Réveillez-vous tôt
Durant la période de l’année où l’on passe à l’heure d’hiver, le moment normal de votre réveil a lieu une heure plus tôt. Si vous vous levez habituellement à six heures du matin, la nouvelle heure vous fait vous lever à cinq heures du matin. Le Dr Maqbool recommande de suivre l’impulsion de votre corps vous poussant à vous lever plus tôt. Il recommande aussi de vous engager dans une activité saine, comme faire de l’exercice ou préparer un petit déjeuner bon pour la santé.
Se réveiller tôt vos permet non seulement de démarrer une nouvelle habitude saine, mais cela aide aussi à ajuster plus vite le rythme circadien de votre corps. Si vous vous levez tôt et que vous regardez le soleil se lever, cela envoie à votre corps le signal que oui, c’est l’heure de se lever. Plus vite votre corps s’ajuste, plus vite vous perdrez ce sentiment d’être mou et fatigué.
Regardez le soleil se lever et se coucher
Saviez-vous que votre corps est conçu pour fonctionner avec le soleil ? Votre corps envoie des signaux hormonaux spécifiques quand le soleil se lève et se couche. Regarder le soleil se lever signale à votre corps qu’il faut émerger et commencer à produire les hormones dont il aura besoin au cours de la journée. Si vous avez déjà regardé le lever du soleil, vous avez peut-être connu cette sensation (même si vous êtes resté debout toute la nuit). Regarder le lever du soleil agit de la même manière qu’une tasse de café et vous fait vous sentir alerte et plein d’énergie.
La nuit, il se passe l’inverse. Lorsque le soleil se couche, votre corps commence à fabriquer des hormones de « sommeil » comme la mélatonine. La mélatonine signale à votre corps qu’il doit se débrancher pour la nuit et déclenche les systèmes corporels qui sont actifs la nuit. Regarder le coucher du soleil vous donnera sommeil et préparera votre corps à aller au lit.
En résumé, regarder le soleil se lever et se coucher chaque jour vous aidera à vous ajuster plus vite au changement d’heure.
Aller au lit plus tôt
Lors du passage à l’heure d’hiver, on recule les horloges d’une heure. Cela signifie que vous commencez à avoir sommeil au moins une heure avant l’heure habituelle où vous vous couchez (mais si vous êtes comme moi, vous commencez à vous endormir environ deux heures plus tôt). Le Dr Maqbool recommande de respecter votre désir d’aller plus tôt au lit, car de toute façon la plupart des gens ne dorment pas assez.
Il recommande aussi aux enfants d’aller si possible plus tôt au lit pour les aider à s’ajuster plus vite au changement d’heure.
Faire de l’exercice
L’exercice n’est pas seulement bénéfique pour développer des muscles et des os solides, cela peut aussi aider votre corps à produire les bonnes hormones pour garder un bon niveau d’énergie. Faire de l’exercice pendant le début de la journée stimule votre corps et aide à combattre la fatigue à midi. Si après le changement d’heure vous vous sentez mou le matin, faire de l’exercice est une des manières les plus simples de se débarrasser de cette sensation d’être patraque provoquée par le changement d’heure.
Il suffit de mettre en œuvre ces changements pour vous sentir revigoré et pour que le changement d’heure ne soit plus un si gros problème. Vous lever tôt, aller au lit plus tôt, faire de l’exercice et sortir plus souvent sont des habitudes saines qui peuvent vous aider à vivre longtemps et en pleine santé.
Bientôt, vous pourrez même avoir hâte que les changements d’heure arrivent plutôt que de craindre leur irruption dans votre vie.
—Brenda Priddy
Brenda est écrivain, chef et fan de santé, avec de nombreuses années d’expérience d’écriture sur l’industrie de la santé alternative. Elle est spécialisée dans l’actualité de la santé, la vie saine, les traitements alternatifs et les recettes bonnes pour la santé. Elle aime apprendre aux autres comment avoir une vie saine et durable. Brenda vit au Texas avec son mari et ses deux filles.