Le lupus est une maladie auto-immune chronique dans laquelle l’organisme est incapable de faire la différence entre les envahisseurs étrangers et les tissus sains, et commence à s’attaquer à lui-même. Le lupus, suivant sa gravité, peut entraîner une inflammation, des douleurs et parfois des lésions et des infections des organes.
En France le lupus, sous l’une ou l’autre de ses formes, touche entre 20 000 et 40 000 personnes (dont 85 % des femmes). Il est plus fréquent chez les femmes dans la trentaine et la quarantaine. Environ 70 % des cas de lupus sont classés dans la catégorie du lupus érythémateux systémique, qui peut affecter la peau, les organes et les articulations. Certains cas de lupus sont plus bénins et n’affectent que la peau.
Les symptômes du lupus varient selon les individus. Parmi les différents symptômes, mentionnons : des ulcères buccaux et nasaux, des lésions cutanées, une fatigue chronique, des articulations gonflées et une perte de cheveux permanente. Dans les cas les plus graves, les systèmes organiques peuvent être endommagés, ce qui peut entraîner de graves complications.
Bien qu’il n’existe pas de remède médicalement reconnu contre le lupus, il existe divers médicaments permettant d’enrayer les symptômes de cette maladie. De nombreuses personnes qui reçoivent ce diagnostic sont curieuses de connaître les options naturelles existantes permettant de soulager leurs douleurs et d’atténuer leurs symptômes.
Un régime anti-inflammatoire
De nombreuses personnes souffrant du lupus ont éprouvé un certain soulagement en suivant un régime anti-inflammatoire. Ce régime consiste à manger beaucoup de légumes verts à feuilles, crus et cuits à la vapeur, ainsi que de grandes quantités d’acides gras oméga-3 provenant de sources telles que les poissons gras et le lin. Il est recommandé de ne consommer que le strict minimum de viande rouge et de produits laitiers.
Les intolérances alimentaires, telles que l’intolérance au gluten, peuvent souvent aggraver les symptômes du lupus. Il est donc recommandé de se tenir à l’écart de tout aliment auquel vous pensez être intolérant. Le gluten ayant par nature des propriétés inflammatoires, l’éviter peut être un grand pas vers le soulagement.
Il est également conseillé d’éviter la luzerne et les germes de luzerne, en raison de leurs propriétés immunostimulantes spécifiques. De même, mieux vaut éviter les solanacées telles que les poivrons, les aubergines ou les tomates. Il peut également s’avérer bénéfique de réduire au minimum l’apport en acides gras oméga-6, que l’on retrouve dans les huiles végétales, de tournesol et de maïs.
Enfin, il est également très important de boire au moins 8 verres d’eau purifiée par jour, afin de maintenir votre corps bien hydraté.
Des herbes médicinales
Les herbes anti-inflammatoires
Des herbes telles que le curcuma, l’extrait de pépins de raisin et le bupleurum, une herbe chinoise, possèdent des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire les poussées de lupus.
Une étude publiée en 2009 a établi un lien entre la curcumine, l’ingrédient antioxydant actif du curcuma, et l’aide à la prévention et au traitement des maladies auto-immunes inflammatoires, parmi lesquelles le lupus.
Attention : Ne consommez pas de curcuma si vous prenez des anticoagulants sans en avoir auparavant parlé avec un médecin.
Les herbes antirhumatiques
Le camphre, la camomille, l’eucalyptus et la lavande, possèdent des propriétés antirhumatismales qui peuvent aider à réduire la douleur et le gonflement des articulations associées à de nombreux cas de lupus. Elles peuvent être prises sous forme de teintures, bues sous forme d’infusions ou appliquées sous forme d’huiles essentielles, en fonction de vos besoins spécifiques.
Le champignon reishi
Certaines études (Hayward, A.R., 1988) ont établi un lien entre le champignon Reishi (ou ganoderme luisant) et le soulagement des symptômes du lupus, en raison de ses effets équilibrants sur le système immunitaire.
Une herbe à éviter
Il n’est pas recommandé de prendre de l’échinacée si vous souffrez de lupus.
En ce qui concerne toutes les herbes et tous les remèdes naturels énumérés ci-dessus, il est impératif de tout d’abord consulter un professionnel de la santé naturelle afin de déterminer lesquels conviennent à vos besoins individuels et à la chimie de votre corps, ainsi que d’en définir le dosage.
Le contrôle des symptômes du lupus est un processus délicat, et il faut être prudent lorsque l’on introduit quelque chose de nouveau dans un organisme touché par cette maladie. Trouver un naturopathe en qui vous avez confiance peut vous aider grandement dans votre recherche d’une solution naturelle pour soulager vos symptômes et ainsi bénéficier d’une meilleure qualité de vie.
–Horizon Bien-être
Sources:
http://www.homemademedicine.com/home-remedies-lupus.html
http://www.anniesremedy.com/chart_remedy_lupus.php
http://www.anniesremedy.com/chart.php?prop_ID=77
http://www.livestrong.com/article/483060-turmeric-lupus/
http://www.curcuminresearch.org/PDF/Aggarwal%20BB-2.pdf
http://www.lupus.org/
http://www.meschinohealth.com/ArticleDirectory/Immune_Support_Reishi_Mushroom_Extract