Chaque année, pleins d’espoir et d’ambition, nous prenons nos résolutions du Nouvel An. Qu’il s’agisse de perdre du poids ou d’obtenir une promotion, comment les résolutions nous affectent-elles ? Nous font-elles plus de mal que de bien ?
En réalité, nous avons tous une liste mentale de choses que nous voulons réaliser et changer. Le début d’une nouvelle année est incontestablement le meilleur moment pour “repartir à zéro” et se concentrer sur la réalisation de certains de ces objectifs internes. Et pourtant, si tout cela est vrai, pourquoi n’y a-t-il que 8 % des personnes qui prennent des résolutions de nouvelle année qui s’y tiennent ?
Mettons donc les choses au clair afin de mieux comprendre les avantages et les inconvénients des résolutions.
Les bons côtés
Commençons sur une note positive et concentrons-nous sur la façon dont les résolutions du Nouvel An peuvent être bénéfiques pour votre vie et votre santé. Une résolution solide peut vous aider à réaliser de grandes choses. Voici quelques-uns des principaux avantages associés à cette tradition des bonnes résolutions.
Elles vous permettent de réfléchir
Lorsque vous commencez à envisager les aspects de votre vie que vous aimeriez améliorer, vous vous obligez à réfléchir non seulement à votre passé, mais aussi à votre présent et à votre avenir. Qu’est-ce qui a joué en votre faveur et qu’est-ce qui vous a fait échouer ? Pour fixer des objectifs réalisables, vous devez avoir une meilleure idée de ce que vous avez fait dans le passé, et de la direction que vous souhaitez prendre pour aller de l’avant.
Elles favorisent les changements positifs
Les résolutions du Nouvel An ont tendance à être en réalité des objectifs qui vous permettront d’améliorer votre vie : économiser pour un achat onéreux, perdre 10 kg ou éliminer les fast-foods de votre vie ne sont que quelques exemples. Lorsque vous identifiez les domaines de votre vie que vous aimeriez modifier, vous pouvez vous donner les moyens d’agir. Vous avez beaucoup de contrôle sur votre vie, et une résolution peut être la première étape proactive vers une vie plus stable, plus saine et plus épanouissante.
Elles rendent possible la réflexion positive sur soi-même
Lorsque vous pensez à vos résolutions, vous reconnaissez également certaines de vos réalisations les plus récentes. Plongés dans l’agitation de la vie quotidienne, nous oublions souvent de réfléchir à nos réalisations. Peut-être avez-vous déjà accompli des progrès tout au long de l’année, sans même y avoir réfléchi.
Vous avez déjà perdu 7kg ? Réjouissez-vous et continuez à aller de l’avant. En continuant à atteindre vos objectifs, vous renforcerez votre estime de soi et votre confiance. Lorsque les résolutions nous motivent suffisamment pour rechercher réellement des changements positifs, cette tradition annuelle peut nous apporter beaucoup de bonnes choses.
Les mauvais côtés
Malheureusement, les résolutions du Nouvel An peuvent aussi présenter de mauvais côtés. Elles peuvent certes susciter des changements, mais aussi provoquer un sentiment de déception. Étant donné que si peu de personnes tiennent leurs résolutions, celles-ci peuvent-elles vraiment être néfastes ? Pourquoi est-il si difficile de faire changer les choses ?
Une bataille difficile à mener
C’est merveilleux d’être optimiste, d’avoir l’impression que l’on peut tout conquérir. Lorsque la nouvelle année arrive, nous avons tous et toutes tendance à sentir plus fort la flamme qui brûle dans nos cœurs et nos esprits. Nous avons l’impression que c’est notre année et que rien ne peut nous arrêter, alors pourquoi si peu de gens réussissent ?
Parce que la plupart des résolutions sont irréalistes. Les gens cherchent à briser du jour au lendemain des habitudes qu’ils ont développées et établies au cours des années. Sans plan efficace, vous risquez en fait de nuire à votre estime de soi.
Il est facile de perdre de vue les étapes intermédiaires
Lorsque nous prenons une résolution, elle concerne généralement un domaine de notre vie que nous n’avions pas abordé auparavant et, souvent, nous nous focalisons uniquement sur le résultat final. Or, si nous n’avons pas atteint cet objectif spécifique par le passé, il doit bien y avoir une raison à cela. Une fois de plus, reprenons l’exemple de la perte de poids. Si votre poids est le même depuis 5 ans déjà, comment comptez-vous atteindre votre objectif cette année ?
Si vous vous concentrez uniquement sur votre résolution, par exemple peser 15kg à une date donnée, vous risquez fort d’être déçu. Comme toute mauvaise habitude, le changement demande du temps et des efforts. Que devez-vous faire pour atteindre votre objectif final ? Dressez une liste : qu’est-ce qui vous empêche d’atteindre votre but ? C’est contre ces obstacles que vous devez vous battre pour réussir à long terme.
L’auto-critique exacerbée
Les résolutions du Nouvel An sont d’excellents facteurs de motivation et, comme nous l’avons mentionné, elles peuvent entraîner des changements positifs. Cela étant dit, lorsque les résolutions ne sont pas tenues, nous nous punissons souvent. Que vous vous sentiez coupable ou honteux, ces processus de pensée sont préjudiciables à votre santé mentale globale. Lorsque nous plaçons la barre trop haut, cela se retourne souvent contre nous et favorise l’autocritique.
Au bout du compte, vous êtes le maître de votre propre vie. Les choix que vous faites et les changements qui en découlent sont influencés par vos actions personnelles. S’il y a un aspect de votre vie qui, selon vous, pourrait être amélioré, commencez à travailler dessus. Prenez les mesures nécessaires aujourd’hui, pour améliorer votre avenir demain.
-Horizon Bien-être