles. Par conséquent, boire ce thé environ une heure avant de vous coucher vous garantira une bonne nuit de sommeil.
Le thé à la peau de banane, pour combattre les désordres affectifs saisonniers et la dépression
Les désordres affectifs saisonniers sont un type de dépression qui est lié au passage des saisons. Ils commencent et se terminent à peu près à la même période, chaque année. Si vous ressemblez à la plupart des gens qui souffrent de désordres affectifs saisonniers, vos symptômes commencent à se manifester en automne et durent tout au long des mois d’hiver. Les désordres affectifs saisonniers vous vident de toute énergie et vous laissent épuisés et de mauvaise humeur. D’après la Mayo Clinic, les symptômes des désordres affectifs saisonniers spécifiques aux mois d’hiver incluent :
- Trop de sommeil
- Des changements d’appétit, notamment de soudaines fringales pour des aliments riches en glucides
- Une prise de poids conséquente
- De la léthargie ou une énergie vitale en berne
Le thé à la peau de banane peut être utile pour diminuer les symptômes des désordres affectifs saisonniers grâce à son taux élevé de tryptophane, d’après un article paru dans le journal Live Science et signé par Laura Flores, une nutritionniste vivant à San Diego. Le corps convertit le tryptophane en sérotonine, « le neurotransmetteur des humeurs positives », d’après Flores. Le tryptophane contenu dans les bananes est également réputé pour ses propriétés inductrices de sommeil.
Recette de thé à la peau de banane
Saviez-vous que les bananes sont un des fruits les plus couramment traités aux pesticides de par le monde ? Par conséquent, afin d’éviter de consommer ces pesticides, préparez toujours votre thé à partir de bananes bio. De plus, utilisez une banane bien mûre : une banane qui n’est pas arrivée à maturité peut provoquer de la constipation.
Ingrédients
- 1 banane bien mûre
- Une pincée de cannelle
- Du miel cru, selon votre goût
Instrument
- 1 petit pot d’eau filtrée
Préparation
- Versez l’eau dans une casserole et amenez-la à ébullition.
- Coupez les deux bouts de la banane, mais laissez la peau en place. Ajoutez la banane dans l’eau bouillante.
- Laissez bouillir 10 minutes.
- Versez l’eau dans une tasse, puis ajoutez la cannelle et le miel.
- Buvez le thé une heure avant de vous coucher.
Bon pour votre santé ou simple effet de mode ?
Comme pour la plupart des traitements de bien-être alternatifs, et le thé à la peau de banane ne fait pas exception, certaines personnes approuvent vigoureusement alors que d’autres se montrent plus critiques. Certains critiques pensent que consommer les peaux de banane, ou même simplement boire le thé, est plus un effet de mode qu’un véritable traitement. Ils avancent notamment que manger des peaux crues est indigeste et que les faire bouillir réduit leur valeur nutritive.
Il est évident que la plupart des vitamines sont sensibles à la chaleur et ont tendance à se mélanger à l’eau. Cela est particulièrement vrai pour la vitamine B et la vitamine C. Cependant, la cuisson ne fait pas diminuer les concentrations de la plupart des minéraux que l’on retrouve dans les aliments, et notamment celle du magnésium. Il existe une exception : le potassium, que l’on trouve en grandes quantités dans les bananes et leurs peaux et qui peut se mélanger à l’eau. Peut-être est-ce la raison pour laquelle boire du thé à la peau de banane est un moyen idéal de consommer ces minéraux.
Dès lors, qu’avez-vous à perdre, si ce n’est l’argent dépensé pour de dangereux médicaments contre l’insomnie et votre dépression hivernale ?
— Katherine Marko