Site icon Horizon Bien-être

Pourquoi vous devriez laver votre nombril au vinaigre de cidre

Notre nombril étant très éloigné de notre nez et souvent couvert par des vêtements, il est très rare de percevoir les odeurs qui s’en dégagent. Cependant, si vous preniez votre doigt et le frottiez dans votre nombril, vous pourriez être alarmé par ce que vous sentez. Je sais, cela peut paraître dégoûtant. Mais, bien que la plupart des odeurs de nombril résultent simplement d’une mauvaise hygiène, elles peuvent aussi se révéler plus sérieuses et nécessiter une intervention médicale. 


Comme vous le savez, le nombril est l’endroit où le cordon ombilical vous attachait à votre mère lorsque vous étiez dans son ventre. Chez la plupart des gens, il se présente sous la forme d’une petite cavité, bien qu’il existe de nombreux cas où le cordon ombilical a été coupé de manière à ce que le nombril ressorte. La taille et la profondeur des nombrils varient, mais la plupart des gens ont une crevasse suffisamment profonde pour que diverses choses s’y logent de temps à autres, par exemple :

-De la saleté

-Des débris tels que des peluches de linges

-Des germes

-Des bactéries

Si vous détectez une odeur nauséabonde provenant de votre nombril, il pourrait bien s’agir d’une infection ou d’un kyste, surtout si vous présentez également un des symptômes suivants :

-Un écoulement blanc, vert ou jaune

-Des démangeaisons

-Des douleurs

-Des rougeurs et des gonflements

-De la fièvre

-Une croûte autour de votre nombril

-Une bosse dans votre abdomen

Des choses désagréables peuvent survenir si vous ne lavez pas votre nombril

Le nombril est le siège de 67 types de bactéries. De plus, les germes et les champignons se retrouvent souvent piégés à l’intérieur du nombril, où ils se nourrissent des substances qui y sont retenues, notamment l’huile, la saleté, la sueur et les peaux mortes. Les germes et les bactéries se multiplient alors rapidement et créent une véritable puanteur. Malheureusement, plus votre nombril est profond, plus la saleté et les germes s’y accumulent. Sans de bonnes habitudes d’hygiène, ce cocktail odorant de bactéries, de saleté et de sueur persiste. 


Oui, il est bon de se nettoyer derrière les oreilles, mais il en va de même pour le nombril. Pour bien nettoyer votre nombril, mettez un peu de savon sur un gant de toilette pendant que vous êtes sous la douche et utilisez votre index pour nettoyer délicatement l’intérieur. Beaucoup de gens oublient l’étape consistant à sécher méticuleusement leur nombril une fois sortis de la douche. Laissez-le humide et vous inviterez d’autres champignons et germes à la fête. Si vous portez un piercing au nombril, utilisez un produit de lavage antimicrobien afin de le garder propre et sec après le nettoyage.

Une autre méthode consiste à utiliser un coton-tige et à le tremper dans du vinaigre de cidre. Le vinaigre de cidre possède de puissantes propriétés antimicrobiennes et peut débarrasser votre nombril des germes et des bactéries. Nettoyez délicatement l’intérieur de votre nombril avec le coton-tige trempé dans le vinaigre de cidre  et séchez-le ensuite en le tapotant. Veillez à n’utiliser que du vinaigre de cidre bio comportant toujours sa “mère”. Faites cependant attention si vous présentez des coupures ouvertes dans ou autour de votre nombril, le vinaigre de cidre va vous picoter sérieusement !

Pour nettoyer autour des piercings, trempez une boule de coton dans du sel marin (pas de sel de table) et de l’eau pendant 5 minutes. Tamponnez délicatement la peau autour du piercing, en veillant à pénétrer dans tous les plis. Utilisez un morceau de gaze doux et propre trempé dans l’eau salée pour essuyer toute croûte qui se forme. Séchez soigneusement.

Un nombril non nettoyé est un nid à levures !

Si vous ne nettoyez pas votre nombril régulièrement, vous risquez de voir se développer le candida. Le candida est un type de levure qui aime les endroits chauds, sombres et humides tels que votre aine, vos aisselles ou votre nombril. Cela est particulièrement grave pour les personnes atteintes de diabète, dont le système immunitaire est compromis. Une étude menée en 2014 a démontré que les personnes diabétiques sont plus susceptibles de développer des infections à levures si elles ne gardent pas leur nombril propre. Consultez votre médecin afin de recevoir un traitement antifongique dès que vous remarquez que vous avez développé une mycose. Adoptez un bon programme d’hygiène du nombril afin de prévenir toute récidive.

Les piercings augmentent les risques d’infection

La peau autour d’un piercing au nombril est également sujette aux infections – chaque fois que vous créez un trou dans la peau, cela ouvre une brèche dans laquelle les bactéries peuvent s’introduire. Si vous développez une infection, du pus peut s’écouler de votre nombril. Vous ressentirez également des douleurs et constaterez des rougeurs et un gonflement des tissus autour du piercing. Vous aurez peut-être également de la fièvre, car votre corps tentera de combattre l’infection. Si cela se produit, consultez immédiatement votre médecin. Vous aurez probablement besoin d’antibiotiques pour éliminer l’infection.

Reconnaître un kyste

Il existe plusieurs types de kystes pouvant se former dans et autour du nombril. Les plus courants sont les kystes piliers et les kystes épidermoïdes. Les kystes piliers naissent à proximité d’un follicule pileux tandis que les kystes épidermoïdes apparaissent sur la couche supérieure de la peau. Ces deux types de kystes contiennent des cellules à l’intérieur d’une membrane et produisent une kératine épaisse et visqueuse. Si un kyste éclate, l’écoulement est épais, jaune et sent mauvais. Si cela se produit, nettoyez soigneusement votre nombril et surveillez l’apparition d’une infection. Si une infection se développe, consultez immédiatement votre médecin.

Le kyste sébacé, quant à lui, prend naissance dans les glandes productrices de sébum, un mélange lipidique cireux et huileux servant à la protection et à la lubrification de la peau. Ces kystes se remplissent de sébum et peuvent aussi se transformer en une méchante infection. Si cela se produit, consultez votre médecin.

Effectuez des tests de reniflage

Plus l’hygiène de votre nombril est correcte, moins vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes. Pour savoir quand nettoyer votre nombril, effectuez régulièrement des tests de reniflage. La plupart des gens peuvent se contenter d’un nettoyage une ou deux fois par semaine, tandis que d’autres personnes, qui transpirent beaucoup et dont les nombrils sont plus profonds, ont besoin de nettoyages plus fréquents. En résumé, n’oubliez pas de nettoyer votre nombril lorsque vous prenez votre douche !

-Susan Patterson

Exit mobile version