Site icon Horizon Bien-être

Les strings : pourquoi il ne faut jamais en porter

Les strings sont-ils véritablement un élément indispensable de votre garde-robe ? Soyons honnêtes, les strings ont la faculté incroyable de vous faire sentir fabuleusement sexy, peu importe ce que vous choisissez de porter par-dessus. Mais il y a un problème : si la plupart des femmes (et des hommes) portent des strings pour éviter les marques de culotte, ces mêmes strings sont généralement fabriqués dans un tissu moins respirant. Ce qui crée un terrain propice aux bactéries. Voici quelques raisons pour lesquelles il est temps d’abandonner vos strings et de les remplacer.

Parlons hygiène

Grâce à ses sécrétions vaginales saines, votre vagin est naturellement autonettoyant. Mais, pour garder votre vagin en bonne santé, vous devez respecter les règles d’hygiène et suivre un bon régime alimentaire. Un vagin sain est rempli de bactéries – certaines bonnes, d’autres mauvaises. Les bonnes bactéries contribuent à maintenir le pH du vagin à un niveau légèrement acide, ce qui empêche les mauvaises bactéries de se développer trop rapidement, comme le rappelle l’American Sexual Health Association. Parfois, cependant, les mauvaises bactéries peuvent prendre le dessus et provoquer des problèmes. C’est là qu’intervient le string.

Les strings : un piège à bactéries

La plupart des strings sont fabriqués à partir de tissus synthétiques tels que le nylon et le lycra, qui ne “respirent” pas et retiennent l’humidité. La zone génitale reste donc chaude et humide, ce qui crée un environnement idéal pour le développement des levures. Si vous êtes sujette aux infections à levures, cela peut poser un véritable problème. Ajoutez à cela le fait que le port de strings peut également contribuer à la propagation des bactéries de vos fesses vers votre vagin, et vous obtenez un piège à bactéries. Vous risquez alors de souffrir d’une vaginose bactérienne.,


La vaginose bactérienne est due à des bactéries telles que E.coli, qui se trouvent normalement dans le rectum et se propagent dans le vagin. Si votre string se déplace, il risque de transporter des bactéries vers le vagin et les voies urinaires. Et devinez quoi, mesdames ? Ces infections peuvent parfois être contagieuses. Si la vaginose bactérienne peut affecter toutes les tranches d’âge, elle survient le plus souvent au cours des années de reproduction.

Les strings sont-ils plus adaptés aux hommes ?

Certains hommes choisissent de porter un string pour que leurs jeans moulants et leurs pantalons moulants restent impeccablement lisses. Par ailleurs, ils apprécient probablement la sensation de garder tout sous contrôle. Le problème, c’est que les strings sont serrés contre les zones génitales et anales et qu’ils peuvent donc enflammer la peau sensible de ces zones. De plus, le fait de garder les testicules trop serrés peut entraîner des problèmes de fertilité.    

Les meilleurs sous-vêtements pour femmes

La différence entre de bons et de mauvais sous-vêtements réside dans les sensations de fraîcheur et de sécheresse opposées à celles de chaleur et de transpiration, ces dernières pouvant être très gênantes. Selon une étude publiée dans l’European Journal of Obstetrics & Gynecology and Reproductive Biology, le port de sous-vêtements en tissus synthétiques tels que le nylon et le lycra, qui ne “respirent” pas et maintiennent la zone génitale humide et chaude, est l’un des facteurs déterminants des infections vaginales à levures. Quelles sont alors les solutions qui s’offrent à vous ? Les strings ne figurent probablement pas sur la liste, car de nombreuses femmes signalent une augmentation des infections des voies urinaires ou des infections à levures lorsqu’elles les portent, selon Berkeley Wellness. Et, de plus, le port de sous-vêtements tels que les strings, qui ont tendance à frotter contre les zones sensibles, expose certaines femmes à des irritations de la vulve et à des vaginites.

La bonne vieille culotte en coton

Le coton est un excellent choix pour les tenues de tous les jours. Il est absorbant et favorise la respirabilité. Si vous tenez à conserver vos strings, choisissez au moins ceux qui sont adaptés à votre vagin, à savoir que le string et le gousset (voire l’ensemble du vêtement) doivent être 100 % coton..

Le coton bio est-il meilleur ?

Si vous avez une peau très sensible ou si vous souffrez d’infections ou d’irritations fréquentes, choisir des sous-vêtements en coton biologique peut être intéressant. La différence entre le coton bio et le coton non-bio réside principalement dans l’absence de pesticides dans les tissus bio.

Vous faites de l’exercice ? Oubliez le coton et préférez les culottes qui évacuent l’humidité   

La plupart des médecins conseillent aux femmes de porter des sous-vêtements “respirants”, qui absorbent en douceur l’humidité excédentaire. Dans la plupart des cas, le coton suffit. Cependant, lorsque vous transpirez à la salle de sport, préférez les culottes qui absorbent l’humidité. De plus, si vous êtes sujette aux infections à levures, cette matière peut être votre meilleure solution. Les culottes à évacuation d’humidité sont des sous-vêtements fabriqués à partir d’un tissu qui évacue la sueur et les fluides corporels des parties intimes, au lieu de les absorber. En fait, ce type de tissu élimine rapidement l’humidité, ce qui lui permet de rester sec même lorsque vous transpirez beaucoup, comme c’est le cas pour votre cours de fitness. Par ailleurs, en plus de vous aider à rester à l’aise, ce type de tissu peut empêcher vos sous-vêtements de devenir un terrain propice à la prolifération des bactéries. 

Les meilleurs sous-vêtements pour hommes

Les hommes n’ont évidemment pas les mêmes problèmes que les femmes quand il s’agit de choisir des sous-vêtements. Cependant, en ce qui concerne la fertilité – ou l’absence de fertilité – des recherches menées par l’école de santé publique T.H. Chan de l’université de Harvard ont révélé que les hommes portant des boxers présentaient une concentration de spermatozoïdes et un nombre total de spermatozoïdes nettement supérieurs à ceux qui n’en portaient pas. Donc, lorsqu’il s’agit de “respirer”, les boxers moulants ne font pas l’affaire. Mais que faire si avoir des bébés ne fait pas partie de vos projets ? Dans ce cas, optez simplement pour le confort.

Et bien sûr, si porter des sous-vêtements n’est pas votre truc, vous pouvez toujours tout simplement ne pas en porter. En fin de compte, ce qui compte, c’est de bien aérer là en bas, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

-Katherine Marko

Exit mobile version