Le printemps est là ! En plus d’un plus long temps d’ensoleillement, d’un temps plus chaud et d’une abondance de fleurs colorées, le retour du printemps est aussi le moment où de nouveaux légumes arrivent sur les étals de votre producteur local préféré.
Le sommet de la saison des légumes à feuilles vertes est atteint entre fin mars et début avril (suivant la latitude à laquelle vous vous trouvez, évidemment).
Une des choses les plus passionnantes qui soient avec ces légumes de saison, généralement des salades, c’est le choix immense qu’ils vous proposent. Parmi les salades, vous pourrez choisir la romaine, la laitue pommée beurre, l’iceberg ou la feuille de chêne, mais aussi des variétés moins connues telles que la roquette, le kale, les feuilles d’épinards, le cresson, la salade de trévise, les feuilles d’endive, la frisée, la mâche, les feuilles de pissenlit, la mizuna ou la tango. Toutes ces variétés possèdent une saveur unique et sont délicieuses aussi bien seules qu’accompagnées.
La plupart d’entre nous savent que manger des légumes à feuilles vertes est bon pour la santé, mais ne sont pas certains des avantages spécifiques qu’ils procurent. Les légumes à feuilles vertes sont riches en vitamine A, en vitamine C, et en plusieurs types de vitamine B, selon le légume concerné.
Ils contiennent également de nombreux minéraux, parmi lesquels du calcium, du fer, du magnésium, du manganèse, du phosphore et du potassium, ainsi qu’une large gamme d’antioxydants comme les caroténoïdes et les flavonoïdes.
Pour votre santé, les meilleurs légumes à feuilles vertes que vous puissiez manger sont ceux qui possèdent des feuilles vert sombre, comme le kale ou les épinards, car ils contiennent également des vitamines E et K, ainsi qu’une plus grande variété de composés phytochimiques et d’antioxydants. En règle générale, plus les feuilles sont sombres, plus dense est l’apport nutritionnel.
Le kale est souvent mentionné comme étant le meilleur superaliment vert que vous puissiez manger, et il y a des raisons pour cela ! Jusqu’à présent, les scientifiques ont identifié plus de 45 flavonoïdes antioxydants distincts dans le kale. Grâce à ces antioxydants, le kale possède de puissants effets anti-inflammatoires, protège le corps contre le stress oxydant et peut être utile dans la prévention du cancer ainsi que de nombreuses maladies chroniques. Il contient également des acides gras oméga 3, qui possèdent des vertus utiles à la santé cardiaque.
Ce printemps, oublier les mélanges préemballés et prélavés, qui sont souvent flétris et ternes, et même parfois à la limite du consommable. À la place, choisissez vos légumes bio locaux favoris et faites vos mélanges vous-même.
Il y a tellement de variétés parmi lesquelles choisir et tellement de manières de les associer avec vos autres légumes, fruits ou noix favoris. Vos salades seront tout sauf ennuyeuses et vos smoothies respireront le goût et la vie du printemps.
-Horizon Bien-être