Le pain d’abeille : un aliment de survie aux bienfaits extraordinaires pour votre santé

Considéré par beaucoup comme LE parfait superaliment, le pain d’abeille est considéré comme l’un des aliments les plus complets que puisse nous offrir la nature. Il contient presque tous les nutriments dont l’homme a besoin pour survivre et s’épanouir, y compris les protéines.

En fait, il est composé de 40% de protéines, dont la moitié environ sous forme d’acides aminés libres prêts à être utilisés directement par l’organisme. Il est encore plus riche en protéines que n’importe quelle autre source animale et, à poids égal, contient plus d’acides aminés que le bœuf, les œufs ou le fromage. Et, comme il est très facilement assimilable par notre organisme, c’est une excellente source pour répondre à nos besoins en protéines.

Le pain d’abeille est également riche en minéraux, en acides gras bénéfiques, en caroténoïdes et en bioflavonoïdes, qui sont antiviraux et antibactériens, ainsi qu’en acide folique et en vitamines essentielles, dont le complexe vitaminique B. En fait, le pain d’abeille est la seule source végétale qui contienne de la vitamine B12.

Bien sûr, cet aliment quasi miraculeux n’est pas nouveau : il s’agit peut-être de l’un des plus anciens aliments de la planète. Il a été utilisé à des fins médicinales pendant des siècles, les anciens Égyptiens lui donnaient le nom de « poussière de vie ».

En ajoutant du pain d’abeille à votre alimentation, vous pouvez en tirer de nombreux avantages, parmi lesquels :

Un effet anti-inflammatoire

Une étude réalisée au Japon en 2010 a démontré que le pain d’abeille, en tant qu’aliment ou en tant que complément alimentaire, aide à la réduction de l’inflammation. Les composés qui offrent des propriétés anti-inflammatoires sont connus pour aider à prévenir ou à réduire les symptômes d’une vaste gamme de maladies et d’affections médicales, et même pour aider à ralentir le processus de vieillissement.

Une atténuation des symptômes d’allergie

Le pain d’abeille contient des traces de plusieurs substances connues pour déclencher des réactions allergiques, telles que le rhume des foins. Les allergologues pensent que le pain d’abeille peut en fait contribuer à réduire la sensibilité aux pollens végétaux locaux, ce qui peut donc atténuer les symptômes du rhume des foins et d’autres réactions allergiques. Le docteur Leo Conway a rapporté qu’après avoir traité ses patients avec du pain d’abeille, 94% d’entre eux ne présentaient plus aucun symptôme d’allergie, d’asthme ou de problèmes de sinus.

Un renforcement du système immunitaire

On pense également que le pain d’abeille a un impact important sur le système immunitaire en raison de sa forte teneur en vitamines B, C, D et E ainsi qu’en calcium, en magnésium, en sélénium, en cystéine et en diverses protéines. En promouvant la flore intestinale, il renforce encore le système immunitaire. Ses propriétés semblables à celles des antibiotiques peuvent également aider à protéger l’organisme contre les bactéries dangereuses.

Une meilleure digestion

En plus d’être riche en de nombreux nutriments essentiels, le pain d’abeille contient des enzymes qui peuvent faciliter la digestion et notamment soulager les indigestions, la diarrhée, la constipation et d’autres problèmes digestifs. Plus de 100 enzymes actives sont présentes dans le pain d’abeille frais et non chauffé. La consommation d’aliments qui contiennent des enzymes est également connue pour aider à prévenir et à combattre des maladies comme le cancer et l’arthrite.

Un regain d’énergie

Les nombreux nutriments contenus dans le pain d’abeille contribuent à sa capacité à stimuler notre énergie et permettent d’améliorer l’endurance et de combattre la fatigue.

Un meilleur contrôle de son poids

Il a été également constaté que la consommation de pain d’abeille permettait de réduire les fringales et de stimuler les processus métaboliques. Cela signifie que non seulement vous brûlerez plus de calories en en consommant, mais qu’en plus vous serez moins susceptible de trop manger. Sa teneur en phénylalanine, qui est un acide aminé naturel dont l’organisme a besoin, agit comme un coupe-faim.

Le pain d’abeille est plus efficace lorsqu’il est pris avec un repas, en particulier avec des fruits, car il permet d’aider à nettoyer en douceur la flore intestinale. Ajouter une cuillerée de pain d’abeille à un smoothie est un excellent moyen de bénéficier de tous ses merveilleux bienfaits.

Comment consommer le pain d’abeille

Le pain d’abeille peut être saupoudré sur des céréales, du yaourt ou des flocons d’avoine, ajouté à du granola fait maison ou mélangé à des smoothies. Le pain d’abeille doit être stocké dans un endroit frais et sombre, comme un garde-manger, un réfrigérateur ou un congélateur, et conservé à l’abri de la lumière directe du soleil.

Le pain d’abeille, le miel et l’élixir de citron

Quand je me sens un peu mal, rien ne me fait plus plaisir qu’une boisson chaude à base de pain d’abeille, de miel et de citron.

Mélangez une cuillère à soupe de pain d’abeille et une cuillère à soupe de miel dans une tasse d’eau chaude. Remuez jusqu’à ce que le pain se dissolve. Pressez le jus d’un demi-citron et savourez !

Préférez toujours le pain d’abeille et le miel locaux ! Il n’y a rien de meilleur !

-Horizon Bien-être

Articles Recommandés