Avec un temps plus chaud qui arrive sur la plus grande partie du pays, les gens partout se préparent pour les rassemblements près de la piscine, les vacances à la plage et quelques bons vieux bains de soleil. Le soleil semble tout simplement nous faire nous sentir bien, et à juste titre.
Les faits : Le soleil est nécessaire à la vie humaine. Sans la chaleur des rayons de cette étoile massive, la vie sur cette planète cesserait d’exister. Chaque type de créature vivante, y compris les hommes, a besoin de la lumière du soleil pour vivre. Les êtres humains ont été exposés au soleil depuis le début des temps.
Avertissement à propos du soleil
Toutefois, pendant plus de 30 ans, les médecins, les experts de la beauté, les officiels de la santé et les fabricants de produits de soins pour la peau ont émis de solides avertissements à propos des dangers du soleil. On nous a dit d’éviter toute exposition au soleil sans crème solaire car les rayons vont endommager notre peau et causer un cancer de la peau.
Une grande partie de ce battage est due à la hausse des cancers de la peau. En 2002, plus de 50% des 1,2 millions de cas de cancer aux États-Unis étaient des cancers de la peau, et 10000 de ces cas ont été mortels. Les cancers de la peau sont parmi les plus fréquents des cancers. En France, on dénombre près de 60000 nouveaux cas par an, dont près de 7500 mélanomes.
Ces statistiques ont instillé une peur rampante du soleil chez beaucoup de gens modestes qui ont décidé de rester à tout prix à l’écart de la brûlante boule de lumière. Ceci a toutefois aussi été une cause de problèmes.
Dire que le soleil provoque le cancer n’est pas tout à fait correct, et c’est en fait une simplification trop hâtive de la vérité. Des études bien documentées démontrent que l’optimisation de la vitamine D peut en fait prévenir jusqu’à 16 types différents de cancer.
À cause de notre peur du soleil, nous sommes devenus une nation avec une carence en vitamine D. Cette carence en elle-même a mené à une augmentation du nombre de maladies invalidantes comme la dépression, l’obésité, l’hypertension et le cancer. En outre, 60% des gens atteints de diabète souffrent de carence en vitamine D, et les études montrent des niveaux de vitamine D très bas chez les enfants, les femmes et les personnes âgées.
Il semble, du moins dans une certaine mesure, que les dangers du soleil ont été surestimés tandis que les avantages ont été minimisés. William Grant, Docteur en Médecine, a conduit une étude qui a révélé qu’on pourrait éviter 30% de décès par cancer par an si les taux de vitamine D étaient plus élevés. C’est vrai : le fait est que ce dont les gens se cachent pourrait ne pas causer le cancer, mais plutôt en protéger.
En outre, la vitamine D est également essentielle pour un certain nombre de fonctions corporelles saines telles que la force musculaire, la santé cardiovasculaire, des dents fortes, une tension artérielle optimale et un système immunitaire sain… pour ne donner que quelques exemples.
Les faits : La forme la plus mortelle de cancer de la peau, le mélanome, augmente de près de 3,5% par an depuis 1992, d’après l’American Melanoma Foundation. Il est intéressant de noter que cette hausse des cas de mélanome va de pair avec un accroissement de 4,2% dans l’utilisation des crèmes solaires.
Le mélanome est une maladie extrêmement complexe. Bien qu’il apparaisse que l’exposition au soleil joue un certain rôle, la plupart des mélanomes sont situés sur des parties du corps qui au quotidien sont peu, voire pas du tout, exposées au soleil.
Les recherches ont démontré qu’il semble y avoir une certaine connexion entre le risque de développer un mélanome et le nombre de coups de soleils qu’on a eu dans son enfance. En plus, l’utilisation de lit de bronzage augmente aussi les risques.
Bons rayons, mauvais rayons
Afin de complètement saisir les risques que le soleil pose à notre santé, nous devons mieux comprendre le soleil en lui-même. Le soleil nous envoie deux types principaux de longueurs d’ondes : les UVA et les UVB. Alors que les deux peuvent provoquer un bronzage et des coups de soleil, les rayons UVB sont nécessaires à la peau pour qu’elle produise de la vitamine D, tandis que les rayons UVA pénètrent profondément dans la peau et causent de graves dommages aux radicaux libres y compris des rides. Ils détruisent aussi la vitamine D.
Les rayons UVA sont émis en continu durant la journée et pendant toute l’année, tandis que les rayons UVB sont moins puissants dans la matinée et la soirée, plus puissants à midi, et que leur force varie tout au long de l’année.
Il ne faut que peu de soleil pour produire de la vitamine D
Pour encourager votre corps à produire de la vitamine D vous n’avez pas besoin de passer d’innombrables heures sous un soleil de plomb et vous ne voulez incontestablement pas souffrir de coups de soleil. Voici quelques instructions générales à suivre pour vous aider à tirer le meilleur des rayons utiles du soleil tout en restant à l’abri de ceux qui peuvent causer des dommages.
Si vous sortez prendre un bain de soleil pour la première fois de la saison et que votre peau est blanche, limitez-vous à environ 15 minutes entre 10h et 16h.
Si vous avez fréquemment des coups de soleil, limitez la durée à quelques minutes par jour jusqu’à ce que votre peau commence à devenir légèrement plus foncée.
Une fois que vous avez un joli bronzage, vous pouvez augmenter le temps que vous passez au soleil.
Utilisez une lotion hydratante sans indice de protection pour vous aider à garder la peau douce. Si vous utilisez une lotion avec SPF cela bloquera les rayons UVB bénéfiques. L’huile de coco bio est une excellente option.
Après votre exposition initiale, passez le reste de la journée à l’ombre ou couvrez-vous.
Si vous devez rester au soleil durant une longue période de temps, utilisez un écran solaire indice 15 non-toxique.
La vérité toxique sur les écrans solaires
Lorsque vous vous badigeonnez avec une crème solaire qui n’offre pas une protection naturelle contre les UVA, vous ne faites rien à part gaspiller votre argent. Les écrans solaires qui bloquent les rayons UVB et ne protègent pas des UVA agiront à votre encontre en limitant la production de vitamine D et en endommageant la peau.
Il existe deux types principaux d’écrans solaires : ceux qui sont chimiques et ceux qui sont physiques. Les écrans solaires chimiques préviennent les coups de soleil lorsqu’ils absorbent les rayons UVA, mais ils peuvent accroître les risques de cancer. Les écrans solaires physiques contiennent des minéraux inertes qui dévient les ultraviolets de la peau et sont considérés comme sûrs et efficaces.
La plus grande partie de ce que vous trouvez dans le commerce sont des écrans solaires chimiques qui contiennent de trois à six des ingrédients actifs suivants : oxybenzone, avobenzone, octocrylène, homosalate, octinoxate et octisalate.
Quasiment tous les produits contiennent de l’avobenzone, l’agent de filtrage des rayons UVA qui endommagent la peau. Il y a certaines inquiétudes, toutefois, que cette substance puisse se décomposer lorsqu’elle est exposée au soleil. Les autres produits chimiques, tels que l’octocrylène, sont souvent ajoutés comme stabilisants.
Des études effectuées sur un certain nombre de produits chimiques qu’on trouve dans les crèmes solaires du commerce indiquent qu’ils peuvent perturber les hormones. La recherche animale suggère également que l’oxybenzone (qu’on trouve dans 80% des écrans solaires chimiques) et l’octinoxate soient toxiques pour l’appareil reproducteur et puissent interférer avec le développement.
Bien qu’on doive encore effectuer des tests approfondis, beaucoup de gens sont préoccupés par le fait que le degré élevé de toxicité de ces ingrédients actifs puisse réduire à néant tout avantage offert par ce type d’écran solaire. Tout comme les produits d’hygiène personnelle, les écrans solaires pénètrent à travers la peau et méritent une attention spécifique.
Des études réalisées à l’Université de Zurich en 2010 ont découvert des produits chimiques d’écrans solaires dans 85% d’échantillons de lait. Quatre des produits chimiques trouvés sont couramment utilisés dans les crèmes solaires américaines.
Évitez les écrans solaires au rétinol
Les crèmes solaires contenant de la vitamine A ou du rétinol peuvent en fait accélérer le développement des tumeurs et des lésions dermatologiques lorsqu’il y a du soleil, d’après une étude datant de 2009 menée par le National Toxicology Program.
La FDA (Food and Drug Administration) a publié une étude en 2011 qui est arrivé aux mêmes conclusions. Depuis cette époque, les défenseurs des consommateurs pressent la FDA de restreindre l’utilisation de la vitamine A dans les produits en application locale.
Évitez les écrans solaires en spray
La vitamine A et les produits chimiques toxiques ne sont pas la seule chose dont vous devez vous soucier dans les écrans solaires. En juillet 2012, un incident très effrayant est arrivé à un homme qui a appliqué un écran solaire en aérosol et qui est immédiatement allé s’occuper de son barbecue.
Lorsqu’il a allumé le grill, il a subi des brûlures au second degré car l’écran solaire n’a pas eu le temps de se fixer sur sa peau et les produits chimiques propulseurs n’ont pas eu assez de temps pour s’évaporer. Selon les informations, le spray a également laissé une trainée de vapeur qui a aggravé les blessures. Il a pris feu immédiatement après avoir allumé le grill.
Banana Boat, le fabricant de l’écran solaire en aérosol en question, a volontairement retiré le produit du marché après avoir entendu parler de l’incident. La société a désigné un problème avec la valve du spray comme raison de l’accident.
« L’ouverture de la valve du spray sur les produits affectés en dispense plus que ce qu’il est typiquement nécessaire dans l’industrie des sprays de produits solaires. Il en résulte que le produit prend plus de temps pour sécher sur la peau par rapport aux autres sprays. Si un consommateur entre en contact avec une flamme ou une étincelle avant que le produit n’ait complètement séché sur la peau, il peut potentiellement s’enflammer ».
Les mères de jeunes enfants, et de nombreux autres gens de tous âges, apprécient la facilité d’application qu’offrent les aérosols, ainsi que le fait que les écrans solaires en spray permettent de couvrir plus facilement les zones difficiles à atteindre.
Mais êtes-vous prêt à troquer la santé contre la praticité ?
Au-delà du fait que les aérosols soient hautement inflammables, il y a plus d’inquiétudes à propos de ce type de protection solaire.
Tout d’abord, la FDA s’inquiète de plus en plus de la possibilité que les écrans solaires en aérosol soient inhalés pendant l’application. À la fois les produits propulseurs et les nanoparticules d’oxyde de zinc et de dioxyde de titane (sûr sous d’autres formes) préoccupent les scientifiques qui disent que ces particules sont facilement ingérées.
Bien que les particules ne puissent pas être absorbées à travers la peau, elles peuvent s’accumuler dans les différents organes du corps une fois qu’elles sont ingérées. Comme elles sont très petites, elles peuvent se déplacer librement dans tout le corps, provoquant des problèmes au niveau subcellulaire. Ce qui est pire c’est que le corps ne peut pas s’en débarrasser.
À chaque fois qu’on pulvérise l’écran solaire, ces particules sont transportées sur 6m dans toutes les directions, atterrissant sur tout ce qui se trouve sur le chemin. Tous ceux qui se trouvent dans la zone inhalent les dangereuses particules, qu’ils le veuillent ou non.
L’International Agency for Research on Carcinogens a classé le dioxyde de titane en tant que « substance cancérigène possible » lorsqu’il est inhalé à hautes doses comme à partir d’un aérosol. Notez qu’il est très difficile pour les poumons de se débarrasser des minuscules particules qui passent facilement dans la circulation sanguine. Quand ces particules pénètrent dans les poumons ou la peau, elles peuvent gravement endommager les organes.
Pour la même raison, faites aussi attention aux écrans solaires sous forme de poudre libre ; elles contiennent des particules qui peuvent finir dans les poumons et causer des dommages.
Restez en sécurité
Faire preuve de prudence nécessite de la prévoyance. Évidemment, le soleil est une partie très importante de la santé, on ne devrait jamais l’ignorer. Toutefois, il y a des règles.
Évitez à tout prix de jouer ou de rester allongé toute la journée sous un soleil de plomb sans aucune protection et jusqu’au point de souffrir de sévères brûlures.
Faites particulièrement attention avec les jeunes enfants ; évitez les coups de soleil.
Essayez de rester à l’ombre entre 12h et 15h ; il s’agit des heures où le soleil est le plus chaud et peut causer le plus de dommages.
Portez des vêtements légers et blancs si possible, et un chapeau si vous devez rester au soleil pendant une longue durée.
Évitez les lits de bronzage.
Ne bronzez jamais à travers une fenêtre : vous aurez tous les rayons UVA sans aucun des rayons UVB bénéfiques.
L’Environmental Working Group nous recommande de ne pas utiliser les écrans solaires comme un outil pour prolonger le temps passé au soleil et de souvent examiner notre peau à la recherche de grains de beauté irréguliers ou d’autres points suspects.
Il est important d’être exigeant par rapport au type d’écran solaire que vous utilisez sur vous et sur votre famille. Les meilleurs sont ceux fabriqués à partir d’ingrédients naturels qui vous protègent des rayons nocifs, qui ne se décomposent pas sur la peau et qui permettent aux rayons UVB de pénétrer au moins un peu pour contribuer à la production de vitamine D.
N’oubliez pas : Profitez du soleil, respectez le soleil et sachez ce qu’il y a dans votre écran solaire. Pour une protection solaire naturelle, essayez l’huile de coco. Il a été démontré que l’huile de coco offre un indice de protection solaire d’environ 7 SPF et que c’est un excellent hydratant pour la peau.