Site icon Horizon Bien-être

Voici le nombre de mastications nécessaires pour perdre du poids, mieux digérer et bien plus encore

Mastication

Qu’avez-vous pris ce matin au petit-déjeuner ? Et maintenant, question suivante : vous demandez-vous combien de fois vous pensez avoir mâché chaque bouchée? Si vous êtes comme la plupart d’entre nous, vous étiez probablement pressé de sortir et de commencer votre journée. Alors que vous avaliez votre avocat au processus de mastication.

Et si je vous disais qu’en moyenne, vous devriez mâcher votre nourriture au moins 15 fois avant de l’avaler ? Et même deux fois plus si vous mangez quelque chose de dense, comme de la viande et des légumes. Y repenseriez-vous à l’heure des repas ?

Si vous imitez physiquement le fait de mâcher quelque chose 30 fois en ce moment, il semble que ce soit un temps excessivement long, pas vrai ?

C’est parce que nous avons pris de mauvaises habitudes. Tout comme vous avez appris à mastiquer rapidement et à avaler, vous pouvez apprendre à ralentir ce processus. Par exemple, Gandhi était connu pour mâcher sa nourriture au moins 20 fois par bouchée et, pour lui, c’était quelque chose de naturel.

La mastication est plus importante que vous ne le soupçonnez

Nous ne nous rendons pas souvent compte à quel point nous sommes des êtres complexes.

Pendant des années, j’ai fait un véritable apprentissage éducatif. Étant un peu une geek des sciences, avec une formation en psychologie et en neurosciences, j’ai été fascinée par la façon dont la nutrition influence le cerveau. Il est remarquable de constater l’impact de notre mode de vie sur notre santé neurologique, qui affecte tout un spectre neurologique allant de la maladie d’Alzheimer aux troubles de l’humeur. Tout au long de mon parcours, j’ai pu cartographier visuellement un large éventail de processus physiologiques. L’un d’entre eux étant la digestion. C’est un phénomène remarquable.

Je comprends que le fait de dire « changer votre façon de mâcher votre nourriture peut changer votre vie » est une affirmation audacieuse… mais, écoutez plutôt ! Vous n’avez pas idée de l’importance de cette tâche quotidienne. De l’absorption des nutriments à une digestion saine, tout commence dans votre bouche.

Pourquoi mastiquer plus longtemps ?

La raison pour laquelle nous mâchons peut sembler évidente : cela nous empêche de nous étouffer.

Mais, bien que vous deviez évidemment décomposer vos aliments pour pouvoir les avaler, ce processus physique est loin d’être terminé à ce stade. De petits morceaux de votre repas descendent dans votre œsophage et atteignent bientôt votre estomac. Comme il possède un taux d’acidité extrêmement élevé, on pourrait penser que votre estomac décomposerait suffisamment vos aliments, quelle que soit la façon dont vous les mastiquez.

Malheureusement, ce n’est pas le cas. En fait, les grosses particules qui ont été rapidement mâchées et avalées peuvent entraîner des problèmes digestifs. Cela n’est pas très surprenant, mais l’importance d’une bonne mastication de vos aliments va bien au-delà de l’absorption des nutriments et de la décomposition physique de ce que vous consommez.

La mastication stimule les fonctions immunitaires

Récemment, une équipe de chercheurs de l’université de Manchester et du NIH a découvert qu’une certaine cellule immunitaire est stimulée lorsque vous mâchez. Connue sous le nom de TH17, cette cellule vous permet de lutter contre les infections fongiques et bactériennes que l’on retrouve couramment dans la bouche. Ces cellules peuvent également être stimulées dans la peau et l’intestin.

Ces chercheurs en ont conclu que, contrairement à d’autres barrières immunitaires, ces cellules ne sont pas stimulées par des bactéries mais par la mastication. Un seul mot d’ordre dès lors : mâchez, mâchez et mâchez encore !

Elle favorise la perte de poids

Vous avez probablement entendu dire que les personnes qui mangent lentement brûlent plus de calories que les autres. Mais dans quelle mesure cette affirmation est-elle vraie ?

Une étude, publiée dans le magazine The Obesity Society, a démontré que mâcher jusqu’à ce qu’il ne reste plus de grumeaux dans vos bouchées peut augmenter la thermogenèse induite par le régime alimentaire et, par conséquent, le nombre de calories brûlées. Il a également été constaté que lorsque vous mâchez soigneusement vos aliments, vous bénéficiez d’une meilleure circulation sanguine vers votre estomac et votre intestin.

Une autre variable à prendre en compte est la vitesse à laquelle les aliments sont consommés. Les chercheurs ont constaté que les personnes qui mangent lentement et prennent leur temps pour mastiquer mangent moins. Voilà qui peut vous aider à devenir plus attentif à l’heure des repas.

Elle améliore la santé de vos dents

Il est bien entendu que la mastication produit de la salive, qui favorise la digestion. Mais saviez-vous que la mastication peut également vous aider à renforcer vos dents et votre mâchoire ?

Lorsque les humains étaient chasseurs-cueilleurs, ils consommaient tout à l’état brut, y compris les viandes et les fruits à coque. Cependant, avec la modernisation de notre monde, les aliments que nous consommons sont devenus non seulement plus mous, mais également plus transformés. Cette constatation a conduit les experts à théoriser le fait que le manque de mastication contribue à certains des problèmes dentaires courants que nous connaissons aujourd’hui.

En étudiant les squelettes des anciens humains, il apparaît que leurs dents étaient bien alignées. La mastication d’aliments bruts riches en fibres peut contribuer à stimuler la croissance de l’os alvéolaire, qui soutient les dents. Des problèmes modernes liés tels que les surmorsures ou la prévalence des maladies des gencives pourraient donc être liés à la mastication (ou à son absence).

Combien de mastications me sont nécessaires ?

Bien que les scientifiques n’aient pas encore trouvé de chiffre magique, vous devriez mastiquer en moyenne 15 à 30 fois par bouchée. Horace Fletcher, un gourou de la santé américain de la fin du 18e siècle, recommandait de mâcher une fois par dent, soit 32 fois par bouchée. Il était connu pour mâcher sa nourriture 100 fois en une minute avant de l’avaler.

À partir d’aujourd’hui, concentrez-vous vraiment à l’heure des repas. Mâchez régulièrement et avalez de plus petites bouchées. Plus votre bouchée de nourriture est petite, mieux vous la mâcherez. Une fois que votre nourriture a perdu sa texture, avalez. Ce n’est qu’alors que vous boirez un peu d’eau et que votre bouche sera vide.

Comme tout comportement que vous entraînez sérieusement, celui-ci deviendra vite une seconde nature.

-Krista Hillis

Exit mobile version