Bien qu’un grand verre d’eau bien froide puisse sembler être un délice rafraîchissant, il s’avère qu’il existe un grand nombre de raisons pour lesquelles boire de l’eau froide pourrait être dangereux et pour lesquelles de l’eau à tiède serait préférable.
Ce que l’eau froide fait à votre corps
L’eau froide peut interférer avec un certain nombre de processus corporels et être mauvaise pour votre bien-être et votre santé de différentes manières :
- L’eau froide vous prive de nutriments : la température normale du corps est de 37 °C. Quand vous buvez quelque chose de vraiment froid, votre corps doit dépenser une quantité exorbitante d’énergie pour pouvoir réguler votre température corporelle. Cette énergie qui disparaît aurait dû être utilisée pour digérer la nourriture et absorber les nutriments.
- Elle peut provoquer un mal de gorge : l’eau extrêmement froide peut causer l’irritation des muqueuses respiratoires, ce qui résulte en un risque augmenté de développer une infection pouvant provoquer un mal de gorge.
- Elle peut augmenter vos risques de maux de tête : d’après une étude publiée en 2001, les femmes qui ont souffert d’une migraine au cours de l’année précédente étaient deux fois plus susceptibles d’en développer à nouveau après avoir bu de l’eau froide.
- Attention, l’eau froide peut contenir de la glace contaminée : nous vous avons récemment appris que, très souvent, la glace est contaminée, couverte de bactéries et de champignons. Cela est encore plus vrai dans le cas de la glace faite maison.
D’un autre côté, voici quelques-uns des avantages extraordinaires de l’eau tiède pour votre santé :
L’eau tiède soulage les douleurs
Boire de l’eau tiède ou chaude possède un effet apaisant pour les muscles de l’abdomen. Elle peut soulager les douleurs liées aux menstruations ou aux crampes abdominales ainsi que celles dues aux spasmes musculaires.
Elle stimule la perte de poids
En buvant une tasse d’eau tiède dès votre réveil, vous pouvez mettre en branle votre métabolisme. L’eau tiède fait monter la température du corps et accélère la vitesse à laquelle votre métabolisme brûle les calories.
Elle ralentit les effets du vieillissement
Boire de l’eau tiède vous aide à évacuer les composés contenus dans votre corps qui peuvent accélérer le vieillissement. Cela améliore également l’élasticité de la peau en aidant à la réparation des cellules.
Elle nettoie les congestions nasales et de la gorge
L’eau tiède est un merveilleux remède naturel contre les rhumes. Elle peut dissoudre naturellement les mucosités et nettoyer vos voies respiratoires. Elle ne se contente pas de soigner les congestions nasales, mais soulage également les symptômes des maux de gorge.
Elle prévient la constipation
L’eau tiède peut vous aider à garantir la régularité de l’évacuation de vos selles. En effet, la déshydratation est une cause fréquente des problèmes de constipation récurrente. L’eau tiède peut vous aider à achever la décomposition des derniers restes de nourriture et à les évacuer via les intestins.
Elle facilite les processus digestifs
Il semblerait que le fait de boire de l’eau froide au cours des repas favoriserait le durcissement des huiles contenues dans la nourriture et provoquerait un dépôt de graisse dans les intestins. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’eau tiède, au contraire, stimule le métabolisme et facilite les processus digestifs.
Elle détoxifie votre corps
Le fait de boire de l’eau tiède fait naturellement augmenter la température de votre corps. Comme la température augmente, cela active le processus de sudation, qui permet d’évacuer des toxines de votre corps via les pores de la peau. Le supplément d’hydratation ainsi provoqué aide également les fonctions rénales afin d’éliminer les déchets en sus des toxines.
Elle améliore votre humeur
D’après le Dr Michael Wald, directeur des Services Nutritionnels à l’Integrated Medicine and Nutrition de Mount Kisco, dans l’état de New York, consommer de l’eau tiède active certains récepteurs situés dans l’estomac, l’œsophage, les intestins et la bouche qui, à leur tour, stimulent des régions du plaisir dans votre cerveau.
Elle maintient l’équilibre de votre corps
Les personnes qui pratiquent la médecine chinoise traditionnelle pensent que boire de l’eau à une température égale à celle du corps humain maintient l’équilibre du corps. Ils pensent que les extrêmes de chaleur ou de froideur perturbent le yin et le yang de votre corps. Les déséquilibres du corps sont dans cette pratique responsables de symptômes tels que les refroidissements, la soif, la pensée « trouble », la somnolence, les ballonnements et bien d’autres encore.
Elle améliore la circulation sanguine
Boire de l’eau chaude dissout les dépôts de graisse présents dans le corps et dans le système sanguin. La chaleur augmente la vitesse de la circulation sanguine et favorise l’évacuation des toxines. Cette augmentation de la rapidité du flux sanguin entraîne un relâchement des muscles, ce qui permet de réduire les douleurs.
Essayez l’eau tiède citronnée
Boire de l’eau tiède additionnée d’un trait ou deux de jus de citron frais est vraiment excellent pour votre santé. Cela est particulièrement vrai si vous le consommez dès le petit matin. Les citrons contiennent de l’acide citrique, du magnésium, des bioflavonoïdes, de la vitamine C, de la pectine, du calcium et du limonène, qui surchargent notre système immunitaire de manière à permettre au corps de combattre les infections. Ils permettent également de diminuer l’activité des radicaux libres et améliorent la dissolution des tissus gras, également appelés tissus adipeux.
-Susan Patterson