Site icon Horizon Bien-être

Le lien entre les maladies cardiaques et la démence chez les femmes âgées

Une étude allemande à grande échelle a récemment établi une connexion entre les maladies cardiaques (une des maladies chroniques les plus répandues et dans de nombreux cas les plus évitables), et un risque plus élevé de démence chez les femmes âgées.

L’étude a été menée par le Dr Bernhard Haring à l’Université de Wurzburg. Le Dr Haring et son équipe de recherche ont suivi plus de 6000 femmes entre 65 et 79 ans. Ils ont découvert que les femmes ayant des antécédents de maladies cardiaques étaient plus susceptibles de développer des troubles cognitifs et des pertes de mémoire que celles qui n’en avaient pas.

Voici ce que le Dr Richard O’Brien, président du département de Neurologie au Johns Hopkins Bayview Medical Center, a déclaré à propos de cette étude et du lien entre les maladies cardiaques et les fonctions cérébrales : « Les maladies cardiaques ne se limitent pas aux artères bouchées. Il s’agit également d’un processus inflammatoire qui affecte le renouvellement des cellules endothéliales du cerveau, ainsi que le liquide céphalo-rachidien (qui évacue les déchets à l’intérieur du cerveau), et beaucoup d’autres choses ».

Au début de l’étude, environ 900 de ces femmes étaient atteintes de maladies cardiaques, et aucune d’entre elles ne présentait de problème cognitif ou mémoriel notable. Les chercheurs ont soumis chacune d’entre elles à un test de fonctionnalité du cerveau, au début de l’étude puis une fois par an. Après 8 ans, plus de 400 de ces femmes présentaient des signes de démence ou des symptômes de déclin cognitif.

Lorsqu’ils ont comparé les femmes qui présentaient des signes de démence à celles qui avaient déclaré souffrir de maladies cardiaques, les chercheurs ont découvert que les femmes atteintes de maladies cardiaques avaient 29% plus de risques de souffrir de problèmes liés à la démence que celles qui n’en avaient pas.

Ils ont découvert que les femmes ayant eu une crise cardiaque présentaient le risque le plus élevé de déclin cognitif et mémoriel (2 fois plus de risques en fait). Les autres facteurs de risques étaient les maladies vasculaires périphériques et les pontages. Fait intéressant : l’insuffisance cardiaque et le rythme cardiaque anormal n’ont pas été associés à la démence.

Ils ont cependant découvert que les femmes souffrant de diabète et d’hypertension avaient également un risque plus élevé de démence, et cela même si elles n’avaient pas de maladie cardiaque.

Selon le Dr O’Brien, il est crucial de comprendre la connexion entre les maladies cardiaques et la démence car : «  les maladies cardiaques sont réversibles, mais pas la maladie d’Alzheimer ».

Une des leçons principales que nous pouvons tirer de cette étude, c’est que si nous ne prêtons pas attention dès maintenant à notre santé cardiaque, nous pourrions très bien nous préparer à d’autres conséquences plus graves pour notre santé dans le futur. L’une d’entre elles étant la démence qui apporte avec elle son lot de peines et de difficultés, non seulement pour les personnes touchées mais aussi pour leurs proches.

Dans de nombreux cas, les maladies cardiaques et le diabète peuvent être évités si on s’applique à suivre un mode de vie sain. Consommer des aliments frais, complets et nutritifs, éviter les aliments transformés, le sucre raffiné et la restauration rapide, faire de l’exercice au moins 3 fois par semaine… Tout ceci peut contribuer à réduire vos risques de développer ces 2 maladies.

Les techniques pour réduire le stress telles que la méditation, le yoga et l’exercice peuvent aussi contribuer à garder votre pression artérielle sous contrôle. Si vous voulez prendre des mesures supplémentaires pour prévenir les maladies cardiaques, discutez avec un professionnel de la santé naturelle afin de savoir quelles modifications apporter à votre mode de vie pour garder autant que possible un cœur en bonne santé.

Personne ne veut souffrir de démence ou de déclin cognitif. Tout ce que nous pouvons faire pour prévenir l’apparition de cette maladie en vaut largement la peine.

-Horizon Bien-être

Sources:
http://uk.reuters.com/article/2014/01/02/us-heart-disease-idUKBREA010M220140102
http://jaha.ahajournals.org/content/2/6/e000369.abstract

Exit mobile version