Depuis ces dernières années, le vinaigre de cidre de pomme figure au sommet des aliments à succès parmi la communauté de médecine alternative. Ses adeptes affirment que ce produit de pommes fermentées peut permettre d’importants bienfaits sur la santé, allant de la guérison de problèmes de côlon à la diminution du cholestérol.
Ces affirmations, bien que nombreuses, ne sont pas si exagérées qu’elles le semblent. Le vinaigre de cidre de pomme (VCP) mérite bien les éloges qu’il reçoit. Je m’assure toujours d’ajouter un soupçon de VCP dans un verre d’eau au moins une fois par jour, puisque les recherches entourant cette boisson puissante sont tellement positives que cela me semblerait du gâchis de ne pas l’inclure dans ma vie. Quand je bois du VCP, particulièrement le matin, je me sens stimulée, mon système digestif est plus efficace pour transformer les aliments et je me sens bien car je nourris mes intestins avec de bonnes bactéries.
Tout comme avec d’autres aliments sains, cependant, il existe une limite aux bienfaits du VCP. Connaître les limites recommandées de consommation quotidienne du VCP est extrêmement important, puisqu’en consommer trop peut résulter en une variété d’effets secondaires, de la perte de densité osseuse à l’érosion dentaire en passant par l’irritation de l’appareil digestif. Je ne veux pas vous effrayer mais cet article explorera quelques-uns des bienfaits les plus notables que vous pouvez retirer en ajoutant du VCP dans votre vie, mais il abordera aussi quelle quantité de VCP est considérée comme trop importante, et ce qui peut se passer lors « d’excès de VCP ».
Contrairement à de nombreux « aliments sains » devenant populaires, le VCP a été reconnu depuis longtemps comme une part importante des régimes sains, donc il y a de nombreuses preuves pour soutenir les ambitieuses affirmations concernant ses bienfaits. Pour beaucoup de gens, le VCP peut faire une différence énorme sur leur santé, améliorant leurs capacités digestives, reconstruisant leur microflore intestinale abîmée, restaurant l’équilibre de leur pH interne et décourageant la croissance de formations pathogènes nocives. Jetons un œil à certaines des bienfaits les plus importants que peut fournir le VCP.
Le VCP diminue la glycémie
L’un des effets le plus efficace du VCP sur la santé est possiblement sa capacité à améliorer la sensibilité à l’insuline et à diminuer la glycémie. Des études montrent que consommer du VCP en conjonction avec un repas riche en glucides peut améliorer la sensibilité à l’insuline jusqu’à 34%, alors que d’autres recherches indiquent une réduction de la glycémie de plus d’un tiers lorsque le VCP était consommé avant, pendant ou après avoir mangé du pain blanc. Pour cette raison, le VCP est un excellent moyen naturel de combattre le diabète de type 2, qui peut être fortement problématique et souvent dangereux.
Le VCP aide la perte de poids
Alors que de nombreuses personnes cherchent un complément ou un régime miraculeux pour perdre du poids, une alternative simple et naturelle se trouve juste sous leur nez ! Des études montrent que le VCP peut encourager un sentiment de satiété (suffisance), ce qui veut dire que les personnes qui consomment du VCP trouvent cela plus simple de s’abstenir de manger ou de prendre des en-cas entre les repas et se sentent plus satisfaites après chaque repas. Il s’agit d’un excellent outil de perte de poids, puisque la consommation de VCP résulte en une probabilité plus faible d’excès alimentaires et une capacité plus importante à snober tous ces alléchants en-cas sucrés ou salés (les ennemis de tout ceux au régime).
Le VCP est un probiotique
La société moderne fait un excellent boulot pour ruiner nos systèmes digestifs, particulièrement notre microflore intestinale. Les antibiotiques, les contraceptifs, les toxines environnementales et le stress chronique contribuent tous à la disparition de masse des bonnes bactéries dont nous avons besoin pour digérer nos aliments, aider notre système immunitaire et équilibrer nos hormones.
C’est ce qui fait que le VCP est si bénéfique. Parce que le VCP nature contient une forte concentration de bonnes bactéries (ce sont les mêmes bactéries qui transforment un simple jus de pomme en acides acétiques, source des nombreux bienfaits du VCP), c’est un excellent aliment complet à effet probiotique. Cela signifie que consommer régulièrement du VCP peut aider à repeupler le micro-biome de votre côlon, de ce fait annulant tous les ravages que la vie quotidienne impose à votre système digestif.
Le VCP tue les mauvaises bactéries
Non seulement le VCP augmente la population de bonnes bactéries, mais il aide aussi à contrôler le nombre de mauvaises bactéries vivant dans votre corps. On pense que l’agent principal par lequel le VCP réalise cela est grâce à sa teneur en acides acétiques, qui d’une certaine manière éradiquent sélectivement les pathogènes nocifs tout en laissant les bactéries bénéfiques indemnes. Des études ont aussi montré comment le VCP peut empêcher la prolifération de souches bactériennes comme E. coli ou les salmonelles, c’est pratique si vous voyagez dans un pays en développement ou si vous n’êtes pas vraiment sûr de l’état de ce poulet que vous venir juste de cuisiner !
Quelle quantité de VCP est excessive ?
La plupart des professionnelles de la santé sont d’accord sur le fait que consommer entre une ou deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme par jour est bon pour vous, mais en consommer au-delà de cette quantité peut mener à une variété d’effets secondaires nocifs. Ceux-ci peuvent inclure les choses suivantes :
Le VCP peut vous donner la nausée
Alors que consommer du VCP autour des repas peut aider à améliorer la satiété, il a aussi été démontré que consommer en excès ce liquide puissant peut pousser votre estomac dans ses limites et encourager des sensations de nausée. Alors que ce n’est pas nécessairement quelque chose d’alarmant, se sentir malade à chaque fois que vous vous mettez à table pour un repas peut rapidement altérer votre qualité de vie. Allez-y doucement sur le vinaigre et profitez de vos repas !
Le VCP augmente votre temps de digestion
Le vinaigre de cidre de pomme fonctionne pour prévenir les pics de glycémie et diminuer le rythme par lequel les aliments sortent de l’estomac. Cela indique une absorption plus lente dans la circulation sanguine des nutriments de ces aliments – ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, à moins que vous ne souffriez d’une maladie appelée gastro-parésie, une maladie liée au diabète de type 1. La gastro-parésie affecte les nerfs de votre estomac, ce qui signifie que les aliments restent dans votre estomac trop longtemps et cela résulte en une variété d’effets secondaires désagréables comme des brûlures d’estomac ou des ballonnements. Prendre trop de VCP peut faire empirer la situation, ce qui signifie que les problèmes digestifs de ces personnes sont amplifiés et manger devient encore plus pénible.
Le VCP ronge les dents
A cause de sa forte concentration en acides acétiques, le VCP diminue significativement le pH de votre bouche. De ce fait, consommer plus de deux cuillères à soupe de VCP par jour, particulièrement s’il n’est pas assez mélangé avec de l’eau ou dilué, peut causer des dommages à l’émail de vos dents. Une manière de combattre cet effet secondaire est de diluer une cuillère à soupe de VCP dans un verre d’eau et de brosser vos dents immédiatement après l’avoir bu.
Le VCP peut irriter votre gorge
De la même manière que pour vos dents, les acides acétiques dans le vinaigre de cidre de pomme peuvent irriter votre gorge et créer une sensation de brûlure s’il n’est pas suffisamment dilué. Vous vous en rendrez rapidement compte si vous essayez d’avaler du VCP tout seul sans eau pour diminuer ses effets acides.
— Liivi Hess