Site icon Horizon Bien-être

Les raisons pour lesquelles vous pourriez être un aimant à moustiques

Les moustiques sont l’un des plus grands fléaux de l’humanité. Dans certaines régions, ils constituent même un problème de première importance car ils transmettent diverses maladies telles que la malaria, la dengue ou le virus Zika. Êtes-vous le genre de personnes dévorée vivante par les moustiques chaque fois que vous vous aventurez à l’extérieur (et même votre jardin) alors que vos amis et votre famille ne semblent pas du tout touchés ? Ce traitement préférentiel de la part des insectes méprisés n’est pas dans votre tête et pourrait avoir à faire avec d’autres facteurs que votre sang et son goût irrésistible. En fait, des recherches scientifiques suggèrent que quelque chose d’aussi banal que votre consommation d’alcool ou le type de vêtements que vous portez pourrait constituer un appât géant pour les moustiques.

Les raisons pour lesquelles vous pourriez être un aimant à moustiques

L’alcool

Une étude japonaise a révélé que le « pourcentage de moustiques qui se posent sur les participants à l’étude augmente de manière significative après l’ingestion de bière comparé à avant l’ingestion. Cela montre clairement que la consommation d’alcool stimule l’attractivité pour les moustiques ». Bien que cette étude ait examiné spécifiquement la bière en tant que dispositif de transmission de l’alcool, d’autres formes d’alcool produiraient les mêmes résultats en raison de l’ingestion d’éthanol. Les volontaires, après avoir bu de la bière, avaient augmenté leur production de sueur et la température de leur peau, ce qui les rendait plus attirants pour les moustiques. Si vous prévoyez de passer beaucoup de temps à l’extérieur ou de camper en pleine nature, il peut être judicieux de ne pas boire d’alcool ou de porter des vêtements à manches longues et des pantalons pour protéger votre peau.

Votre groupe sanguin

Voici malheureusement un facteur totalement hors de votre contrôle vu qu’il est impossible de changer votre groupe sanguin.  Cependant, cette caractéristique pourrait expliquer pourquoi ces monstres suceurs de sang vous trouvent si délicieux. Des études ont démontré que les personnes dont le sang est de type O ont 83 % plus de chances d’être piquées par des moustiques que les personnes dont le sang est de type B, A ou AB.

Une grossesse

Les femmes se retrouvant enceintes au cours de la saison des moustiques peuvent avoir besoin de prendre des précautions supplémentaires lorsqu’elles sortent pour profiter de l’air frais. Les chercheurs pensent qu’en raison de l’augmentation de la température corporelle et de la production de dioxyde de carbone caractéristiques d’une grossesse, les femmes enceintes pourraient présenter près de 50 % de chances supplémentaires d’attirer les moustiques que les femmes non enceintes. Les femmes enceintes courent également un risque accru de contracter le virus Zika. Ce virus peut entraîner de graves complications au cours de la grossesse, parmi lesquelles une fausse couche ou des malformations congénitales.

Vos exercices physiques

Les moustiques aiment s’attaquer aux chairs chaudes et humides, celle-là même qui rougissent après une bonne séance de sport. Si vous vivez dans une zone humide et infestée de moustiques, vous avez plus de chances de rester dans un tel état même après avoir quitté la salle, ce qui fait de votre peau une cible parfaite pour les insectes porteurs de maladies. Essayez de conserver une température modérée pendant votre exercice et séchez la sueur de votre peau à l’aide d’une serviette ou sautez dans la douche immédiatement après votre séance.

Une température corporelle plus élevée rend en effet votre sang plus attirant pour les moustiques et pourrait vous amener à vous faire remarquer par leurs capacités sensorielles de détection thermique. 

Vos vêtements

De toute évidence, laisser une grande surface de chair nue offerte à tous vents, c’est pratiquement supplier les moustiques de venir profiter de votre sang. Tout le monde sait qu’il est essentiel de garder les membres couverts dans les zones infestées de moustiques, car ils piquent généralement toute peau exposée. Cependant, un autre facteur critique est la couleur de vos vêtements. Les moustiques sont particulièrement attirés par les vêtements sombres et vous éviteront probablement si vous êtes couvert d’un tissu de couleur plus claire.

D’autres choses attirent les moustiques

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un moustique peut vous viser personnellement, mais pourquoi aime-t-il tant traîner dans votre cour ou votre patio ? Voici quelques façons dont vous pourriez attirer par inadvertance des moustiques dans votre cour ou votre patio.

Les herbes hautes et les buissons

Les moustiques ont besoin d’endroits où se cacher du chaud soleil de l’après-midi, et le feuillage qui pousse dans votre jardin leur offre un endroit idéal. Veillez à ce que votre herbe reste courte et taillez les autres endroits où les moustiques peuvent se cacher. 

L’eau stagnante

Piscines, bains d’oiseaux, flaques d’eau, gouttières. Tout type d’eau stagnante dans votre jardin est un lieu de reproduction idéal pour les insectes indésirables. Rincez tous les bains d’oiseaux et remplissez-les d’eau fraîche tous les jours, et gardez vos gouttières propres. Faites le tour de votre jardin après une forte pluie et identifiez les endroits qui sont lents à s’écouler, ajoutez-y du gravier ou trouvez un autre moyen d’éviter les flaques d’eau en opérant un drainage adéquat. Et vous, êtes-vous un aimant à moustiques ? Comment évitez-vous ces insectes irritants ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous 

-Horizon Bien-être

Exit mobile version