Si vous avez déjà visité un bar à jus, vous connaissez probablement le jus d’herbe de blé. Ces puissantes boissons vertes sont annoncées comme le summum de la santé et sont devenues si populaires que beaucoup de gens font la queue pour en boire un verre pendant leur pause déjeuner pour un coup de fouet nutritif.
Bien que l’herbe de blé ait beaucoup d’avantages notables pour la santé, en boire dans un bar à jus n’est probablement pas l’idéal. À moins que les boissons soient entièrement bio, l’herbe elle-même peut avoir été cultivée avec des pesticides, et certains établissements peuvent utiliser des additifs dans la préparation des boissons. Heureusement, il est très simple de cultiver votre propre herbe de blé et de faire votre propre jus.
L’un des principaux avantages de l’herbe de blé est sa haute teneur en chlorophylle. La chlorophylle, le pigment responsable de la couleur vert vif de plusieurs espèces de graminées, plantes et algues, est très proche de la composition moléculaire des globules rouges humains. Elle présente une multitude d’avantages pour le système circulatoire, en augmentant l’oxygène apporté aux cellules et en stimulant l’absorption des nutriments.
La chlorophylle est également associée à la purification du foie et elle peut être très utile pour aider à détoxifier l’organisme, car elle est liée au nettoyage du système digestif et du pancréas. Elle contient aussi toute une gamme d’antioxydants et peut aider à réduire les inflammations de l’ensemble de l’organisme, qui si elles ne sont pas contrôlées peuvent conduire à une foule de maladies chroniques.
De plus, l’herbe de blé fournit les vitamines A et C, ainsi que plusieurs vitamines B. La vitamine B la plus répandue dans cette graminée est l’acide pantothénique (vitamine B5), qui joue un rôle important dans la production de globules rouges et d’hormone. L’herbe de blé contient également tout un éventail de minéraux, dont le magnésium et le potassium bons pour le cœur.
Mis à part détoxifier le corps, consommer de l’herbe de blé réduit la tension artérielle, stimule le métabolisme, améliore la digestion, crée un environnement alcalin dans le corps et rafraîchit l’haleine. Elle est aussi traditionnellement utilisée en application externe pour apaiser les démangeaisons et les coups de soleil.
Le plus important à retenir en ce qui concerne l’herbe de blé c’est que les avantages pour la santé dépendent en grande partie de la qualité des graines et du sol dans lequel elle est cultivée. Pour cette raison, choisissez des semences biologiques si vous la cultivez vous-même. Si vous achetez l’herbe mûre, assurez-vous qu’elle est issue de la culture bio.
Pour cultiver votre propre herbe de blé il suffit d’un récipient de taille modeste, d’un peu de terre de qualité, de la lumière indirecte du soleil et d’un faible taux d’humidité. Que vous fassiez pousser votre herbe de blé ou que vous l’achetiez, assurez-vous que la base de l’herbe ne moisit pas, car cela peut causer des troubles digestifs en cas d’ingestion.
Pour faire votre propre jus d’herbe de blé, coupez simplement de l’herbe, rincez-la attentivement et mettez-la dans la centrifugeuse. Buvez tout de suite ou dans les 15 minutes après la préparation, pour conserver une teneur maximale en éléments nutritifs.
Comme elle a un goût fort que certaines personnes trouvent désagréable, vous pourriez choisir de la mélanger avec d’autres fruits et légumes verts. Assurez-vous de commencer par de petites doses, avec environ 30 grammes par jour, en montant jusqu’à 60 ou 90 grammes, car en prendre trop à la fois peut déclencher une réaction de désintoxication chez certains individus.
Remarque : L’herbe de blé est une puissante plante médicinale et elle est plus adaptée à une détoxification occasionnelle qu’à une utilisation quotidienne. Pour déterminer la quantité d’herbe de blé et la fréquence optimale d’utilisation selon vos besoins individuels, discutez-en avec un naturopathe professionnel.